Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Hamilton aimerait revoir Kovalainen aux avant-postes

F1. Dans un entretien accordé à la chaîne finlandaise MTV3, le pilote McLaren, qui a fait ses débuts à Melbourne, en 2007, comme Heïkki Kovalainen, et a célébré, tout comme le Finlandais, son centième Grand Prix à Hockenheim, indique qu’il aimerait voir le pilote Caterham au volant d’une meilleure voiture.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© LAT / Caterham /

Coéquipiers en 2008 et 2009, Lewis Hamilton et Heïkki Kovalainen ne partagent pas que le nom de McLaren sur leur Curriculum Vitæ. Arrivé en Formule Un, chez Renault, au même moment que le Britannique, le natif de Suomussalmi a lui aussi célébré son centième Grand Prix à Hockenheim, une épreuve qui, comme pour le pilote McLaren, a davantage ressemblé à un chemin de croix qu’à une promenade de santé.

Cependant, contrairement à son ancien coéquipier, Heïkki Kovalainen est habitué aux courses souvent anonymes en fond de peloton alors que depuis trois ans il use ses fonds de combinaisons dans le baquet d’une Caterham (anciennement Lotus Racing et Team Lotus).

Si pour certains, l’arrivée d’Heïkki Kovalainen au sein de l’écurie malaisienne a sonné comme un déclassement, le Finlandais a finalement profité du projet mené par Tony Fernandes pour se ressourcer après un passage chez McLaren qui lui a laissé un goût doux-amer mais aussi pour accumuler de l’expérience et acquérir un leadership qui en font aujourd’hui un des pilotes les plus respectés du plateau, à commencer par Lewis Hamilton lui-même : « Heïkki s’est révélé être un des pilotes les plus rapides, malheureusement, il n’a pas une très bonne voiture aujourd’hui, mais il a quand même montré à plusieurs reprises qu’il était fort, solide, concentré mentalement et très rapide, » commente le Champion du Monde 2008 sur l’antenne de la chaîne finlandaise MTV3.

Le pilote britannique n’est cependant pas le seul à penser autant de bien d’Heïkki Kovalainen et, alors que son contrat avec Caterham arrive à son terme en fin de saison et n’a toujours pas été renouvelé, le nom du Finlandais circule dans le paddock parmi les prétendants à des baquets plus en vue, notamment chez Sauber et Ferrari. Retrouver son ancien coéquipier un peu plus en avant du peloton, voilà en tout cas quelque chose qui ne serait pas pour déplaire à Lewis Hamilton : « J’espère vraiment qu’il va avoir la possibilité de disposer d’une voiture plus rapide afin que nous puissions nous battre à nouveau l’un contre l’autre. »

Si la piste menant à Sauber semble être aujourd’hui la plus crédible pour Heïkki Kovalainen, Mika Salo, qui a piloté sous les ordres de Peter Sauber, estime que son compatriote devra bien y réfléchir : « Ça pourrait être un bon baquet pour lui, mais c’est aussi un peu risqué, » explique l’ancien pilote Ferrari et Toyota à l’antenne de MTV3. « Ce n’est pas une écurie de pointe : leur voiture n’est pas forcément toujours bonne [même si] elle l’est pour le moment. Je sais, par expérience, que Peter Sauber n’est pas la personne la plus facile avec laquelle travailler. Peut-être que ce serait différent lorsque Monisha Kaltenborn est en charge, mais à quel point Peter Sauber est-il prêt à lui laisser les rênes ? »

Une chose est sûre cependant : pour l’heure, Heïkki Kovalainen n’a pas d’autre choix que de ronger son frein au volant d’une Caterham CT01 qui n’a pas encore complètement concrétisé les espoirs portés en elle et verrait d’un bon œil de pouvoir bénéficier d’une monture capable de lui permettre de connaître d’autres émotions que celles de passer en Q2, le samedi après-midi.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Lewis Hamilton

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut