Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Renault s'excuse auprès de Red Bull et Lotus

F1. Renault, motoriste entres autres de Red Bull et Lotus, s’excuse auprès de ces deux équipes après les pannes d’alternateur dont elles ont été les victimes lors du Grand Prix d’Europe ce week-end, les empêchant de remporter la course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Renault / Le motoriste français présente ses excuses... /

Sebastian Vettel était largement en tête du Grand Prix d’Europe sur le circuit de Valence avant que la voiture de sécurité n’entre en piste suite à l’accrochage entre Heikki Kovalainen et Jean-Eric Vergne.

Peu de temps après, le pilote Allemand se verra obligé de garer sa Red Bull sur le côté de la piste et d’abandonner la course après que son alternateur ait rendu l’âme, visiblement en surchauffe après la période de neutralisation.
La même mésaventure arrivera à Romain Grosjean quelques tours plus tard, alors qu’il se battait pour la première place avec Fernando Alonso. Là encore, c’est un problème d’alternateur qui stoppera le pilote français.

Le motoriste Renault n’a pas tardé à être tenu responsable de ces deux abandons ;c’est pourquoi Rémi Taffin, responsable des opérations de Renault Sport F1, présente ses excuses aux deux pilotes et à leur écurie respective : « Nous devons présenter nos excuses à la fois à Red Bull et à Lotus suite aux problèmes rencontrés sur les monoplaces de Sebastian et Romain. Les deux pilotes ont subi une panne d’alternateur, bien qu’il semble que les raisons de ces pannes soient différentes. L’alternateur sur la monoplace de Sebastian a surchauffé et a provoqué l’arrêt du moteur tandis que celui de Romain s’est stoppé. Par conséquent tout le système électrique du moteur s’est arrêté. Nous allons bien sûr ouvrir une enquête approfondie sur ces pannes une fois que les pièces seront de retour à l’usine, pour faire en sorte que Red Bull, Lotus et tous nos autres partenaires ne soient plus sujets à ce genre de problème. »

Renault s’inquiète également des problèmes de KERS rencontrés par Heikki Kovalainen au volant de sa Caterham : « De même, nous travaillerons pour essayer de comprendre les raisons pour lesquelles le KERS d’Heikki n’a pas fonctionné. Il y a donc beaucoup de travail à faire avant Silverstone, mais notre équipe est solide et a beaucoup de ressources. »

De son côté, Christian Horner, le patron de Red Bull a déclaré qu’il était extrêmement frustré par cet abandon alors que Vettel était en passe de gagner facilement le Grand Prix : « Parfois, la course automobile est cruelle. C’est frustrant car Sebastian était dans une forme fantastique et s’était construit suffisamment d’écart pour s’arrêter aux stands sans perdre la tête de la course. Il était dans le même rythme que Grosjean lorsque celui-ci a réussi à passer Hamilton et il avait vraiment la course sous contrôle. »

Cependant, après la sortie de la voiture de sécurité, l’équipe Red Bull s’attendait à un tel dénouement : « Au cours de la période de neutralisation, il était devenu évident que nous avions un problème et nous avons essayé de le gérer, mais peu de temps après le redémarrage nous avons soupçonné un problème avec l’alternateur, très semblable à ce qui est arrivé ensuite à Romain Grosjean, ce qui a causé l’abandon de Sebastian. C'est énormément frustrant après avoir été dans une telle position de force. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut