> > > > Anonymous menace également le Grand Prix de Montréal

Anonymous menace également le Grand Prix de Montréal

Il est écrit que 2012 ne sera pas une année comme les autres en F1. Après la polémique autour de la tenue du Grand Prix de Bahreïn, c'est désormais l'épreuve beaucoup plus populaire de Montréal qui est menacée par des manifestants. Après les étudiants en colère, le groupe de hackers Anonymous menace à son tour de troubler la tenue de l'épreuve.

© Sutton - Le Circuit Gilles Villeneuve, victime de la colère des étudiants ?© Sutton - Le Circuit Gilles Villeneuve, victime de la colère des étudiants ?

Pour le groupe mondial d'hackers, cela ne serait pas une première cette saison puisqu'il s'en était déjà pris aux sites Internet et serveurs de la F1 à l'occasion de l'épreuve bahrainie afin de protester contre la répression des opposants locaux. Mais cette fois-ci, les hackers menacent d'aller encore plus loin en s'attaquant également aux individus qui se rendent à l'épreuve, via les numéros de cartes de crédit stockés sur les serveurs.

Ils ont rendu compte de leur menace via un communiqué sans ambiguité sur leurs intentions : «Comme nous l'avons fait à Bahreïn, Anonymous a l'intention de ruiner la petite fête de M. Ecclestone. A partir du 7 juin et jusqu'au jour de la course le 10 juin, Anonymous va bloquer tous les sites de la F1, saturer tous les serveurs et les bases de données et tout ce qui est lié à la F1 que nous trouverons sur Internet. Nous souhaitons rappeler à quiconque souhaiterait se rendre à cette abominable course que, la dernière fois, Anonymous a trouvé les données personnelles des spectateurs, y compris les numéros de cartes de crédit codées sur les serveurs de la F1. Anonymous fera partie des nombreux manifestants qui viseront le Grand Prix. Un certain nombre d'étudiants sont également prêts à manifester, quelque chose qui devrait inquiéter les organisateurs de la F1 puisque la course va apporter 100 millions de dollars canadiens à la région. Nous vous suggérons donc vivement de boycotter la F1 à Montréal et nous vous recommandons de n'acheter aucun billet ou produits dérivés en ligne. Vous aurez été prévenu.»

Ces menaces sont nées de la dispute entre le gouvernement local et les étudiants, qui ne supportent pas la hausse prévue des frais de scolarité. Les deux parties sont donc en conflit depuis plus de 100 jours, ce qui compromet donc fortement l'année de tous les grévistes. Ceux-ci sont donc entrés dans une phase de radicalisation, qui a poussé les autorités locales à passer la désormais fameuse loi 78, qui fait en sorte qu'un avis de huit heures doit être donné avant la tenue d'une manifestation d'au moins 50 personnes, mais qui interdit également les manifestations spontanées.

Les étudiants ont donc passé ce mois-ci une résolution qui vise à «organiser un week-end de manifestations pour annuler le Grand-Prix de Formule 1 et ces événements jet-sets, qui représentent les valeurs sexistes (sic !), anti-environnementales, élitistes et économiques qui doivent être abolies.»

Les menaces pourraient viser principalement le métro local, qui est le principal moyen de transport utilisé pour accéder au circuit de l'Ile Notre-Dame. L'épreuve accueille jusqu'à 100.000 personnes au cours du week-end de course, ce qui représente un intérêt économique de tout premier ordre pour la ville. Des mesures supplémentaires de sécurité ont donc été prévues pour éviter tout incident entravant la bonne tenue de l'épreuve.

Avec la participation de RacingBusiness.fr


Economie, Grand Prix et Montreal Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




19 réactions sur cet article Donnez votre avis
Adelin
Adelin :
Qu'est-ce que qu'ils veulent faire là ?
Pourquoi ils s'en prennent à la F1 alors qu'elle ne sait prononcé en rien à propos de ce qui se passe au Canada...
Là, je ne les comprend pas...
Il y a 85 mois
Fab007
Fab007 :
On est dans le même cas de figure de Bahreïn - même si on est bien loin de la situation là-bas : la F1 est jugée complice du gouvernement en place. Maintenir le GP est vu comme le signe du mépris des revendications étudiantes et finalement, le signe d'un pouvoir qui se légitime, qui tire profit de cet évènement international pour montrer que "tout va bien".

Or, à mon sens, tout le monde sait bien que tout ne va pas bien, donc c'est hypocrite de penser que la F1 rajoute à la situation et, en plus, les considérations du sport sont clairement économiques (contrats entre le Canada et la F1) et non politiques.
Il y a 85 mois
Dino
Dino :
Je pense que le fait est surtout que la Formule Un est une manifestation de renommée mondiale qui, si elle venait à être perturbée par les manifestation donnerait écho aux revendications des manifestants.
Comme souvent, les mainfestants reprochent aux évènements de servir de vitrine aux pouvoirs en place, mais ils ratent rarement l'occasion de profiter de tout le barnum médiatique qui entoure des évènements internationaux pour faire entendre leurs revendications.
Il y a 85 mois
eric974
eric974 :
Il faut se rappeler que le site de la FIA n'avait été que très peu perturbé durant le GP de Barhein une grosse heure en tout et pour tout.
Pour moi cet annonce 'est un coup de pub de Anonymous qui essaye de se faire remarquer. De plus qu'aux dernières nouvelles un accord entre étudiants et gouvernement quebecois serait proche
Il y a 85 mois
pepin
pepin :
heureusement que des groupes comme Anonymous existent ; l'hisroire de bousculer certaines conformités pas très honnètes de temps en temps.
Il y a 85 mois
Gusgus
Gusgus :
@pepin : vous risquez de moins les soutenir le jour où il publieront vos informations bancaires.
Il y a 85 mois
pignon
pignon :

Quand les pays prétendument des libertés se mettent à faire de telles lois liberticides, il ne faut pas s'étonner des réactions des gens et plus particulièrement de la jeunesse, et c'est salutaire pour la démocratie et les libertés!
L a F1 est une vitrine mondiale et mondialisée, qui affiche ses richesses de façon parfois un peu trop voyante .
Je comprends des réactions que je pense légitimes. D' autant qu'Ecclestone, le dictateur financier, de la F1 ne se gêne pas pour intervenir aux plus hauts niveaux des dirigeants des états. Validant à tord ou à raison la collusion et les intérêts
réciproques des 2 parties aux détriments des populations concernées. C'est vrai que cela m'embêterait de louper le magnifique GP du canada. Mais il y a des sujets plus important, qui en préservant nos libertés, à termes nous préserveront aussi la liberté et les moyens de continuer à regarder la F1 et d'autres sports !
Il y a 85 mois
pepin
pepin :
@gusgus@ mes comptes bancaisres n'ont que peu d'interet pour Anonymous

je persiste des groupuscules comme Anonymous decvraient ètre qualifié d'interet public international.
mème dans les pays soit disant démocratiques il est bon d'avoir un contre pouvoir.
La formule 1 devrait bien en avoir un aussi.....et en cela je suis d'accord avec @pignon@

donc je persiste bravo à Anonymous de mettre en avant le problème des étudiants si telle est l'unique manière de se faire écouter.
Il y a 85 mois
Dino
Dino :
Personnellement, je ne confie pas la défense de mes libertés à des gens masqués qui prétendent agir au nom de notre intérêt.
Les terroristes oeuvrent de la même manière et on ne se montre pas aussi clément envers eux. Anonymous, c'est de la démagogie. Je ne crois pas que leur action ait rendu service à qui que ce soit pour le moment... Le piratage du site de la F1 a été d'une grande aide pour le peuple bahreïni, à n'en pas douter.
La démocratie, elle s'exerce et se défend à visage découvert.
Il y a 85 mois
pepin
pepin :
@Dino@ mais ceux qui nous gouvernent avec l'aval des lois , agissent-ils toujours à visage découvert? telle est la question dont nous avons tous la réponse par des exemple qui marquent notre quotidien..
la F1 n est qu'un spectacle vaguement sportif....et c est en cela qu'il est un excellent support pour Anonymous et qu'il le serait aussi pour les indignés....
Il y a 85 mois
Gusgus
Gusgus :
@pepin

"mes comptes bancaisres n'ont que peu d'interet pour Anonymous"

Mais ça, vous n'en savez strictement rien, pour la bonne et simple raison que n'importe qui peut se déclarer sous la bannière "Anonymous", sachant que c'est un mouvement sans structure donc sans réelle cohérence.

Un exemple : le mouvement se déclare défenseur de la liberté d'expression, mais ça n'a pas empêché certains d'entre eux de "s'occuper" du site Web de L'Express sous prétexte que Christophe Barbier, le patron de l'hebdomadaire, ait qualifié le mouvement de "voleurs" en parlant de sa position sur le piratage. Une attaque qui, au final, n'est ni plus ni moins qu'une atteinte à la liberté d'expression, à tel point qu'elle a été condamnée par une majorité des membres du collectif.

Je rejoins donc totalement ce que dit Dino. Il faut avoir le courage de ses idées.
Il y a 85 mois
Dino
Dino :
@pepin
Aux dernières nouvelles, les gens qui nous dirigent sont connus et élus par le peuple. Quand on discute de leurs actions, on sait à qui s'adresse. Ce n'est pas le cas d'Anonymous qui échappe à tout contrôle et donc à toute responsabilité.
Mefiez-vous des mouvements qui prétendent défendre vos droits sans véritablement se démasquer, c'est comme ça que nait le totalitarisme.
Il y a 85 mois
Fab007
Fab007 :
Même si je suis complètement d'accord avec toi, Dino, il faut reconnaître que certains groupes, dans nos démocraties libérales, avancent masqués et ont effectivement une influence sur des décisions nationales prises par nos élus (lobbys, cercles privés...).
Il y a 85 mois
Dino
Dino :
C'est l'action sous couverture d'anonymat que je rejette, pas seulement l'action d'Anonymous. Comme l'a dit Gusgus, il faut avoir le courage de ces idées et, sincèrement, je ne vois pas en quoi Anonymous a fait évoluer quoique ce soit.
J'ai eu l'occasion de tomber sur une manifestation d'Anonymous dans la rue et sincèrement, j'étais très mal à la l'aise.
Il y a 85 mois
pepin
pepin :
oui ils sont dérangeants car il denoncent le coté conservateur de la société ou plutot ses dérives sous couvert de déocratie...ils ne sont pas là pour résoudre mais pour nous réveiller sur certains problèmes de notre société bien tranquille.
on ne sait pas qui se chache sous les masques de ces personnages mais sait on tout des agissements de nos leaders démocratiquement élus...non plus....certaines lois, certains décrets passent anonymement ....donc rien n'est noir rien n'est blanc tout ou beeaucoup est anonyme là aussi...
Il y a 85 mois
blackdenim21
blackdenim21 :
Je suis portier dans un hôtel de luxe à Montréal, et à chaque année j?attends la grand prix du Canada avec impatience, et pour la course, et pour le travail. Ça fait plus de 100 jours maintenant que dure la grève étudiante avec tous ses dérapages, du côté étudiant et du gouvernement, et je suis franchement très tanné de tout ça. Maintenant je trouve que les menaces d'Anonymous sont totalement déconnectées de la réalité. Ils veulent perturber un événement sportif qui donne du travail à des milliers d'étudiants. Des emplois dans les hôtels, les restaurants, les billetteries, les attraits touristiques etc. Ces même emplois d'été qui leurs permettent de payer leurs études.

Anonymous en a rien à foutre de la cause étudiante d'ici. Ils font ça pour leur propre pub internationale, pendant que le grand-prix est ici. Dès qu'il repartira on en entendra plus parler.
Il y a 85 mois
Gusgus
Gusgus :
"oui ils sont dérangeants car il denoncent le coté conservateur de la société ou plutot ses dérives sous couvert de déocratie...ils ne sont pas là pour résoudre mais pour nous réveiller sur certains problèmes de notre société bien tranquille."

En quoi pirater le site de la F1 va nous faire prendre conscience d'un problème, qui existe, mais qui n'a rien à voir avec la F1 ? En quoi ça sert la cause des étudiants ?

J'ai surtout l'impression qu'Anonymous se trouve des prétextes bien ridicules simplement pour justifier le plaisir narcissique et nombriliste que procure la pratique du piratage, rien de plus.
Il y a 85 mois
pepin
pepin :
j aime beaucoup leur transgressivité par j'ai un peu la mème dans mon DNA... après je n approuve pas toutes leurs actions mais l'idee de fond me plait
Il y a 85 mois
pignon
pignon :
Lorsque l'on voit qu'au canada les rassemblements de + de 50 personnes sont soumis à autorisation, il faut se poser la question des libertés individuelles...et collectives, de même quand on répond aux questions des étudiants par l'emploi des forces dites "l'ordre" cela veut aussi dire taisez vous et obéissez ! La loi du plus fort quoi !!!!
Anonymous est quelques "chose" que je connais peu. Ce n'est pas sur leur action que je me réfère, mais sur ce qui se passe dans la vie réelle.
Toutes proportions gardées, pour défendre le droit et les libertés, les résistants de 1940/45 (dont de nombreux sportifs) étaient obligés d'avancer masqués! Il y a des pays ou aujourd'hui, ou c'est encore valable aujourd'hui. Même dans ce que l'on appel nos démocraties,t avec le "fichage" informatique quasi systématique et les nvlles techno notre "intimité" se réduit comme une peau de chagrin. Et nos libertés être verrouillées ...plus vite que ne roule une F1
Il y a 85 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.