Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Hamilton à Vettel : « Quel est ton secret ? »

F1. A Valence, Sebastian Vettel a rejoint Alain Prost et Jim Clark au nombre de pole positions et se trouve désormais à une unité d’occuper seul la troisième marche du podium. Lewis Hamilton a ainsi invité, ce samedi, l’Allemand à lui dire son secret, alors que la question se pose désormais de savoir si le pilote Red Bull pourra un jour battre le record de pole positions.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA / Red Bull /

En réalisant sa 33ème pole position en carrière, à l’occasion du Grand Prix d’Europe, Sebastian Vettel égale le nombre de pole positions réalisées par Alain Prost mais aussi, et surtout, celui du mythique Jim Clark, ancien détenteur du record jusqu’à ce qu’un certain Ayrton Senna ne l’en prive.

En conférence de presse d’après-qualifications, Frédéric Ferret du journal L’Equipe a demandé au pilote allemand, ainsi qu’à Lewis Hamilton, quel était leur secret en qualifications, alors qu’à eux seuls, les deux hommes comptent cinq des huit pole positions réalisées cette saison. Curieux, le champion du monde britannique s’est tourné vers Sebastian Vettel pour lui demander à son tour : « Quel est ton secret ? »

Certes parfois bien aidé par sa monture - mais la Formule Un n’est-elle pas aussi une histoire de machine, surtout dans l’exercice des qualifications ? -, Sebastian Vettel brille surtout par l’impression qu’il laisse de pouvoir sortir un tour de qualification digne de la pole position, à volonté. Encore une fois, à Valence, l’Allemand a sorti la pole position de son chapeau, après être sorti tardivement en Q3 : « Je ne suis pas sûr qu’il y ait un secret. Nous savons qu’en qualifications, il ne s’agit que d’un seul tour et, pour être honnête, aujourd’hui c’était très difficile, très délicat à cause du vent qui joue un rôle énorme ici, soufflant en rafales, et généralement ça semble très glissant. Evidemment le grip est plus lent que l’an dernier parce que les voitures ont moins d’appuis et ça rend les choses plus délicates lorsqu’on remet les gaz. Beaucoup de pilotes bloquent facilement les roues au freinage, notamment en qualifications quand on veut freiner aussi tard que possible, mais si on freine trop tard, on rate la corde et on perd du temps. C’est assez difficile, mais dans l’idéal il faut simplement faire son tour avant que ça n’arrive et essayer de se concentrer sur les points clés, faire ce qu'on a à faire et veiller sur ce à quoi on doit veiller : il semblerait que j’y sois arrivé dans le dernier tour. Donc je suis heureux d’avoir réussi à tout mettre ensemble, juste à la limite, et d’avoir réussi à tirer le meilleur de la voiture. »

Si l’Allemand n’estime donc pas avoir de botte secrète, il n’en reste pas moins qu’en signant la pole position à Valence, Sebastian Vettel est monté sur le podium du plus grand nombre de pole positions en carrière et, s’il y partage encore la troisième place avec Jim Clark et Alain Prost, cette dernière ne saurait tarder à lui échoir à lui seul. Mais une autre question se pose alors : Sebastian Vettel battra-t-il le record de pole positions, détenu par Michael Schumacher (68) devant Ayrton Senna (65) ?

Si l’on se prête au jeu toujours futile de la comparaison, Sebastian Vettel dispute ce week-end son 89ème Grand Prix. Au même stade de sa carrière, Ayrton Senna comptait déjà 37 pole positions alors que Schumacher n’en comptait lui que 13. Parmi les cinq premiers dans cette statistique du nombre de pole positions réalisées en carrière, l’Allemand est actuellement le 3ème pilote en ratio avec 37,08% de pole positions en carrière, derrière les 40,37% d’Ayrton Senna et les 45,83% de Jim Clark. Ainsi, si l’Allemand continuait sur cette dynamique pendant toute sa carrière, il pourrait fort bien devenir le premier pilote à avoir réalisé plus de cent pole positions.

Cependant, il convient de rappeler que dans la mesure où la Formule Un, comme tout sport mécanique, reste une discipline où le pilote n’a qu’une importance relative dans sa performance, rien ne permet de garantir donc que l’Allemand maintiendra un tel niveau de réussite tout au long de sa carrière, la vérité d’aujourd’hui n’étant pas nécessairement celle de demain.

Mais le natif d’Heppenheim a pour lui un avantage de taille qui lui promet plus ou moins de battre un jour ce record : sa précocité. En effet, à 24 ans, 11 mois et 20 jours, il est le plus jeune pilote à atteindre les 33 pole positions. Ayrton Senna avait signé sa 33ème pole position à 29 ans, 2 mois et 6 jours, alors que Jim Clark avait dû attendre ses 31 ans, 9 mois et 27 jours pour signer la sienne. Michael Schumacher avait 32 ans et 2 mois au soir de sa 33ème pole alors qu'Alain Prost avait atteint l’âge, ô combien vénérable, de 38 ans, 7 mois et 27 jours.

Ainsi, en maintenant un taux de réussite de 37%, Sebastian Vettel pourrait battre le record de pole positions de son compatriote, idole et ami, au soir de son 186ème Grand Prix soit, au rythme actuel de 20 courses par saison, avant même d’avoir atteint l’âge de 30 ans. Par conséquent, étant donné son âge et sauf accident, la question semble une nouvelle fois ne plus être de savoir s'il battra un jour le record de Schumacher, mais plutôt quand il le fera.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Sebastian Vettel

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut