Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Une suspension avant à tirants pour McLaren en 2013 ?

F1. Le retour en forme de Ferrari semble faire des émules : la suspension avant à tirants, réintroduite en F1 sur la F2012, pourrait être présente sur le prochaine monoplace conçue par McLaren. A l'origine de ce revirement : un possible changement de règlement pour 2013.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© McLaren /

À sa présentation en février, la Ferrari F2012 avait fait sensation chez les techniciens, qui voyaient le retour de la suspension avant à tirants en Formule 1. Ce concept, inédit depuis 2001 et la Minardi PS01, faisait alors partie de l'approche agressive de la saison souhaitée par la Scuderia après trois campagnes sans titre disputées avec des voitures jugées trop conventionnelles.

Le dispositif, qui consiste à relier la roue et les éléments de suspension (ressort, amortisseurs) par un bras fixé sur le haut de la roue et sur le bas de la coque plutôt que l'inverse, a pour avantage de baisser le centre de gravité de la voiture, en plaçant ces éléments plus bas dans la coque, et donc d'améliorer la comportement de la voiture en virage. En contrepartie, du fait de la hauteur de la coque de la Ferrari, la suspension réagit de manière moins franche aux sollicitations du pilote et aux irrégularités de la piste : il peut alors devenir plus compliqué pour le pilote de sentir le comportement de sa monoplace et d'en faire part à ses ingénieurs pour y apporter des corrections.

Après 8 courses, la F2012 s'est imposée à deux reprises, dont le Grand Prix de Malaisie disputé en grande partie sous la pluie, où le pilotage nécessite une monoplace disposant d'un bon niveau d'adhérence mécanique, fournie par les pneus, la rigidité du châssis et aussi les suspensions. Cette performance, ainsi que les progrès démontrés par la Scuderia depuis le Grand du Canada, avec une nouvelle configuration des échappements, et alors que les suspensions sont restées inchangées, tendent à prouver l'efficacité d'un tel design.

En effet, si l'on peut aussi arguer qu'avec un Fernando Alonso des plus bagarreurs au volant, n'importe quelle monoplace montrant un niveau suffisant peut devenir une machine victorieuse, remarquons que l'Espagnol ne peut pas défier les lois de la physique et ne peut donc pas pousser une voiture au-delà de son potentiel maximal. En outre, Felipe Massa a lui aussi bénéficié des progrès réalisés par la F2012, tout du moins sur un tour. Enfin, étant donnée la prépondérance des pneumatiques dans les performances des monoplaces cette saison, il est certain que, les suspensions étant très importantes dans leur exploitation, un système de suspension avant mal conçu se serait rapidement traduit par des résultats qui ne l'auraient pas moins été, ce qui n'est plus le cas.

Il n'en faut pas moins pour éveiller l'intérêt de la concurrence. Ainsi, selon < i>OmniCorse.it</i>, McLaren aurait inclus des suspensions avant à tirants à des études préliminaires de ce qui devrait être en 2013 la MP4-28. En cause de cette possible adaptation, un probable changement de règlement puisque les nez d'ornithorynque pourraient en effet disparaître pour 2013, <a href="/f1/actualite/12529-la-fin-du-nez-dornithorynque-en-2013-.html"target="_blank"title="La fin du nez d'ornithorynque en 2013 ?">comme nous vous en parlions en février</a>, pour des raisons de sécurité en cas de collision par l'arrière. Si tel devait être le cas, comme il l'est de toute façon prévu dans <a href="/f1/actualite/10889-reglement-2014-des-arrets-aux-stands-electriques.html"target="_blank"title="Règlement 2014 : Des arrêts aux stands électriques">l'ébauche du règlement 2014 publiée en juillet /f1/actualite/10889-reglement-2014-des-arrets-aux-stands-electriques.html</a>, la coque se verrait rabaissée à l'avant, rendant possible d'y fixer le tirant plus bas, ce qui permet de gommer les défauts énoncés ci-dessus. C'est le phénomène inverse pour une suspension à poussoirs, ce dernier devant alors être fixé plus bas.

Si concrètement, cela ne garantit en rien la présence de ce système sur la McLaren de 2013, cela montre que Ferrari est de retour sur la scène des prescripteurs de la technologie en F1, source de bonnes idées copiées par ses adversaires, ce qui n'a plus vraiment été le cas depuis 2008. En outre, si la prochaine McLaren devait effectivement disposer de suspensions avant à tirants, Ferrari aurait un an d'avance sur les Gris en matière de connaissance du dispositif : pendant que la Scuderia n'aurait que des ajustements à faire à sa suspension pour 2013, McLaren devrait en découvrir le fonctionnement et effectuer un travail de réglage plus important.

Il reste encore 12 courses à disputer en 2012, mais si la Ferrari venait à décrocher un titre, nul doute qu'elle sera source d'inspiration pour les 11 autres écuries, pas seulement pour les suspensions avant.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut