Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Grande-Bretagne : la course vue des stands

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grande-Bretagne : la course vue des stands

F1. Après un Grand Prix de Grande-Bretagne qui s'est joué dans les derniers tours, les responsables d’écuries font le point sur leurs performances respectives en course, à commencer bien évidemment par Red Bull avec laquelle Mark Webber s'est imposé pour la deuxième fois de la saison, ramenant son écart au classement avec Fernando Alonso à 13 points.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA /

<h2>Red Bull</h2>
<b>Mark Webber</b>- Vainqueur
<b>Sebastian Vettel</b>- 3ème

<b>Christian Horner, Directeur de l'écurie :</b>« Une journée incroyable pour l’équipe aujourd’hui. Au début de la course, notre stratégie était différente de celle de Fernando [Alonso] et de Ferrari en débutant avec les pneus Durs mais nous savions qu’en respectant nos plans, la stratégie pour l’emporter pourrait fonctionner. Felipe [Massa] a compromis un peu nos plans au début de la course en passant Sebastian [Vettel], mais avec un beau premier arrêt au stand on a pu retrouver de l’air frais.
Ensuite, on a attaqué autant que l’on pouvait avec les pneus Tendres sachant que notre heure pourrait venir plus tard dans la course. Après des seconds relais très performants des pilotes nous savions lors de notre derniers relais qu’on était bien placé. Mark [Webber] reprenait parfois 1 seconde par tour à Fernando et a réussi un super dépassement à 4 tours de l’arrivée. Il a remporté cette course en piste et l’a fait de très belle manière.
Sebastian aurait eu besoin de quelques tours en plus pour passer Fernando mais avoir nos deux pilotes sur le podium est un très bon résultat, à quelques mètres de l’usine et devant beaucoup de nos employés. Nous avions de plus 25.000 photos sur chaque voiture pour mettre en avant Wings for Life ce qui a permis d’obtenir 1 million d’Euros pour l’association. Au final, le soleil a réussi à briller pour nous malgré un début difficile à Silverstone. C’est un très bon résultat pour l’équipe. »

- <a href="/f1/actualite/13588-dimanche-webber-reprend-des-couleurs-chez-red-bull.html"target="_blank"title="Dimanche : Webber reprend des couleurs chez Red Bull">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Ferrari</h2>
<b>Fernando Alonso</b>- 2ème
<b>Felipe Massa</b>- 4ème

<b>Pat Fry, Directeur technique :</b>« C’était une course très serrée du départ jusqu’au drapeau à damier. Avec Fernando, nous nous battions pour la victoire et avec Felipe le podium ce qui confirme que l’ensemble écurie-pilotes-voiture était compétitif sur cette piste.
Après deux journées affectées par la pluie, le ciel était clair aujourd’hui mais ce n’est pas quelque chose que l’on aurait pu prédire avec certitude la veille de la course. Nous n’avions pas beaucoup de repères en termes de comportement des pneus parce que nous n’avons eu que les Essais Libres 3 pour évaluer la performance, surtout sur les longs relais. C’est en partie pourquoi nous avons opté pour utiliser différentes stratégies avec nos deux pilotes et, l’un dans l’autre, nous n’avons pas de regrets étant donnée la manière dont les choses se sont terminées : clairement, avec les pneus Tendres les deux Red Bull étaient plus rapides que Fernando et nous devons regarder comment nous pouvons améliorer la performance de nos pneus dans des situations similaires à l’avenir.
Fernando et Felipe ont tous les deux piloté de façon impeccable durant la course et les gars ont effectué des arrêts sans faute. Le championnat est très serré et il est donc vital de toujours prendre autant de points que possibles. Je pense qu’aujourd’hui nous avons atteint notre objectif et il est très significatif que nous ayons progressé de pas moins de deux places dans le classement Constructeurs. Nous devons continuer de pousser le développement de la voiture parce que nous ne sommes pas encore suffisamment rapides : il y a toujours beaucoup de travail à faire pour atteindre cet objectif. »

- <a href="/f1/actualite/13585-F1-Dimanche-Alonso-et-Ferrari-ne-regrettent-rien.html"target="_blank"title="Dimanche : Alonso et Ferrari ne regrettent rien">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Lotus</h2>
<b>Kimi Räikkönen</b>- 5ème
<b>Romain Grosjean</b>- 6ème

<b>Eric Boullier, Directeur de l’écurie :</b>« Le week-end a été difficile avec cette météo qui a donné cette loterie en qualifications. Mais encore une fois, nous avons fait une bonne course. Si nous voulons obtenir mieux, il faudra améliorer nos positions de départ. Romain a dû se battre pour remonter après un arrêt précoce pour changer d’aileron avant. Mais dès lors, il s’est montré très véloce et très fort. Kimi a fait aussi une très belle course. Nous avons appliqué de bonnes stratégies, notre voiture était rapide et constante. A l’arrivée, les cinquième et sixième places nous rapportent une bonne moisson de points. Encore une fois, la voiture a montré ses qualités sur un tracé différent et dans des conditions variées. Il nous manque toujours ce petit quelque chose pour décrocher le gros lot, mais finalement, c’est bien d’avoir une telle frustration. »

- <a href="/f1/actualite/13582-F1-Dimanche-Tout-sest-joue-au-depart-pour-Grosjean-et-Raikkonen-chez-Lotus.html"target="_blank"title="Dimanche : Tout s’est joué au départ pour Grosjean et Räikkonen chez Lotus">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Mercedes AMG</h2>
<b>Michael Schumacher</b>- 7ème
<b>Nico Rosberg</b>- 15ème

<b>Norbert Haug, Vice-Président de Mercedes-Benz Motorsport :</b>« Ce n’est pas un super résultat pour nous aujourd’hui après une bonne performance de Michael en qualifications. Nous attendions la pluie pour cet après-midi et la voiture de Michael n’était pas idéalement équilibrée durant la première moitié de la course. Ses temps au tour dans la deuxième partie de course étaient bien meilleurs comparés à ceux des voitures les plus rapides et, après avoir dépassé Lewis Hamilton à cinq tours de l’arrivée, il a terminé à la 7ème place, à 30 secondes du vainqueur, Mark Webber.
Nico s’élançait en onzième position et il a perdu quatre places dans le premier tour, ce qui lui a empêché de marquer des points aujourd’hui.
Maintenant nous regardons vers notre prochaine course à domicile, dans deux semaines, à Hockenheïm, où nous accueillerons les spectateurs avec un programme gratuit très spécial dans la Tribune Mercedes. »

- <a href="/f1/actualite/13580-F1-Dimanche-Schumacher-et-Mercedes-se-contentent-de-la-7eme-place.html"target="_blank"title="Dimanche : Schumacher et Mercedes se contentent de la 7ème place">Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>McLaren</h2>
<b>Lewis Hamilton</b>- 8ème
<b>Jenson Button</b>- 10ème

<b>Martin Whitmarsh - Directeur de l'écurie :</b>« Une course sur le sec, nous ne nous y attendions pas et si comme prévu, la pluie était apparue, nous aurions sans doute été bien plus compétitifs par rapport à nos concurrents. Lewis [Hamilton] a conduit parfaitement avec les pneus prévus à son départ, faisant des progrès permanents pendant le premier tiers de la course. Après, avec du recul, on aurait dû lui donner plus de tours avec ses pneus tendres puisqu’après lors de son troisième relais, il n’a jamais été heureux avec ses pneus durs…
Pour Jenson [Button], le Grand Prix de Grande-Bretagne 2012 a été compliqué également. Il s’est élancé 16ème et si il avait plu comme prévu – juste avant la course, plutôt qu’après – il aurait sans doute remonté plus de places et plus rapidement. Il remporte un point et c’est une bien maigre récompense avec tous ces efforts.
Maintenant, nous nous rendons en Allemagne, à Hockenheim, le Grand Prix à domicile de notre motoriste Mercedes-Benz. Mais avant, nous irons à Woking, à notre QG dans le but d’améliorer le plus possible les performances de la voiture lors du Grand Prix d’Allemagne, terre de la marque à l’étoile. »

- <a href="/f1/actualite/13583-F1-Dimanche-La-meteo-excuse-les-performances-de-McLaren.html"target="_blank"title="Dimanche : La météo excuse les performances de McLaren">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Williams</h2>
<b>Bruno Senna</b>- 9ème
<b>Pastor Maldonado</b>- 16ème

<b>Mark Gillan, Ingénieur des Opérations en chef :</b>« Aussi bien Pastor que Bruno ont pris un très bon départ et poussaient fort au début de la course. Malheureusement, Pastor a été impliqué dans un fait de course avec Pérez, dans son deuxième relais, ce qui a conduit à un deuxième arrêt prématuré à cause de dommages sur son pneu arrière droit, ce qui a finalement compromis sa course. Après l’épreuve, les commissaires sportifs ont infligé une réprimande à Pastor, ce que nous acceptons en tant qu’écurie.
Bruno a réalisé une excellente course et malgré un petit tête-à-queue dans son premier relais, il a terminé en neuvième position après avoir attaqué et très bien défendu sa place en toute fin de course. »

- <a href="/f1/actualite/13581-F1-Dimanche-Maldonado-reprimande-Senna-sauve-les-meubles-pour-Williams.html"target="_blank"title="Dimanche : Maldonado réprimandé, Senna sauve les meubles pour Williams">Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Sauber</h2>
<b>Kamui Kobayashi</b>- 11ème
<b>Sergio Pérez</b>- Abandon

<b>Peter Sauber, Directeur de l’écurie :</b>« Evidemment, j’espère que nos trois mécaniciens vont rapidement se remettre de leurs blessures et qu’ils seront le plus vite possible sur pieds. Jusqu’au deuxième arrêt de Kamui, durant lequel il a perdu 15 secondes, il avait de très bonnes chances de marquer des points.
Sergio était passé de la quinzième position sur la grille à une place dans les points, et ce n’est pas la première fois que nous l’avons vu faire ça. Nous nous attendions à une course excitante avec de bons résultats possibles pour nous. L’accident entre Sergio et Pastor Maldonado sera investigué par la FIA, mais quoiqu’il advienne, ça a mis fin à la course de Sergio. »

- <a href="/f1/actualite/13578-F1-Dimanche-Kobayashi-desole-Perez-remonte-chez-Sauber.html"target="_blank"title="Dimanche : Kobayashi désolé, Pérez remonté chez Sauber">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Force India</h2>
<b>Nico Hülkenberg</b>-12 ème
<b>Paul di Resta</b>- Abandon

<b>Vijay Mallya, Directeur de l’écurie :</b>« Nous aurions dû marquer des points aujourd’hui, alors nous quittons notre course à domicile avec un sentiment de déception. Nico a réalisé une course solide et semblait bien parti pour la neuvième place, mais nous l’avons perdue au profit de Senna à deux tours de la fin. Malheureusement, dans son envie de regagner sa place, Nico est allé au large dans Copse et est sorti des points. Sa voiture était mieux adaptée à la pluie et nous n’avons jamais eu la chance de voir ce que nous aurions pu faire devant notre public. La cause de la crevaison [de Paul di Resta] reste incertaine, mais nous suspectons un contact dans les premiers virages. »

- <a href="/f1/actualite/13584-F1-Dimanche-Hulkenberg-manque-les-points-pour-Force-India.html"target="_blank"title="Dimanche : Hulkenberg manque les points pour Force India">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Daniel Ricciardo</b>- 13ème
<b>Jean-Eric Vergne</b>- 14ème

<b>Franz Tost, Directeur de l’écurie :</b>« Alors que les téméraires fans britanniques ont enfin pu profiter d’une journée de course ensoleillée et ont sans aucun doute apprécié de voir nos amis de chez Red Bull, qui siègent a seulement quelques kilomètres du circuit, remporter une victoire bien mérité, nous aurions préféré voir plus de pluie aujourd’hui. Il était clair dès le début de week-end que nous étions plus compétitifs sur le mouillé, cependant nous n’avons pas su en profiter en qualifications alors que Jean-Eric Vergne devait également faire avec sa pénalité de dix places sur la grille.
Pendant la course, il a pris un bon envol, gagnant sept places dans le premier tour. Daniel Ricciardo pour sa part n’est pas bien parti alors nos deux pilotes se sont retrouvés à lutter l’un contre l’autre pendant la majeure partie de la course, terminant 14ème et 13ème respectivement. »

- <a href="/f1/actualite/13575-F1-Dimanche-Difficile-de-faire-mieux-pour-Vergne-et-Toro-Rosso.html"target="_blank"title="Dimanche : Difficile de faire mieux pour Vergne et Toro Rosso">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Caterham</h2>
<b>Heïkki Kovalainen</b>- 17ème
<b>Vitaly Petrov</b>- Non-partant

<b>Mark Smith, Directeur technique :</b>« Vitaly [Petrov] a malheureusement souffert d’une défaillance moteur lors de son premier tour de sortie des stands, alors qu’il s’apprêtait à rejoindre la grille, et c’en était fini de sa course. Du côté d’Heïkki [Kovalainen], dès qu’il a passé les voitures plus lentes autour de lui, il a plus ou moins été tranquille pour le reste de la course. Il a bien piloté, n’a pas fait d’erreur et c’est tout ce que nous pouvions lui demander aujourd’hui.
Maintenant, nous allons rentrer à l’usine et travailler sur toutes les données que nous avons collectées aujourd’hui et pendant tout le week-end. Vendredi nous allons participer au test aéro que nous avions reporté un peu plus tôt cette semaine à cause de la météo et ça va nous aider à optimiser l’ensemble des nouveautés que nous avions à Silverstone.
Nous savons que nous avons progressé mais nous n’avons simplement pas pu le montrer aujourd’hui, alors nous allons nous concentrer pour y arriver lors des deux courses avant la pause estivale, en Allemagne et en Hongrie. »

- <a href="/f1/actualite/13577-F1-Dimanche-Une-casse-moteur-prive-Petrov-de-course-chez-Caterham.html"target="_blank"title="Dimanche : Une casse moteur prive Petrov de course chez Caterham">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Marussia</h2>
<b>Timo Glock</b>-18 ème
<b>Charles Pic</b>- 19ème

<b>John Booth, Directeur de l’écurie :</b>« L'entrée en course a été difficile en raison de notre séance de qualifications assez frustrante : nous avons réduit l'écart avec Caterham et le milieu du tableau mais nous n'avons pas été en mesure d'atteindre la Q2. Le temps a clairement joué contre nous hier.
Aujourd'hui, Timo et Charles ont été très professionnels, ils ont ramené les deux voitures et nous avons terminé dans notre position habituelle. Cependant, nous nous sommes éloignés de la menace HRT et nous nous rapprochons progressivement de Caterham ce qui est le point positif du Grand Prix.
Les stratégies des pilotes ont fonctionné et nous avons bien réagi lorsqu'il le fallait. De plus les 4 arrêts se sont parfaitement déroulés.
Nous pouvons être heureux du travail accompli, notamment par rapport à cette semaine difficile. Nos efforts se concentrent maintenant sur l'Allemagne et nous sommes encouragés par les améliorations de la santé de Maria. »

- <a href="/f1/actualite/13586-F1-Dimanche-Marussia-relativise-son-resultat-en-course.html"target="_blank"title="Dimanche : Marussia relativise son résultat en course">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>HRT</h2>
<b>Pedro de la Rosa</b>- 20ème
<b>Narain Karthikeyan</b>- 21ème

<b>Luis Perez-Sala, Directeur de l’écurie :</b>« Globalement, la journée a été positive, nous réalisons de meilleures performances qu’attendu sur un circuit compliqué, nous nous battons même avec nos rivaux. Pedro a réalisé une stratégie à un arrêt et ses pneus ont bien tenu. D’un autre côté, avec Narain, nous avons essayé une stratégie à deux arrêts que nous aurions pu améliorer un peu. Mais nous devions prendre des risques. Nous devons toujours améliorer nos arrêts, mais l’équipe a semblé plus calme et plus rassurée. Nous avançons et nous progressons, c’est une chose importante. Sur une toute autre note, il semble que les informations que nous recevons concernant l’état de Maria sont positives et, même s’il faut être prudent, nous sommes très heureux de l’entendre et souhaitons qu’elle continue à aller mieux. »

- <a href="/f1/actualite/13579-F1-Dimanche-HRT-entre-audace-et-progression.html"target="_blank"title="Dimanche : HRT entre audace et progression">Lire les déclarations des pilotes</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut