Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
Räikkönen - Hunt : destins croisés - Magazine
Räikkönen n'a pas fait mieux que son modèle...

Räikkönen - Hunt : destins croisés

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© LAT

F1. Ce week-end à Monaco, Kimi Räikkönen a décidé de rendre hommage à James Hunt en arborant un casque réplica du champion du monde 1976. Ce n’est pas la première fois que les noms des deux hommes sont associés et la Chronique Pitstop a donc décidé de se pencher sur leur carrière respective.

Kimi Räikkönen et James Hunt, c’est une longue histoire. Le Finlandais n’a jamais caché une certaine admiration pour le sémillant pilote anglais. C’est d’ailleurs sous ce nom qu’il a participé à une course de motoneige en 2007. Un certain James Hunt participa également à une course de bateaux en Finlande la même année.

« Mes amis et moi avons toujours plaisanté à propos de participer à une course en tant que James Hunt. Ma vie aurait été plus simple dans les années 1970. Je suis définitivement né à la mauvaise époque, » expliquait-il à l’époque. Rien de vraiment surprenant donc à voir le champion 2007 arborer le couvre-chef de celui de 1976 lors de la mythique épreuve de Monaco.

Räikkönen n’est pas encore né lorsque James Hunt remporte sur le fil son seul et unique titre mondial en 1976. Comme en 2007, c’est lors du dernier Grand Prix que tout se joue. Cette année là, le Japon accueille la F1 pour la première fois de son histoire sur le tracé du Mont Fuji. Dans cette région, et à cette époque de l’année (la course a lieu en octobre), la météo peut s’avérer capricieuse comme nous l’a montré plus récemment l’édition 2008 de cette manche. C’est donc sous des trombes d’eaux qu’est donné le départ. Hunt s’élance deuxième juste devant Lauda qui est mieux placé au championnat – 68 points pour l’Autrichien contre 65 pour l’Anglais. Le suspense aurait pu tourner court avec l’abandon de Lauda après seulement deux tours. Le pilote Ferrari jugeait les conditions trop dangereuses et ne voulait pas prendre de risques inconsidérés. Il faut dire que l’accident qui avait failli lui coûter la vie au Nurburgring était encore vivace. De son côté, James Hunt restait en piste et pointait au sixième rang à dix tours de l’arrivée. Position qui n’était pas suffisante pour décrocher la couronne mondiale (il faillait pour cela qu’il termine dans le top 4). Dans des conditions dantesques, de nombreux pilotes avaient réalisés plusieurs passages par les stands ce qui rendait la situation en piste quelque peu confuse. Hunt, le couteau entre les dents, dépassait tout ce qui se trouvait devant lui, sans savoir s’il s’agissait d’adversaires directs ou de simples retardataires. En passant sous le drapeau à damier, le pilote McLaren est convaincu de n’être que cinquième alors qu’il est en réalité le nouveau champion du monde grâce à une troisième place qui le plaçait devant Lauda pour un petit point. Un scénario complètement fou qui n’est pas sans rappeler, d’une certaine façon, celui de 2007 où Räikkönen avait surpris tout le monde en devenant le nouveau champion du monde au nez et à la barbe des pilotes McLaren alors qu’il était pourtant le moins bien classé avant le Grand Prix du Brésil.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
La chronique PitstopKimi RäikkönenHistoire

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut