Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. La performance de Red Bull à Valence inquiète Ferrari

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La performance de Red Bull à Valence inquiète Ferrari

F1. En dominant le début du Grand Prix d’Europe avant que la voiture de sécurité ne réduise à néant son avance de vingt secondes et qu’un problème d’alternateur ne grippe sa belle mécanique, la performance affichée par Sebastian Vettel et Red Bull inquiète vivement la concurrence, à commencer par Ferrari.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA / Red Bull /

Au soir du Grand Prix d’Europe, disputé le week-end dernier à Valence, la déception était de mise dans le clan Red Bull alors que la voiture de sécurité et une défaillance de l’alternateur de la RB8 frappée du numéro un, avaient ruiné une course que Sebastian Vettel dominait de la tête et des épaules. Avant l’intervention de la voiture de sécurité, Sebastian Vettel s’offrait en effet un cavalier seul qui lui avait permis de disposer de plus de vingt secondes d’avance sur son plus proche poursuivant, Romain Grosjean.

Par conséquent, les hommes de Milton Keynes ne pouvaient que retenir du positif dans leur malheur : « [Sebastian Vettel] avait un rythme phénoménal et nous quittons Valence en sachant que nous avons une voiture rapide, » se consolait Christian Horner. Alors que l’écurie autrichienne est arrivée en Espagne avec une voiture que beaucoup d’observateurs ont qualifiée de RB8-B, la concurrence s’inquiète déjà de l’éventualité que le Grand Prix d’Europe ait marqué la première étape du retour de la domination Red Bull sur la F1 : « Les Red Bull étaient phénoménalement rapides et c’était inattendu, » déclare ainsi Jenson Button.

Du côté de Maranello, malgré le réconfort de la victoire de Fernando Alonso, l’inquiétude est également de mise : « La Red Bull que nous avons vu ce week-end est certainement la plus rapide en termes de performance. En course, ils ont pu maintenir le rythme et être très forts, alors c’est quelque chose que nous devons garder à l’esprit, » analyse Stefano Domenicali, directeur de l’écurie italienne. « Nous savons que notre objectif [le titre, ndlr] se trouve à la fin du mois de novembre, mais nous savons aussi qu’ils ont fait quelque chose de très bien ce week-end. Oui, ils ont eu un problème de fiabilité, mais nous ne sommes pas vraiment au niveau où nous devrions être en termes de performance pure. »

Mais la concurrence ne semble pas être la seule à avoir été prise par surprise : « C’était surprenant même pour nous. Nous ne nous attendions pas à prendre 20 secondes en 20 tours. Jusqu’à ce que la voiture de sécurité n’intervienne, j’avais un arrêt supplémentaire de marge, ce qui est extrêmement inhabituel cette année, » confiait après la course le double champion du monde allemand. Ce dernier ne cache d’ailleurs pas l’évidence, à savoir que les nouveautés ont bien fonctionné : « Nous avons trouvé plus de grip un peu partout et ça a eu un impact positif sur la tenue des pneus. »

Pour Jaime Alguersuari, ancien de la maison Red Bull et consultant pour la BBC, la performance de Red Bull à Valence sonne comme un avertissement sans frais pour la concurrence : « Red Bull a produit un effort de développement fantastique pour sa voiture à Valence, modifiant l’aérodynamique à l’arrière, et c’est plutôt manifeste, au regard du rythme de Vettel durant tout le week-end, qu’ils disposent désormais de la voiture la plus compétitive. Il y a une bonne différence de performance entre leurs adversaires et eux, et ils peuvent combler l’écart. Le championnat est long, tout peut arriver, mais Red Bull semble être dans la meilleure position [pour l’emporter] en ce moment. »

Les rivales de Red Bull ne devront donc pas rester les bras croisés pour ne pas être à nouveau submergées par la vague bleue. Ce ne sont en tout cas pas les intentions de Luca di Montezemolo, président de Ferrari : « Je suis inquiet et nous devrions tous l’être, » confie ainsi l’Italien devant la presse transalpine, réunie ce mercredi à Maranello. « Oui, je suis inquiet parce que je m’attends à trois courses très dures à Silverstone, Hockenheïm et Budapest, et parce que nous avons vu que Red Bull est très forte, ayant pris quatre dixièmes à tout le monde en qualifications et s’envolant en course, au moins jusqu’à la voiture de sécurité. Si nous voulons atteindre nos objectifs, alors nous devons faire un pas en avant. Nous nous retrouvons en tête du championnat même si nous n’avons pas la meilleure voiture. Maintenant, nous devons nous assurer de faire tout ce qui est possible parce que la victoire ne dépend que de nous. Ce serait une grosse erreur de penser que la victoire à Valence signifie que nous en avons fait assez : aujourd’hui, nous avons une voiture compétitive, mais pour l’emporter, nous devons faire encore plus. »

Mais d’ici là, la légalité de la RB8, déjà remise en cause à l’occasion du Grand Prix de Monaco, n’en finira sans doute pas de faire débat alors qu’à Valence la voiture de Mark Webber a passé de justesse l’inspection d’après-course, les officiels accordant, selon Autosprint, une attention toute particulière à l’angle d’inclinaison des bras de suspension arrière de la monture de l’Australien.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut