Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Alonso est le favori de Kovalainen pour le titre en 2012

F1. Alors que le début de saison de l’Espagnol, qui pointe après six courses en tête du championnat du monde pilote, suscite le respect de ses confrères pilotes et suscite la méfiance chez ses rivaux, Heïkki Kovalainen (Caterham) fait du pilote Ferrari son favori pour la couronne mondiale en fin de saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari /

Après un début de saison imprévisible au cours duquel 6 pilotes différents se sont imposés en autant de courses, Fernando Alonso occupe la tête du championnat du monde, un pronostic que peu de gens se seraient risquaient à faire avant le début de saison : « Les pilotes sont plus importants cette année. Lorsque tout est si serré, les pilotes font la différence » explique Jaime Alguersuari dans sa chronique pour BBC Sport. « C’est pourquoi vous voyez Fernando Alonso mener le championnat. Sa voiture était une seconde et demie plus lente que les meilleurs en Australie et une seconde plus lente en Malaisie et en Chine. Il n’a jamais été en pole position et il mène le championnat après six courses ! Il n’a pas la meilleure voiture, mais il a montré qu’en ce moment, il est le meilleur pilote en piste. »

Mais l’ancien pensionnaire de chez Toro Rosso n’est pas le seul à penser cela du pilote Ferrari. Après des débuts houleux chez McLaren et une rivalité exacerbée, Fernando Alonso et Lewis Hamilton semblent avoir aujourd’hui tourné une page de leur histoire et ne ratent jamais une occasion d’affirmer leur respect mutuel. Après le podium de l’Espagnol à Monaco, le champion du monde 2008 avoue qu’il n’attendait « rien de moins » de sa part : « C’est un double champion du monde et probablement le meilleur pilote actuellement. »

Dès lors, malgré un début de championnat rendu compliqué par une F2012 jugée ratée, la position de Fernando Alonso en tête du championnat pilote ne relève plus vraiment de la surprise et la concurrence, à commencer par Christian Horner, s’en méfie : « Fernando pilote très bien et il sera un facteur clé durant tout ce championnat, c’est sûr ! »

Dans un entretien accordé au journal finlandais Turun Sanomat, Heïkki Kovalainen ne cache d’ailleurs pas qu’il fait du double champion du monde espagnol, son favori pour le titre : « Oui, il va remporter le championnat cette année. Peu importe que les circonstances ou les conditions météos soient spéciales, il y a toujours une variable commune : Alonso est toujours aux avant-postes. » Un pronostic qui vient renforcer les commentaires élogieux que faisait le Finlandais à propos de l’Espagnol lorsque le correspondant de Motorsinside.com à Barcelone, lui avait demandé qui avait été son meilleur équipier : « Ça n’a pas véritablement été un équipier puisque j’étais troisième pilote mais Fernando Alonso était très bon, j’ai appris beaucoup de lui. Il est capable d’extraire le meilleur de la voiture et même si la voiture n’est pas parfaite, il va faire le maximum. »

Mika Salo, livre le même pronostic à l’antenne de la chaine de télévision finlandaise MTV3 et estime que Massa est un atout pour l’Espagnol : « Leur voiture s’est considérablement améliorée et maintenant, même Massa arrive à bien la piloter. Les gars de chez Red Bull sont assez proches de Fernando au championnat, mais ils se prennent des points l’un l’autre alors qu’Alonso a un coéquipier qui ne lui prendra pas de points de la même manière. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Fernando Alonso

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut