Mexico, Mexiiiicooo !

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Sauber

F1. Parmi les nombreux pays ayant comme ambition de faire partie du calendrier de la F1, le Mexique est souvent cité. Tout comme l'Argentine, qui aimerait également revenir, ou le Brésil, le Mexique possède un passé avec la discipline.

Depuis quelques mois, la rumeur enfle sur <a href="/f1/actualite/13279-ecclestone-un-contrat-de-5-ans-pour-un-gp-du-mexique-des-2013-.html"target="_blank"title="">le possible retour du Mexique</a>au calendrier de la Formule 1. Ce pays n’est pas le seul à vouloir revenir puisqu’on a également évoqué l<a href="/f1/actualite/13276-F1-LAfrique-du-Sud-et-lAutriche-bientot-de-retour-en-F1-.html"target="_blank"title="">’Afrique du Sud mais aussi l’Autriche</a>la semaine dernière. Autant dire qu’il va sans doute falloir faire de la place afin de placer ces pays dans un calendrier déjà particulièrement serré (pas bon signe pour la France qui n’a pas encore fermé le dossier F1). Bernie a bien évoqué l’idée d’avoir plus de 20 courses par saison, mais il ne sera pas simple de faire passer ce projet auprès des équipes qui sont déjà bien assez occupées entre mars et novembre – sans compter les essais privés de février.

Quoi qu’il en soit le Mexique semble afficher une réelle volonté d’assurer à nouveau sa présence dans le championnat du monde de Formule 1. Il faut dire que les belles performances de Sergio Pérez ont réveillé l’enthousiasme des Mexicains. Avoir un pilote performant sur la grille aide à remplir les tribunes c’est bien connu. Il suffit, dans une moindre mesure peut-être, de se souvenir de l’époque où Alonso officiait chez Renault pour s’en convaincre. De plus d’ici à ce que le projet se concrétise, il n’est pas impossible que Sergio soit au volant d’une Ferrari, de quoi attiser encore un peu plus la fièvre des fans mexicains pour cette discipline.

Le premier Grand Prix du Mexique a eu lieu en 1963 sur le tracé de Mexico. En réalité la F1 s’était déjà rendue dans ce pays l’année précédente mais c’était dans le cadre d’une manche hors-championnat, étape alors obligée pour les nouveaux pays postulants. La piste est très bosselée du fait de la situation géologique de la ville de Mexico. De plus elle est située en altitude, 2286 mètres, ce qui influence les performances des voitures et rend l’épreuve plus éprouvante pour les pilotes. Le circuit, d’une distance de 5,150 km, possède quelques lignes droites et des enchainements de virages lents, comme les virages 9 à 12 qui rappellent un peu les Esse de Suzuka ou le virage 14 avant la ligne d’arrivée qui a des airs de Parabolica, l’inclinaison de la piste en plus. Dans les années 1970 la vitesse moyenne était de 175 kilomètres/heure.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
La chronique PitstopHistoire

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut