> > > > Essais Silverstone - Jour 2 : Bottas comme il avait commencé

Essais Silverstone - Jour 2 : Bottas comme il avait commencé

Les essais réservés aux jeunes pilotes se closent avec le meilleur temps pour Valtteri Bottas et sa Williams. Seuls Max Chilton et Rio Haryanto, sur Marussia, l'accompagnaient sur cette journée courue sur le tracé "International" du circuit.

© LAT - Le Finlandais a trouvé Bottas son pied© LAT - Le Finlandais a trouvé Bottas son pied

Après une première journée déjà dominée par le troisième pilote Williams, les essais de jeunes pilotes de Silverstone se sont terminés de la même manière. Lors d'une journée commencée sur piste légèrement mouillée mais séchante, courue sur la configuration "Internationale" du circuit – que vous pouvez visualiser en suivant ce lien –, Valtteri Bottas a dominé son sujet, avec une concurrence constituée d'une seule Marussia, HRT ayant préféré plier bagage.

Le pilote finlandais – que nous interviewions lors du dernier Grand Prix de Grande-Bretagne – a couvert au total 170 tours de la piste de 2978 mètres de développement, le meilleur en 0:48.963. Le travail s'est d'abord concentré sur des tests autour de la température du moteur avant de passer à l'aérodynamique et la collecte de données, avec des capteurs installés en divers endroits de la FW34.

Chez Marussia, Max Chilton se classe deuxième en 0:49.932 (52 tours), devant Rio Haryanto en 0:50.405 (79 tours). L'Indonésien, qui n'a roulé que dans la matinée, a réussi à parcourir sur les deux jours les 300 km nécessaires à l'obtention de sa Super License. La Marussia MR01 était dans la configuration utilisée lors du dernier Grand Prix, avec des nouveaux échappements et un nez modifié, qui a pu être soumise à des tests aérodynamiques, notamment grâce au liquide vert de visualisation du flux d'air.

Le reste des écuries devrait disputer leurs propres essais réservés aux jeunes pilotes à Abou Dhabi, dans la foulée du Grand Prix programmé en novembre.

Classement de la seconde journée d'essais à Silverstone :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
BottasWilliams0:48.963
170
2
ChiltonMarussia Virgin0:49.932+0.969
52
3
HaryantoMarussia Virgin0:50.405+1.442
79


Essais Prives, Silverstone et Bottas




5 réactions sur cet article Donnez votre avis
Adelin
Adelin :
Cela devait être "glok" d'être seul comme ça à Silverstone !!!
J'espère que cela aura au moins servi à Williams et Marrusia à avoir quelques données à analyser..
Il y a 96 mois
jean
jean :
Pourquoi les autres équipes ne bénéficient pas de ce temps précieux en piste?? Williams a raison d'être là!
Il y a 96 mois
jean
jean :
Après on se plaint qu'il n'y ait pas assez d'essais ...
Il y a 96 mois
Adelin
Adelin :
Je pense plutot que ça soit juste récolter des données car les équipes ne peuvent pas faire de changements puisque ce ne sont pas les pilotes titulaires au volant : on ne va pas faire des modif's alors que ça ne plait pas aux titulaires.

Par contre, pourquoi est-ce que le 2ème jourles essais ont eu lieu sur le Circuit International ??
Il y a 96 mois
Dino
Dino :
@Jean
Les équipes avaient le choix entre Silverstone ou Abu Dhabi en fin de saison. Notamment à cause du risque de mauvaises conditions climatiques, les équipes ont préféré Abu Dhabi ou d'ailleurs, comme l'an dernier, elles auront un avant-gout des pneus 2013 et pourront déjà tester des solutions pour 2013. De plus, il restera 2 Grand Prix après Abu Dhabi il me semble, donc il pourront tester des trucs pour le sprint final et, la plupart des championnats étant terminés, ils auront à disposition les meilleurs rookies possibles, je pense notamment au fait qu'il y avait un meeting de World Series by Renault ce week-end.
Par conséquent, à Abu Dhabi, nous ne verrons ni Marussia, ni Williams, ni HRT.

@Adelin
Les écuries ont certainement utilisé de nouvelles pièces, les titulaires les valideront en Allemagne, mais autant profiter des essais pour cumuler autant de données possibles sur ces nouvelles pièces afin que les titulaires les prennent plus rapidement en main et que les ingénieurs puissent déjà faire quelques modifications si nécessaires. Avant de plaire ou pas à un pilote, il faut déjà que les nouveautés fassent leurs preuves.
Quant au choix de la configuration, ce sont les équipes qui l'on demandé. Pour leur programme, ils n'avaient sans doute pas besoin d'utiliser toute la longueur du circuit.
Il y a 96 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.