Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes veut une voiture fiable pour Schumacher à Valence

F1. Après un Grand Prix du Canada en demi-teinte, notamment marqué par de nouveaux problèmes de fiabilité sur la Mercedes W03 de Michael Schumacher, les hommes de Brackley abordent le Grand Prix d’Europe avec optimisme et avec pour objectif de permettre à ses pilotes de connaître un week-end sans problème afin de poursuivre sur leur lancée du début de saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Mercedes AMG /

Attendues à Montréal, sur un circuit qui, avec sa longue ligne droite, semblait dessiné pour la Mercedes W03, les Flèches d’Argent ont finalement été relativement discrètes, que ce soit en qualifications comme en course : « La performance de notre voiture et notre gestion des pneus était bonne dans l’ensemble, au Canada, cependant notre compétitivité a été compromise par des problèmes de fiabilité et des erreurs. C’est une déception qui est profondément ressentie par chacun dans l’équipe et nous avons travaillé dur pour en comprendre les raisons et y trouver des solutions, » analyse Ross Brawn, directeur de l’écurie allemande.

Michael Schumacher, victime d’un problème de DRS en course, a ainsi été contraint, au Canada, à un nouvel abandon cette saison, mais aborde le Grand Prix d’Europe avec un relatif optimisme : « Toute notre attention est désormais tournée vers Valence, et je suis sûr que la motivation de chacun est encore plus forte parce que le week-end du Canada ne s’est pas passé aussi bien qu’espéré. Notre mot d’ordre ces derniers jours a été de nous retrousser les manches et de nous concentrer sur le travail à venir : tout le monde au sein de l’équipe a pris cette approche à cœur, alors nous pouvons aller à Valence d’humeur optimiste. » Nico Rosberg est tout aussi confiant : « J’étais à l’usine cette semaine et je sais à quel point chacun travaille dur pour améliorer la voiture, alors nous espérons faire un week-end solide à Valence pour récompenser leurs efforts. »

Le vainqueur du dernier Grand Prix de Chine estime d’ailleurs que « le tracé ressemble un peu à Montréal » et qu’il « devrait donc convenir » à la Mercedes W03. « Le Grand Prix d’Europe sera la troisième épreuve consécutive sur un circuit temporaire après Monaco et le Canada, » rappelle pour sa part Norbert Haug, Vice-Président de Mercedes-Benz Motorsport. « Sept virages se négocient à moins de 100km/h et la voiture passe de 285 à 100 km/h à cinq occasions différentes pendant le tour. La météo est généralement chaude et ensoleillée, ce qui se reflète naturellement sur les températures de piste. La course de Nico et ses temps au tour au Canada, où les températures de piste excédaient les 40 degrés, ont montré que notre voiture pouvait bien s’accommoder de telles conditions extrêmes avec les bons réglages. »

Ainsi, à l’approche du Grand Prix d’Europe, pour Ross Brawn, « atteindre le zéro défaut en matière de fiabilité est [la] plus haute priorité » de Mercedes, un objectif partagé par Norbert Haug : « Notre priorité pour la prochaine course est de réussir à atteindre le même niveau de fiabilité sur la voiture de Michael que ce que nous avons vu jusqu’à maintenant avec celle de Nico qui a terminé toutes les courses jusqu’à présent cette saison. Depuis sa victoire au Grand Prix de Chine, le 15 avril dernier, aucun autre pilote n’a inscrit plus de points que Nico : l’objectif est de continuer sur cette ligne. »

Côté circuit, les deux pilotes des Flèches d’Argent avouent apprécier le détour à Valence : « La zone du port est particulièrement sympa et, étant donné sa localisation, le circuit est vraiment intéressant, alors nous verrons comment nous performons là-bas. Vous pouvez toujours sentir un peu de l’atmosphère de le Coupe de l’America à Valence, ce qui fait de cette épreuve un évènement spécial auquel nous apprécions toujours de prendre part, » explique ainsi Michael Schumacher. Nico Rosberg abonde dans le sens du septuple champion du monde : « Valence est une ville plutôt cool et c’est toujours sympa d’y aller. Le circuit est un autre tracé urbain mais il est assez unique parce qu’il est plus rapide et dégagé que des endroits comme Monaco ou Singapour. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut