> > > > Elisez votre Top 10 du Grand Prix de Monaco 2012

Elisez votre Top 10 du Grand Prix de Monaco 2012

Après la victoire de Mark Webber, le sixième vainqueur différent depuis le début de saison, le SAV de la F1 vous invite à élire le Top 10 de ce Grand Prix de Monaco 2012 sur lequel nous reviendrons dès mercredi, dans notre émission hebdomadaire.

© LAT / Williams© LAT / Williams

Après chaque Grand Prix, vous avez la possibilité de participer, à votre manière, au podcast du SAV de la F1. Pour cela, il vous suffit d’élire votre Top 10 de la course, c'est-à-dire le classement qui reflèterait, selon vous, la physionomie de ce Grand-Prix de Monaco 2012 : qui aurait le plus mérité la victoire ? Qui aurait dû monter sur le podium ? Quel pilote auriez-vous aimé voir rentrer dans les points ? C'est à vous de décider.

N'hésitez pas à partager votre Top 10 dans les commentaires de cet article afin d'ouvrir la discussion.

Vous pourrez découvrir les résultats de l'ensemble de vos Top 10 dès mercredi, dans la prochaine émission du SAV de la F1 ! Vous avez jusqu'au lundi 28 mai, 19h pour cela.

Merci à toutes et à tous de votre contribution.

Les votes sont clos. Retrouvez les résultats, dès mercredi, dans l'émission du SAV de la F1 consacrée au Grand Prix de Monaco 2012.


Course, Monaco et SAV de la F1 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




15 réactions sur cet article Donnez votre avis
ZAle1991
ZAle1991 :
1°) Webber : La clef de sa victoire reste sa bonne qualification. Cependant, il ne donnait pas l'impression de dominer de la tête et des épaules. Aurait-il pu garder sa 1ère place ailleurs qu'à Monaco ?

2°) Vettel : En délicatesse, il a préféré jouer le pari de la stratégie décalée en ne roulant pas en Q3 et partant en pneus les plus durs. Ce qui a payé, car il finit 4ème, étant parti 9ème, dans les roues d'Alonso et résistant un temps à Hamilton. Je l'aurais peut-être mis 1er s'il avait profité de ses pneus super tendres pour tenter quelque chose de plus tranchant sur Alonso.

3°) Alonso : Belle course, leader du championnat. Il tire vraiment tout ce qu'il peut de sa voiture et reste un prétendant au titre. Pour moi, il est à l'origine de l'élimination de R. Grosjean.

4°) Rosberg : Mêmes remarques que pour Webber.

5°) Massa : Il était (presque) au niveau d'Alonso la plupart du temps, de Jeudi à Dimanche. Il a peut-être sauvé sa tête jusqu'à la fin de saison 2012, ou du moins la pause estivale.

6°) Schumacher : Vous avez dit malchance ? Selon mes calculs, sans ses déboires, il aurait pu se retrouver en tête du championnat au soir du GP de Monaco au vu de ses bonnes performances de début de saison. Il perd une pole position à cause d'une sanction un peu dure même s'il en méritait une quand même...

7°) Hamilton : Je le voyais au moins sur la 1ère ligne en qualifications et plus incisif en course. McLaren perd très gros sur ce début de saison, distancée par Red Bull et Alonso au championnat, pourtant disposant de voitures inférieures en performances pures. Ne parlons pas de la course erratique de Button !

8°) Grosjean : Performant en qualification, il aurait pu signer un bon résultat malgré des Lotus moins à l'aise sur le lent tracé de Monaco. Si seulement Alonso n'avait pas fait un méga-sandwich avec lui, Schumi et le rail gauche...

9°) Vergne : Gros carton rouge pour Toro Rosso qui nous a montré comment perdre une 7ème place stupidement. Qu'un pilote hors des points (et encore) tente ce genre de pari aurait pu passer, mais là, c'est complètement inutile, d'autant plus que Toro Rosso est la dernière écurie classée (hormis les 3 arrivées en 2010).

10) Kovalainen : Il a défendu chèrement sa peau, trop peut-être ! Mais il était peut-être en mesure d'entrer dans les points sans son aileron cassé. Ses duels très rudes ont mis un peu d'animation à ce GP, pour l'instant, le moins distrayant de la saison...
Il y a 94 mois
Adelin
Adelin :
Puisque les 6 premiers pilotes se valent largement et ont tous fait une belle course, je vais les classer en fonction de leur nombre de places gagnées

1) Vettel : 5 places gagnées et une bonne stratégie

2) Alonso : 2 places de gagnées

3) Massa : 1 place de gagnée. J'avoue que je suis le premier à l'avoir critiqué mais il a fait une belle course

4) Webber : Belle victoire

5) Rosberg : Deuxième place

6) Hamilton : 2 place de perdues

7) Shumacher : Il est là, le septuple champion du Monde. WE malchanceux mais il faut ABSOLUMENT qu'il concrétise en course...

8) Vergne : Pari complètement raté mais belle course

9) Kovalainen : Position bien défendue et beau résultat au final !

10) Pérez : Belles batailles avec Kovalainen et puis bon maientient de rythme avec les leaders
Il y a 94 mois
Fab007
Fab007 :
1. Webber : victoire méritée, course solide, à la Webber quoi, sans fioriture et constante.

2. Rosberg : il a bien tenu, n'a jamais vraiment été en mesure de gêner Webber, mais c'est un podium de plus.

3. Vettel : j'avoue ne pas partager l'emballement général : certes il tente un pari stratégique, mais j'ai envie de dire que c'est le circuit sur lequel il avait le plus de chances de marcher. Sacrifier sa qualif pour partir avec des gommes plus dures sur une piste peu abrasive quand tous les autres sont avec des gommes plus tendres mais, du fait du circuit, ne creusent qu'un faible écart, il est logique qu'il gagne des places (et encore, il a principalement profité du chaos du départ pour gagner des places en coupant inévitablement la chicane, par la suite il n'en gagne "que deux"). Bref, je récompense la remontée, mais je n'ai pas trouvé sa course particulièrement brillante.

Je profite d'ailleurs pour dire que je suis de plus en plus agacé par l'absence de pneus de qualifications et je trouve anormal que certains pilotes refusent l'obstacle des qualif dans un but stratégique. J'étais assez indécis sur cette question, mais ça devient quand même une course à deux vitesses entre ceux qui jouent le jeu et ceux qui ne le jouent pas. Libre et bien à eux de le faire, puisqu'ils le peuvent, mais j'espère que les instances vont se pencher sur cette question pour que l'on ait de vraies qualifs et des courses avec des pilotes sur un pied d'égalité.

4. Massa : un beau week-end dans l'ensemble, assez intéressant, à voir s'il confirme sur des circuits plus conventionnels.

5. Alonso : course sérieuse, départ déterminant.

6. Hamilton : problème de dégradation + manque de performances dans les stands

7. Vergne : c'est malheureux mais surtout, complètement idiot ce genre de pari... Un peu gourmands chez STR.

8. Di Resta : pas beaucoup vu, mais bon résultat.

9. Hulkenberg : idem

10. Senna : idem
Il y a 94 mois
Bilo
Bilo :
Sur le "pari" de Vergne, je pense qu'il n'avait pas le choix. Il me semble qu'il effectue son 1er arrêt très tôt car gêné dans le trafic (au passage gros carton rouge à ceux qui ont coupé le virage, et là ça mériterait une pénalité collective). Du coup, à 15 tours du but, il n'a plus de pneus et doit passer aux stands de toute façon. Mais je crois qu'il avait une dizaine de secondes d'avance sur le 11e (Senna) donc il serait reparti 11e quoi qu'il arrive. Il a tenté ce pari des intermédiaires car il était hors des points.
Il y a 94 mois
Fab007
Fab007 :
Ah d'accord, dans ce cas, pari audacieux !
Il y a 94 mois
Dino
Dino :
Vergne a confirmé dans ses déclarations d'après course que de toute façon, ses pneus étaient morts et qu'avec la petite pluie, l'adhérence était précaire. Il aurait donc certainement dû changer de pneus et Toro Rosso a parié sur une densification de la pluie pour rentrer dans les points. Quoiqu'il arrive donc, il serait repassé par les stands. S'il chaussait des Super Tendres, il prenait le risque de devoir rerentrer pour mettre des pluies au cas où celle ci redoublait. Il a préféré mettre les intermédiaires qui avaient aussi leur part de risque.
Il y a 94 mois
Fab007
Fab007 :
J'avoue être un peu rentré dans le trip de Malbranque et comme j'avais pas le live timing sous les yeux, j'ai pas cherché à comprendre. Gasp, j'ai donné trop de points à Vergne... :p
Il y a 94 mois
Dino
Dino :
Non, je trouve que c'est mérité... Ils ont au moins le mérite d'avoir tenté quelque chose
Il y a 94 mois
Raspberry
Raspberry :
J'approuve Fab sur Vettel, encore une fois il a eu une chance de cocu, à croire que sa femme c'est Tiger Woods. J'ai sérieusement pensé à me tirer une balle quand on a commencé à parler de la pluie au moment de son arrêt. Belle course tout de même de sa part, même si j'aimerais le voir en difficulté à cause de la course, c'est à dire enfin un incident qui le dessert où il pourra enfin nous montrer ce qu'il vaut.
Il y a 94 mois
gégéb
gégéb :
pourquoi pas de sanction pour la chicane du départ
Il y a 94 mois
Steve
Steve :
Vu qu'il ne s'est pratiquement rien passé pendant cette course, mon top 10 reflète peu ou prou le vrai classement à quelques exceptions près :

- Massa devant Hamilton pour son retour en forme, et Hamilton lui-même n'a pas été transcendant (et pas aidé par son équipe)

- Vergne 7e car il a fait une très belle course, dommage que le pari n'ait pas marché !!

- Et enfin Kovalainen 10e pour sa défense acharnée, le seul ayant un peu animé la course.

Voici mon top 10 :

1. Webber
2. Rosberg
3. Alonso
4. Vettel
5. Massa
6. Hamilton
7. Vergne
8. Di Resta
9. Hulkenberg
10. Kovalainen
Il y a 94 mois
Dino
Dino :
@gégéb
Parce que la FIA a estimé que les pilotes ayant coupé la chicane, l'on fait pour des raisons de sécurité, afin d'éviter la course. Malheureusement, ça a gâché la course de quelques pilotes, mais on ne peut pas sanctionner des pilotes pour avoir évité un danger.
Il y a 94 mois
ZAle1991
ZAle1991 :
@Raspberry : C'est quoi ce discours anti-Vettel ?

En Australie, parti 6ème, il remonte 2ème et termine à la régulière devant le poleman.
En Malaisie, l'écart de Karthikeyan lui coute une 4ème place.

Tu as vu la fin de la course du pilote allemand en Espagne après ses déboires : pénalités, changement d'aileron avant ? Il se paie les dépassements de Button, Hamilton et Rosberg dans les 10 derniers tours.

Ici, à Monaco, il s'est en fallu de 2 secondes pour qu'il reparte devant tout le paquet...
Il y a 94 mois
Bilo
Bilo :
Donc, quand on coupe la chicane et qu'on ne rend pas sa position, on n'est pas pénalisé. Cela a bien ruiné la course de Vergne, entre autres. Les santions sont vachement cohérentes !
Il y a 94 mois
Fab007
Fab007 :
@ZAle1991 : attention à ne pas être trop dans l'excès inverse non plus.

En Australie Vettel profite tout de même de la SC pour dépasser Hamilton, donc ce n'est pas "a la régulière". Malgré tout, il réalise une belle course qui a été saluée.

En Malaisie, l'accrochage est quand même aussi dû à la précipitation de Vettel à se rabattre alors qu'il pouvait laisser de la place.

En Espagne, il réalise une belle fin de course, même s'il faut être un peu nuancé : Button n'a jamais trouvé le bon équilibre du week-end et Hamilton était sur une stratégie décalée avec des pneus plus usés.

Pour la course monégasque, vu que Raspberry rebondissait sur un de mes commentaires, encore une fois il n'est nullement question de dire que Vettel n'a pas très bien géré sa course, mais son pari était un pari un peu moins risqué sur la piste de Monaco, d'autant plus quand une grande partie du travail qu'il aurait dû faire est réglé dans le premier virage (il n'y peut rien et a eu raison de couper la chicane, mais il faut le signaler aussi).
La gestion des pneus était, quoiqu'on en dise, moins délicate sur ce circuit et Vettel a bien profité de la longévité des pneus tendres pour grappiller les places sur une piste libre.

Mon vrai problème, c'est la raison pour laquelle il a pu tenter ce pari : il n'a pas disputé la qualification. Et je crois que c'est problématique, encore plus à Monaco, parce que finalement son choix de gomme n'a pratiquement pas eu d'impact : il était au contact des pilotes en pneus super tendres pendant très longtemps. Sur un autre Grand Prix, la différence se serait lue plus facilement, Vettel n'aurait certainement pas tenu la dragée haute aux autres pilotes et aurait eu plus de travail à faire pour combler l'écart. Bref, c'est aussi un aspect à prendre en compte quand on parle de la course de Vettel, c'est qu'il a sacrifié la qualif ce qui, et à mon sens ce n'est pas logique, l'a favorisé au final.
Il y a 94 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.