Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vers une interdiction des couvertures chauffantes ?

F1. Les écuries de Formule 1 pourraient décider d'interdire l'utilisation des couvertures chauffantes dès 2013 afin de participer à la réduction des coûts souhaitée par certaines équipes et la FIA présidée par Jean Todt.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© LAT / Williams /

Les équipes travaillent actuellement avec la FIA afin de définir comment réduire les coûts en Formule 1. L'une des idées qui est ressortie des discussions est l'interdiction de l'utilisation des couvertures chauffantes.

Cette interdiction a déjà été évoquée il y a plusieurs années, mais les équipes s'étaient insurgées contre cette mesure prétextant des problèmes de sécurité pour les pilotes qui sortaient des stands avec des pneumatiques froids.

Si l'interdiction se confirmait, Pirelli, manufacturier unique de la Formule 1 cette année et jusqu'à la fin 2013, pourrait fournir des pneumatiques qui fonctionnent bien même si ces derniers ne font pas l'objet d'un "préchauffage". Paul Hembery, le directeur compétition de Pirelli, a toutefois confié à Autosport qu'une décision rapide devait être prise afin de créer de telles gommes : « Cela nécessite un planning et vous devez le faire correctement, donc si c'est quelque chose qu'elles (les équipes de F1) souhaitent mettre en place, elles doivent se décider rapidement. »

Le défi technique de créer un nouveau pneu n'inquiète pas Pirelli, c'est quelque chose qui est parfaitement faisable si tant est que le temps soit laissé au manufacturier italien : « De ce que nous avons vu par le passé, lorsque nous avons essayé d'en discuter, c'est que les pilotes avaient tendance à être inquiets d'une telle mesure, car ils sentaient que cela allait créer un problème de sécurité. De notre point de vue, oui nous pouvons le faire mais nous avons besoin de temps - parce que cela change complètement les composés que nous utilisons. »

Paul Hembery a également suggéré que cette interdiction pourrait se faire en deux temps, avec l'interdiction de l'utilisation de couvertures chauffantes pour les pneumatiques pluie dès 2013 suivi par une interdiction des couvertures chauffantes pour les pneumatiques pour le sec à partir de 2014.

Si Pirelli se montre plutôt enthousiaste à l'idée de concevoir de nouvelles gommes en cas d'interdiction, d'autres acteurs du paddock sont contre cette idée. C'est notamment le cas de Michael Schumacher, interrogé sur le sujet à Valence : « Je pense que les pneumatiques froids sont pour les catégories qui ont moins de puissance, comme peut-être la Formule Ford, la Formule 3. Mais, pour être honnête, la Formule 1, qui est le summum du sport automobile, avec la puissance que nous avons, avec les vitesses que nous atteignons ... non, je n'aimerais pas du tout cette idée, et je ne vois pas le besoin ou la raison derrière cela. »

L'un des arguments avancés pour pousser vers cette interdiction est la réduction des coûts, en matière d'équipements et de transport. Mais compte tenu du faible poids et encombrement que représentent ces couvertures, on peut s'interroger sur le réel intérêt de cette mesure. Ross Brawn, le patron de l'écurie Mercedes AMG, s'est montré sceptique sur le sujet, car il estime que l'argument financier invoqué ne se vaut pas : « Je ne pense pas que d'un point de vue financier, elles soient si chères que cela. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut