Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Jacques Villeneuve dit avoir reçu des menaces de mort

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Jacques Villeneuve dit avoir reçu des menaces de mort

F1. Le champion du monde 1997, qui a prouvé qu’il n’avait définitivement pas sa langue dans sa poche en invitant les étudiants montréalais, qu’il a qualifiés de « fainéants », à « retourner à l’école », assure avoir reçu, par la suite, des menaces de mort, mais persiste et signe ses déclarations, allant même encore un peu plus loin, associant les manifestants à des « terroristes ».

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© DR /

Non, Nico Hülkenberg, Sergio Pérez, Bruno Senna, Romain Grosjean ou encore Pastor Maldonado ne se sont pas ligués pour faire ravaler à Jacques Villeneuve ses récentes déclarations où il les qualifiait, sans les citer, de « bébés » et de « fils à papa ».

Non, ce sont bien d’autres déclarations, à l’encontre des étudiants manifestants celles-ci, qui auraient valu au pilote québécois de recevoir des menaces de mort. En effet, le Grand Prix du Canada se déroule dans un climat de tension, à Montréal, le mouvement étudiant profitant de l’évènement pour faire entendre plus fort ses revendications et critiquer le Grand Prix dont ils estiment notamment que les investissements qu’il implique de la part des autorités pourraient être mieux utilisés, notamment pour le financement de leurs frais de scolarité. Ainsi, l’organisation du Grand Prix a-t-elle été contrainte d’annuler la journée portes ouvertes sur le circuit Gilles Villeneuve, tandis que plusieurs ‘’confrontations’’ entre forces de l’ordre et manifestants ont eu lieu dans le quartier où se tiennent les festivités du Grand Prix.

Or le champion du monde 1997 commence à trouver le temps long et n’a pas mâché ses mots à l’encontre des manifestants devant la presse, réuni lors d’un cocktail de bienfaisance, jeudi : « C'est le temps de se réveiller et d'arrêter de faire les fainéants. Ça a duré assez longtemps. Nous les avons entendus. Nous avons écouté. Ils devraient arrêter. Ça coûte une fortune à la Ville. Ça ne fait aucun sens. »

Le québécois invite donc les étudiants à reprendre leurs études et en profite pour mettre en cause le laxisme parental : « Je pense que ces gens ont grandi sans jamais entendre leurs parents leur dire non. C'est ce qu'on voit dans les rues en ce moment. Des gens qui passent leur temps à se plaindre. C'est devenu un peu ridicule. Ils ont parlé, nous avons entendu, et maintenant c'est le temps de retourner à l'école. »

L’ancien pilote Williams a rappelé que le Canada était une démocratie et que chacun avait donc le pouvoir de s’exprimer… par le biais du bulletin de vote : « C'est ça la démocratie. Nous votons pour des gens - et si vous n'êtes pas satisfaits, alors vous votez pour quelqu'un d'autre la prochaine fois. Et si vous n'êtes pas satisfaits, vous vous plaignez, ils écoutent, et c'est tout. » Pour lui, les manifestants sont donc des « rebelles sans cause à défendre » et il craint que leurs revendications ne fassent fuir les plus riches : « Et où les gouvernements prennent l'argent [pour financer les réformes, ndlr] ? Des taxes, en vendant des choses. La prochaine chose qu'ils vont répondre c'est : "Et bien, prenez aux riches". Et c'est à ce moment-là que les riches changent de pays. »

A en croire Jacques Villeneuve, ces déclarations – dont il a assuré qu’elles n’avaient pas été déformées par les journalistes - ne seraient donc pas tombées dans l’oreille de sourds : « Depuis hier, on a reçu un paquet de courriels injurieux, insultants, même certains dangereux. Donc pour des gens qui prônent la liberté d'expression je trouve ça ridicule qu'on n'ait pas le droit de dire ce qu'on pense. » Le Québécois évoque même des « menaces de mort » mais indique qu’il n’a pas souhaité les communiquer à la police : « On efface et on passe à autre chose. »

Nullement intimidé, Villeneuve en a même remis une couche vendredi alors que les manifestants menacent de bloquer les rames de métro pour empêcher les spectateurs – déjà moins nombreux qu’à l’accoutumée – d’accéder à l’île Notre-Dame, où se trouve le circuit Gilles Villeneuve : « S'ils bloquent les wagons, ce sera un acte terroriste. Tout simplement ! »

Mais le pilote canadien craint surtout que l’image de son pays ne soit écornée : « C'est triste c'est tout. Ça fait trois mois que ça dure et tout le monde en a marre. Ça pourrait avoir un effet très négatif pas juste sur la Formule 1, mais sur l'image de Montréal, celle du Québec et du Canada. » On peut cependant se demander si, en mettant publiquement en avant le comportement extrême d’une partie du mouvement, Jacques Villeneuve ne contribue pas lui aussi à donner de la voix aux membres les plus radicaux – contribuant ainsi à la mauvaise image de Montréal, du Québec et du Canada - alors que les manifestations se veulent majoritairement non violentes, avec l’organisation de sit-in ou encore de défilés où des manifestants, nus avec des carrés rouges recouvrant les parties intimes, frappent sur des casseroles.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Jacques Villeneuve

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut