Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

McLaren : Un nouveau contrat de 25 millions par an pour Hamilton ?

F1. Le contrat de Lewis Hamilton chez McLaren expire à la fin de l'année mais l'écurie de Woking espère conserver son pilote et elle serait prête à y mettre le prix selon la presse britannique.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© McLaren /

Lewis Hamilton pourrait devenir le pilote le mieux payé en Formule 1 d'après la presse britannique. Le contrat liant le champion du monde 2008 à l'écurie McLaren se termine à la fin de l'année 2012 mais l'écurie dirigée par Martin Whitmarsh pourrait offrir un contrat en or à son pilote.

Selon plusieurs quotidiens, Hamilton pourrait toucher 100 millions de livres pour un contrat de cinq années, soit 20 millions de livres par année, ce qui équivaut à 25 millions d'euros. Selon < i>The Guardian</i>, ce montant pourrait même atteindre les 150 millions de livres sur cinq ans en fonction de différents bonus, soit 187 millions d'euros sur cinq ans et donc plus de 37 millions d'euros par saison, ce qui permettrait à Hamilton de remplacer Fernando Alonso au titre de pilote de F1 le mieux payé. Le pilote espagnol toucherait actuellement 30 millions d'euros par saison chez Ferrari.

Avec ce contrat de cinq saisons, trois fermes plus deux en options apparemment, Hamilton - 27 ans cette année - pourrait donc se lier à McLaren jusqu'à ses 33 ans. Cette possibilité de prolongation est quelque chose que devrait accepter Hamilton selon certains observateurs.

Jackie Stewart a ainsi confié au < i>Daily Mail</i>que Lewis Hamilton devrait rester chez McLaren car c'est cette équipe qui lui a permis d'en arriver là où il est aujourd'hui : « Sans McLaren, Lewis Hamilton n'existerait pas, certainement pas en terme d'où il est actuellement dans sa carrière. Et McLaren est l'une des grandes équipes en Formule 1 - pas du passé, mais du présent. Ils emploient de grands ingénieurs. Ils investissent dans les victoires. »

L'ancien pilote écossais estime que l'écurie McLaren est l'équipe la plus stable actuellement et donc la meilleure option pour Hamilton : « Red Bull a un brillant concepteur, Adrian Newey, mais peuvent-ils être certains de se battre chaque année pour le championnat comme McLaren le fait ? Ils sont la seule alternative à McLaren, et je dis cela parce que vous ne pouvez pas être certain que Ferrari sera toujours compétitive. Même s'ils peuvent construire une monoplace capable de gagner, il aurait Fernando Alonso comme coéquipier - et il a déjà vécu cela. »

Tous les détails du contrat ne sont pas connus car il n'aurait pas été écrit de manière formelle pour le moment, mais il pourrait inclure un salaire moins important qu'actuellement pour Hamilton - 16 millions d'euros - mais une marge de manœuvre plus importante pour négocier avec des sponsors personnels.

Simon Fuller, son manager devrait être présent à Londres cet été, probablement pour négocier les termes du nouveau contrat. En effet, selon la presse britannique, rien ne devrait être signé tout de suite, compte tenu des négociations à venir et de l'éventuelle volonté d'Hamilton d'explorer d'autres options, comme l'explique < i>The Daily Telegraph</i>: « Il est peu probable qu'un contrat soit signé avant la fin de l'été, ou même l'automne, car certains points doivent être discutés et Hamilton continue à évaluer ses options. »

Le natif de Stevenage ne manquerait pas d'options a priori, d'un point de vue théorique, il pourrait en effet rejoindre une autre grande équipe du plateau, Ferrari, Red Bull et Mercedes ayant toutes un pilote dont le contrat s'achève à la fin de la saison actuelle, Massa, Webber et Schumacher.

L'avenir des trois hommes fait l'objet de différentes rumeurs, comme celui d'Hamilton, la dernière en date étant la possibilité de voir <a href="/f1/actualite/13229-ferrari-webber-en-2013-puis-vettel-a-partir-de-2014-.html"target="_blank"title="Webber chez Ferrari en 2013 et Vettel en 2014 ?">Webber puis Vettel rejoindre Ferrari dans les années à venir</a>. Une autre option, celle de Red Bull pourrait ne pas être plus concrète car, en début de saison, <a href="/f1/actualite/12614-F1-Horner-Difficile-dimaginer-Lewis-chez-Red-Bull.html"target="_blank"title="Hamilton chez Red Bull ? Peu probable selon Horner">Christian Horner estimait peu probable une arrivée d'Hamilton chez Red Bull</a>.

Resterait donc Mercedes et McLaren comme choix potentiels pour Hamilton, avec une équipe Mercedes qui ne parvient pas à être compétitive de manière régulière cette saison pour le moment. Jackie Stewart pourrait donc avoir raison en conseillant à Hamilton de rester dans l'équipe qui le suit et le soutient depuis qu'il a 13 ans.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut