Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vingt secondes de pénalité pour Vettel à Hockenheim

F1. Après avoir dépassé, hors piste, Jenson Button (McLaren) en fin de course, Sebastian Vettel (Red Bull) écope d'une pénalité de 20 secondes et bascule ainsi de la deuxième à la cinquième place dans le classement du Grand Prix d'Allemagne 2012. Kimi Räikkönen monte à nouveau sur le podium.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Getty Images /

La deuxième place de Sebastian Vettel lors du Grand Prix d’Allemagne 2012 ne tenait qu’à un fil alors que les commissaires de course ont ouvert une investigation suite au dépassement hors-piste de l’Allemand sur Jenson Button, en toute fin d’épreuve. Situé à l’extérieur de la McLaren du champion du monde 2009 au freinage de l’épingle, le pilote Red Bull était allé au-delà du vibreur et en avait profité pour dépasser le Britannique, alors en délicatesse avec ses pneus.

Pour le pilote McLaren, interrogé après la course, il n’y avait tout simplement rien à ajouter : « Les caméras de télé sont éloquentes. Je préfère parler de la course. »

Questionné par Niki Lauda, immédiatement après la course, le double champion du monde allemand se défendait quant à lui : « Je n’étais pas sûr qu’il soit à l’intérieur ou pas. La dernière chose que vous voulez faire, c’est de vous toucher. Lorsque nous étions côte-à-côte, j’ai essayé de lui donner assez de place mais c’est difficile à juger. Je suis allé au large. Nous luttions tous avec les pneus, en particulier Jenson, ce qui fait que j’ai pu le dépasser. »

Or, suite à la polémique qui avait émaillé le dernier Grand Prix du Bahreïn, où Lewis Hamilton avait dépassé Nico Rosberg en passant à l’extérieur de la piste, <a href="/f1/actualite/13629-la-fia-clarifie-les-regles-de-defense.html"target="_blank"title="">la FIA avait clarifié le règlement dans ce type de situation</a>, ne laissant donc que peu de doute concernant une éventuelle pénalité infligée à Sebastian Vettel.

Finalement, la sanction est tombée, confirmée par notre correspondant sur place : le double champion du monde en titre écope d’une pénalité de 20 secondes – équivalente à un Drive Through – qui le relègue ainsi à la cinquième place de la course. Jenson Button hérite par conséquent de la deuxième place tandis que Kimi Räikkönen monte à nouveau sur le podium et que Kamui Kobayashi récupère la quatrième place, soit le meilleur résultat de la carrière du Japonais à un moment où son avenir chez Sauber parait incertain.

Les classements de la course et du championnat du monde disponibles sur le site seront donc modifiés en conséquence.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut