> > > > Essais Silverstone - Jour 1 : Bottas seul au monde

Essais Silverstone - Jour 1 : Bottas seul au monde

Sans grande surprise vu les forces en présence pour ces essais de jeunes pilotes à Silverstone, c’est Valtteri Bottas, le troisième pilote finlandais de l'écurie Williams qui termine la journée en tête.

© LAT / Williams - Une journée à sa Bottas.© LAT / Williams - Une journée à sa Bottas.

Se déroulait aujourd'hui la première journée des essais de jeunes pilotes à Silverstone, pour lesquels trois écuries sont présentes. La première journée a été dominée logiquement par Valtteri Bottas sur la Williams - Renault.

Le temps réalisé par Bottas – dont vous pouvez retrouver l'interview exclusive pour Fan-F1 – l'a été durant la matinée, signant 1:31.436 sur une piste sèche, sept dixièmes devant le meilleur temps absolu réalisé par un pilote durant le week-end dernier. Il s’agissait alors de la première séance d’essais sur le sec du Grand Prix, et le pilote en question était Fernando Alonso, qui avait hissé sa Ferrari en haut de la feuille des temps des Essais libres 3 avec 1:32.167. La comparaison reste toutefois évidemment très délicate à établir. En tout cas, le pilote Williams – pressenti pour remplacer Bruno Senna si celui-ci tardait à convaincre – a profité de l'après-midi pour réaliser plusieurs longs relais et une simulation de course, pour un total de 120 tours bouclés dans la journée.

Loin derrière, se retrouvent les deux pilotes engagés par Marussia dans ces journées d’essais, et tous deux issus du junior team de l’écurie russe en GP2, à savoir le Britannique Max Chilton (21 ans, 5ème du championnat GP2) et l'Indonésien Rio Haryanto (19 ans, 15ème du GP2). Chilton a donc pris la deuxième position, signant un temps de 1:36.558 (en 34 tours), quasiment dans les temps qui étaient ceux de Timo Glock durant les essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne puisque l'Allemand avait réalisé 1:36.605. En revanche, Rio Haryanto accuse un retard de huit dixièmes sur Chilton, avec un meilleur tour chronométré en 1:37.404, mais avec seulement 19 tours au compteur, ayant perdu un temps précieux dans les stands suite à l'ajustement de sa pédale de freins.

Pour clôturer ce petit classement, HRT est aussi présente et a amené avec elle Ma Qing Hua, dont vous pouvez aussi retrouver l'interview exclusive réalisée lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Le pilote de la firme est devenu le premier homme né en Chine à rouler au volant d’une F1 – Ho-Pin Tung étant né aux Pays-Bas. Il a signé un temps de 1:37.829 (en pneus tendres), durant une simulation de qualification, à précisé HRT, indiquant par ailleurs que sans un blocage au freinage, le temps aurait pu être un peu meilleur. Il se situe toutefois à six dixièmes du meilleur temps sur le sec réalisé par Narain Karthikeyan lors des EL3. Le pilote chinois a aussi quelque peu animé la longue après-midi anglaise en partant à la faute à la sortie de Village après avoir activé le DRS un peu tôt. A noter qu'HRT devrait plier bagage et ne pas reprendre la piste demain.

Enfin, en vieille habituée de la région, la pluie est venue perturber la session aux alentours de 17h30 heure française, n'empêchant pas Valtteri Bottas de tenter une dernière fois sa chance avant le drapeau à damier.

Classement de la première journée d'essais à Silverstone :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
BottasWilliams1:31.436
120
2
ChiltonMarussia1:36.558+5.122
34
3
HaryantoMarussia1:37.404+5.968
19
4
Qing HuaHRT1:37.829+6.393
82


Essais Prives, Silverstone et Bottas




2 réactions sur cet article Donnez votre avis
dabass44
dabass44 :
face à Marussia et HRT, il y a pas de quoi tomber à la renverse non plus!!!
Il y a 95 mois
Fara
Fara :
En tout cas c'est très bien pour Bottas et Qing Hua de pouvoir faire autant de tours, ils prennent un peu d'expériences.
Il y a 95 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.