Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Deux fois moins de moteurs par saison d'ici 2015

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Deux fois moins de moteurs par saison d'ici 2015

F1. Dans un entretien accordé à Autosport, Jean Todt, président de la Fédération Internationale de l’Automobile, indique qu’afin de réduire les coûts, les pilotes ne pourront plus utiliser que quatre moteurs par saison à partir de 2015. Le Français n’exclut pas non plus d’autoriser les motoristes à fournir leurs moteurs à autant d’écurie qu’ils le souhaitent, contre trois actuellement.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© LAT /

Alors que la crise économique et financière semble plus que jamais d’actualité, la question épineuse de la réduction des coûts en Formule Un revient au premier plan. Si la prise de conscience de la nécessité de réduire les coûts n’est pas nouvelle chez les équipes, leurs tentatives n’ont pas encore véritablement porté les fruits escomptés, en grande partie à cause des rivalités entre écuries qui rendent difficile le moindre compromis. Les patrons d’écurie, <a href="/f1/actualite/13385-ferrari-souhaite-une-reduction-drastique-des-couts-en-f1.html"target="_blank"title="">notamment Luca di Montezemolo</a>, en appellent donc à la FIA pour les aider à trouver des moyens de réduire les coûts : « Nous discutons de cela alors que dix des douze équipes nous ont demandé de contrôler les coûts, » assure Jean Todt, président de la FIA, auprès d’< i>Autosport</i>. « Damien Clermont, l’officier administratif en chef de la FIA discute avec les responsables des douze écuries en ce qui concerne le coût des châssis et avec tous les motoristes en ce qui concerne le coût des moteurs. Cela fait suite à la réunion que j’ai eu avec toutes les équipes le lundi après le Grand Prix de Monaco. »

Principal sujet d’inquiétude pour certaines écuries, les coûts liés au changement de motorisation en 2014, avec le passage au nouveau moteur V6 turbo : « C’est vrai que l’ensemble coûtera plus cher [en 2014], mais c’est également vrai que la FIA a été en discussion avec les motoristes afin d’en réduire les coûts. Par exemple, nous avons déjà approuvé la réduction du nombre d’unité par saison. De huit moteurs par saison et par pilote en 2012, nous allons réduire à cinq moteurs par pilotes en 2014 puis quatre par pilotes en 2015. »

De plus, alors qu’actuellement les motoristes ne sont autorisés à fournir que trois écuries, sauf autorisation express de la FIA, Renault indiquait récemment qu’en autorisant les motoristes à équiper autant d’écuries qu’ils le souhaitaient, cela pouvait permettre de limiter la répercussion des coûts de développement, une idée que n’écarte pas Jean Todt : « Pour le moment, le plan est de continuer à appliquer la règle actuelle, mais bien sûr, si nous devons nous adapter à une situation particulière, nous y réfléchirons. Il appartient au président de la FIA de faire une proposition au Conseil Mondial. » En effet, pour que la règle soit applicable, il faut donc la présence de quatre motoristes, ce qui est actuellement le cas. Ferrari, Mercedes et Renault travaillent déjà sur leurs moteurs respectifs, et si le plus grand flou entoure la présence de Cosworth au-delà de 2013, il reste le projet PURE, de Craig Pollock, qui assure être déjà bien avancé. Par conséquent, la règle ne changera théoriquement qu’en cas de retrait de Cosworth et d’échec du projet PURE, qui laisseraient donc Ferrari, Mercedes et Renault comme seuls motoristes disponibles.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut