Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Horner défend le dépassement d'Hamilton sur Vettel

F1. Alors que Sebastian Vettel qualifiait de stupide la manœuvre de Lewis Hamilton qui, lors du Grand Prix d’Allemagne, l’a dépassé pour reprendre un tour perdu, l’écurie McLaren défend son pilote tandis que Christian Horner juge qu’Hamilton n’a rien fait d’irrépréhensible, tout en comprenant la frustration de son poulain.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA / Red Bull /

Après le Grand Prix d’Allemagne, <a href="/f1/actualite/13691-vettel-juge-stupide-la-manoeuvre-dhamilton-en-course.html"target="_blank"title="Vettel juge « stupide » la manoeuvre d’Hamilton en course">Sebastian Vettel ne dissimulait guère sa frustration à l’encontre de Lewis Hamilton</a>qui, au bénéfice de pneus plus frais, lui avait repris le tour concédé suite à une crevaison en début de course. L’Allemand, qui luttait alors pour la victoire, n’avait pas hésité à qualifier de « stupide » la manœuvre du Britannique qu’il invitait par ailleurs à faire preuve de « bon sens ».

Naturellement, l’écurie McLaren-Mercedes n’a pas tardé à donner la réponse du berger à la bergère, par le biais de son directeur, Martin Whitmarsh : « Les pilotes sont là pour se battre. Si ça c’est stupide, alors je ne sais pas ce qui ne l’est pas. Lewis était plus rapide [que Vettel, ndlr], il l’a dépassé et il a creusé l’écart, alors je ne suis pas vraiment sûr de voir ce qu’il y a de stupide là-dedans. »

Pour sa part, Lewis Hamilton assure que les propos de l’Allemand ne le chagrinent pas et lui renvoie la pareille : « Je suppose que sa maturité a éclaté au grand jour ! » Et le Champion du monde 2008 d’ajouter dans un entretien accordé au < i>Daily Mirror</i>britannique : « Je ne lâche jamais, alors je ne vais pas lever le pied et laisser tout le monde me passer lorsque j’ai le rythme pour passer le gars devant moi. Je ne pense pas avoir pris de décision stupide durant la course. Je n’avais rien à gagner si ce n’est de rester en dehors du chemin de mon coéquipier. »

Sam Michael, directeur sportif de l’écurie anglaise, insiste d’ailleurs sur ce dernier point : « Lewis est ressorti [des stands] et était rapide. Nous lui avons dit qu’il avait des drapeaux bleus pour Jenson et lorsqu’on vous présente les drapeaux bleus, vous avez deux choix : soit vous laissez passer la voiture, soit vous haussez significativement le rythme. Alors nous lui avons dit d’accélérer et de dépasser Vettel, et c’est ce qu’il a fait. Il n’a pas du tout bloqué Vettel parce que Vettel n’a pas pu le suivre. Alors ça n’a pas eu la moindre conséquence matérielle sur la course de Vettel et c’est complètement légal. »

Chez Red Bull, si Christian Horner, directeur de l’écurie autrichienne, comprend la frustration de son pilote, il ne peut que défendre la manœuvre de Lewis Hamilton : « De toute évidence, les émotions d’un pilote sont fortes. C’était une situation inhabituelle parce que généralement, lorsque vous prenez un tour à une voiture, elle ne vous le reprend pas. Mais Lewis avait des pneus plus frais. Du point de vue de Seb, ça a affecté sa course et ce fut le cas, mais c’est resté dans les règles et Hamilton n’a rien fait de mal si ce n’est aider son coéquipier. Si vous regardez le règlement, je ne pense pas qu’il y ait quoique ce soit qui empêche un pilote de reprendre un tour. »

En effet, l’article 20.5 du règlement sportif de la Formule Un ne stipule en aucun cas qu’un pilote relégué à un tour ne peut pas se dédoubler : « Durant la course, dès qu’une voiture est rattrapée par une autre voiture qui est sur le point de lui prendre un tour, le pilote retardataire doit laisser le pilote le plus rapide à la première occasion possible. Si le pilote retardataire ne se laisse pas passer par le pilote le plus rapide, des drapeaux bleus seront agités pour indiquer qu’il doit laisser passer le pilote qui le suit. » Faute d’indication contraire, le pilote McLaren était donc pleinement dans son droit et les commissaires sportifs n’ont d’ailleurs pas jugé nécessaire d’ouvrir une investigation à l’encontre du natif de Stevenage.

Toujours est-il que, de l’aveu même de Fernando Alonso, la manœuvre du pilote McLaren a non seulement aidé Jenson Button dans sa lutte pour la deuxième place mais elle a aussi avantagé le pilote Ferrari alors que l’écart qui le séparait de Sebastian Vettel s’amenuisait dixième par dixième : « C’est frustrant parce que ça nous a coûté une seconde et c’est dommage que Lewis n’ait pas pu aussi reprendre son tour à Fernando. Si Fernando y avait aussi perdu une seconde, alors ça aurait remis les compteurs à zéro, mais Lewis avait le droit de le faire, » conclut Christian Horner.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Christian Horner

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut