Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Samedi : Alonso marche sur l'eau pour Ferrari, Massa rate le coche

F1. Le scénario est presque le même qu'il y a deux semaines. Sous une forte pluie, Fernando Alonso a signé la pole position du Grand Prix d'Allemagne. Mais dans le même temps, le ciel a empêché Felipe Massa de passer en Q3 après un premier tour de Q2 qu'il ne fallait pas rater au vu de l'évolution du circuit.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari /

Fernando Alonso – 1er et Pole position :
« Je suis très heureux ! Quand les qualifications se déroulent dans ces conditions, il est très difficile d'assembler un tour clair et il est très facile de finir dans l'herbe, les graviers ou le mur ! C'est comme un combat pour survivre : avant tout, vous devez arriver au bout puis regarder où vous avez terminé. Et puis, vous entendez à la radio que vous avez la pole, c'est extrêmement satisfaisant, parce qu'il y le sentiment que vous avez tout donné. La voiture était très bien dans toutes les conditions, ce qui est encourageant, parce que cela signifie que nous serons dans la bagarre quoi qu'il arrive, que ce soit sec ou mouillé. En Q2, nous sommes sortis immédiatement, en espérant faire un temps dans le premier tour, parce que nous savions que la pluie s'intensifierait. A la fin, nous avons mis les pneus Pluie, parce que nous voulions au moins avoir une petite idée de ce que seraient probablement les conditions en Q3. Cette dernière partie des qualifications a été très problématique parce qu'il y avait de l'aquaplanage, à tel point que nous n'avons pas utilisé le KERS et que nous ne pouvions pas utiliser la 7ème vitesse dans les lignes droites. Réussir la pole dans des conditions aussi extrêmes est vraiment gratifiant ! Demain, je m'attends à ce que les stratégies ne soient pas trop différentes parmi les écuries de pointe, mais avec un bon degré de flexibilité. En pensant au championnat, je ne peux clairement pas être déçu du fait que deux concurrents aussi forts qu'Hamilton et Webber démarrent sur la quatrième ligne, mais nous savons que cela peut changer rapidement. Le départ sera important, mais pas décisif, puisque nous avons 67 tours à parcourir. Une pole espagnole en Allemagne sur une voiture italienne ? Je ne veux pas faire de politique, mais c'est pour sûr un curieux concours de circonstances ! »

Felipe Massa – 8ème et 14ème [13ème sur la grille] :
« Je suis très déçu de la façon dont se sont déroulées les qualifications. Je n'ai pas réussi à faire un temps en début de Q2 parce que je suis sorti large au virage 8 et je n'ai donc pas pu faire un bon tour dans la fenêtre où c'était possible. À cet endroit du circuit, l'asphalte est différente et il est très facile de bloquer les roues et donc de perdre beaucoup de temps. Et puis il a plu si fort qu'il y avait de l'aquaplanage : j'ai dû essayer de rester sur la piste pour améliorer mon temps, mais les conditions ont rendu cela impossible, même en montant les pneus Pluie. C'est vraiment dommage, parce que la voiture est compétitive, sur le mouillé comme sur le sec, mais demain, je partirai trop loin pour me battre pour les meilleures positions. Je ferai de mon mieux, comme toujours. Il sera important de choisir les bons pneus au bon moment : nous avons des idées, mais il est certain que nous n'avons pas pu faire beaucoup de longs relais sur ces deux jours. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut