> > > > Combien gagnent les pilotes de Formule Un ?

Combien gagnent les pilotes de Formule Un ?

D'après le quotidien espagnol El Mundo, Fernando Alonso reste le pilote le mieux payé de la Formule Un avec 30 millions d'euros de revenus, devant Lewis Hamilton et Jenson Button. Sebastian Vettel, double champion du monde en titre, n'est "que" quatrième alors que Romain Grosjean, premier pilote français, touche un million d'euros annuel.

© Pirelli / Le plus fortuné est-il le premier ?© Pirelli / Le plus fortuné est-il le premier ?

D'après les informations, basée sur sur le Business Book GP, publiées par le journal espagnol El Mundo, on constate que c’est l’Espagnol Fernando Alonso qui toucherait le salaire le plus élevé de la grille avec un total de 30 millions d’euros par an.

Les revenus du pilote espagnol équivalent ainsi aux salaires de 1 748 français payés au salaire minimum, le montant du SMIC de 2013 étant de 1 430.22 € brut par mois (soit 17 162 € annuel).

Il faut cependant noter qu’ont été pris en compte dans ce classement uniquement les salaires des pilotes versés par les écuries. Les revenus publicitaires et annexes n’ayant pas été comptés.

On peut par ailleurs s’étonner du salaire du double champion du monde en titre, Sebastian Vettel, qui est seulement quatrième de ce classement et qui empoche donc trois fois moins que Fernando Alonso et autant que Mark Webber.
De plus, si à une époque, Michael Schumacher était le pilote le mieux payé du plateau, il ne se retrouve seulement qu’à la huitième position avec un total avoisinant néanmoins les 8 millions d’euros.

Nos pilotes français, Romain Grosjean, Jean-Eric Vergne et Charles Pic gagnent eux respectivement, 1 million d’euros, 400 000 euros et 150 000 euros.

Paul di Resta et Bruno Senna sont les pilotes les moins payés qui rapportent le plus de points. Ne doutons pas que leur situation risque de changer en cas de renégociation de contrat à la fin de la saison. Tout comme la situation de Lewis Hamilton, qui se trouve sur un pied d’égalité salarial avec son équipier Jenson Button. Si d’aventure Hamilton devait rester chez McLaren, une revalorisation de son traitement serait sûrement au cœur des discussions puisque l'on évoque déjà une proposition de McLaren qui s'élèverait à 25 millions d'euros.

Voici la liste complète :

PilotesEcuriesRevenus
1Fernando AlonsoFerrari30 millions d'euros
2Lewis HamiltonMcLaren16 millions d'euros
=Jenson ButtonMcLaren16 millions d'euros
4Sebastian VettelRed Bull10 millions d'euros
=Mark WebberRed Bull10 millions d'euros
=Felipe MassaFerrari10 millions d'euros
=Nico RosbergMercedes10 millions d'euros
8Michael SchumacherMerdeces8 millions d'euros
9Kimi RäikkönenLotus5 millions d'euros
10Heïkki KovalainenCaterham4 millions d'euros
11Timo GlockMarussia3 millions d'euros
12Kamui KobayashiSauber1 millions d'euros
=Romain GrosjeanLotus1 millions d'euros
14Nico HulkenbergForce India500.000 euros
=Sergio PerezSauber500.000 euros
=Vitaly PetrovCaterham500.000 euros
=Pedro de la RosaHRT500.000 euros
18Pastor MaldonadoWilliams400.000 euros
=Daniel RicciardoToro Rosso400.000 euros
=Jean-Eric VergneToro Rosso400.000 euros
21Bruno SennaWilliams250.000 euros
=Narain KarthikeyanHRT250.000 euros
23Paul di RestaForce India200.000 euros
24Charles PicMarussia150.000 euros


Economie, Pilotes Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




15 réactions sur cet article Donnez votre avis
Raspberry
Raspberry :
J'aime comme l'impression que les salaires ont baissé comparé aux années 2000, corrigez moi si je me trompe, avec une source si possible !
Il y a 94 mois
Depy
Depy :
Dans le sens où ils doivent faire des économies et des réductions de coûts, je dirais que oui, ils ont baissés.

Après, pour la comparaison, faudrait qu'un site ai archivé un lien.
Il y a 94 mois
Adelin
Adelin :
C'est quand même énorme !!!
Je me demande quand même où est-ce qu'il vont chercher tout cet argent...

On parle des footballeurs qui gagnent des sommes faramineuses mais la F1 n'est pas loin à ce que je vois...
Il y a 94 mois
Raspberry
Raspberry :
Ouais c'est énorme, et faut rajouter les sponsors avec tout ça...
Il y a 94 mois
kaja
kaja :
quand on ne sait pas on se tait, les pilotes a 400 000 euros sont payés environ 150 000 euros, ce qui fait une grosse différence!
Il y a 94 mois
Dino
Dino :
Dans l'article, il s'agit bien des salaires, ce qui ne prend pas en compte les éventuelles primes et revenus publicitaires. Dans le cas d'Alonso, par exemple, on sait que ses revenus sont payés (tout ou en partie) par Santander.
Concernant les revenus, je crois qu'au sommet de sa gloire, le salaire de Schumacher dépassait allègrement les 40 millions d'euros, mais aujourd'hui, les salaires sont moins chers mais il y a plus de pilotes chèrement payé.
Il y a 94 mois
SebF1
SebF1 :
Remarque, aucun footballeur n'est mieux payé par son club qu'Alonso. Le mieux remuneré, Leo Messi, est payé seulement 10 millions par le Barça, 33 millions tous revenus confondus. Alors imaginez Alonso avec tous ses revenus publicitaires et annexes. Bref, le pilote de F1 le mieux payé est mieux payé que le mieux payé des footballeurs, et c'est tout a fait normal.
Il y a 94 mois
SebF1
SebF1 :
@Dino

Vous voulez dire que c'est Santander qui paye ses 30 millions a Alonso ? Pas Ferrari ?
Il y a 94 mois
Dino
Dino :
@SebF1
Quite à comparer avec le football, il faudrait raisonner en terme de masse salariale. Ferrari paie 40 millions pour ses pilotes. Cherchons maintenant combien les plus grands clubs de football paient pour leurs joueurs, on est sans doute au-dessus, sans compter les coûts des transferts qui n'ont strictement rien à voir avec la Formule Un. Finalement, côté athlètes, une équipe de F1 comme Ferrari coûte peut-être moins cher qu'une équipe de football comme le Barça...

Concernant le salaire d'Alonso, je crois me souvenir que lors de son arrivée chez Ferrari, on avait dit que c'était Santander qui assumait une partie de son salaire et qui avait payé les énormes indemnités de départ de Kimi Räikkönen... En tout cas, quand on voit le sponsoring qu'apportent certains pilotes, on peut encore relativiser leurs revenus. Même si Ferrari payait elle-même Alonso, il lui rapporterait plus cher qu'il ne lui coûte.
Il y a 94 mois
SebF1
SebF1 :
C'est sur, si on considere le total des salaires des joueurs du Barça, les 40 millions d'Alonso et Massa, a coté, font pale figure.

11to11.net/le-fc-barcelone-champion-des-salaires/

Si on arrondit le salaire annuel moyen par joueur a 5 millions de livres sterling et qu'on prend ne serait-ce que 20 joueurs de l'effectif :

5 000 000 . 20 = 100 millions de livres, en sachant que la livre est plus puissante que l'euro.

C'est peut-etre grace au fait que son sport soit individuel que Tiger Woods est le sportif le mieux payé au monde.
Il y a 94 mois
jeannot
jeannot :
à aucun moment il n'est précisé si c'est annuel ou mensuel..
Il y a 94 mois
Depy
Depy :
Si tu parle des pilotes, c'est annuels bien entendu. On parle souvent des gros salaires dans le milieu du foot parce que c'est plus populaire je présume. Un gros transfert en foot fera beaucoup plus parlé qu'un vettel allant chez ferrari !


C'est en effet Santander qui donne énormément d'argent à Ferrari et qui paie Alonso. En partie pour ça que Ferrari n'a pas hésité à virer Raikonen, sachant qu'ils ne devraient rien payer et que Santander arriverait avec des mannes remplies de beaux billets !


Et quoi qu'on en dise et quoi qu'on en pense, ils ont beau être sportif et Alonso à beau être chez Unicef, c'est beaucoup trop bien payé ! Surtout qu'Alonso si je ne m'abuse, il gagnait déjà ça en 2010 et 2011.
Il y a 94 mois
Dino
Dino :
Personnellement, je ne pense pas que ce soit trop payé... Songez un peu à l'argent que les pilotes contribuent générer pour les sponsors mais aussi pour la F1 et vous verrez que finalement, leurs revenus ne sont pas si indécents que ça.
J'ai toujours trouvé, concernant le football, que le salaire des footballeurs était un faux problème parce que le vrai problème c'est l'argent dans le sport. Songez aux transferts en football qui donnent lieu à une forme de spéculation, des footballeurs prolongeant leurs contrats avec leurs clubs, avec pour but d'augmenter le montant des clauses libératoires de transferts et donc d'enrichir un peu plus les clubs. Le salaire des athlètes n'est pas ce qui me choque le plus.
Il y a 94 mois
Raspberry
Raspberry :
Une partie revient au(x) manager(s) qui plus est, en plus des taxes du pays dans lequel le pilote réside.
C'était par Raikkonen qui avait cumulé le salaire de Ferrari et celui de Red Bull en 2010, faisant de lui le sportif le mieux payé de l'année ?
Il y a 94 mois
Mirobolant
Mirobolant :
Ah oui quand même. On pourrait faire vivre un village juste avec le salaire d'un pilote comme Alonso tout une année !!!
Il y a 85 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.