> > > > Interdiction du double DRS en 2013 ?

Interdiction du double DRS en 2013 ?

L'écurie Mercedes AMG a inventé un système appelé double DRS cette saison et malgré les protestations de ses rivales, il a été déclaré valide par la FIA. Mais cette dernière devrait interdire un tel système dès l'année prochaine.

© LAT / Lotus© LAT / Lotus

L'une des inventions de l'année est sans conteste le double DRS, système mis en place par Mercedes qui permet d'augmenter l'effet du DRS grâce à un afflux d'air venant de l'aileron arrière et qui parcourt toute la monoplace en sens inverse jusqu'à l'aileron avant. Ce système est activé par l'utilisation du DRS.

Le dispositif a fait débat en début de saison, l'écurie Lotus avait notamment déposé une réclamation officielle auprès de la FIA, mais sans succès. Les commissaires avaient jugé le système légal, étant donné qu'il n'était pas déclenché directement par le pilote et qu'il ne contrevenait pas au règlement régissant le DRS.

Toutefois, les choses devraient changer pour la saison prochaine : en effet, selon Autosport, les équipes se seraient entendu afin d'interdire un tel système à partir de 2013.

L'écurie Lotus a introduit un double DRS sur la E20 pour la première fois il y a peu, à l'occasion du Grand Prix d'Allemagne et qui devrait refaire son apparition à l'occasion du Grand Prix de Belgique. Et même s'il sera interdit dans quelques mois, l'équipe d'Enstone ne compte pas arrêter le développement de ce concept.

C'est ce qu'a confié James Allison, le directeur technique de l'équipe, à Autosport car il estime que la saison est encore longue et que ce mécanisme aura son utilité : «Il y a des changements de règlements pour interdire le concept du double DRS, c'est vrai. Mais il permet un certain gain. Nous ne sommes qu'à la moitié d'une saison de 20 courses, un peu après la moitié. Ce n'est pas comme si nous étions vers la fin, donc il y a une grande valeur à avoir un tel système.»


Règlement, et Technique Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




9 réactions sur cet article Donnez votre avis
arkansis
arkansis :
Ce sera le DRS qui sera interdit ou les méthodes pour le doubler ?
Le titre n'est pas clair...
Il y a 92 mois
Depy
Depy :
En effet, interdiction du DOUBLE DRS aurait été clairement plus parlant. Même si l'article parle bien du double DRS.

Le titre tel qu'il est aurait de quoi faire couler beaucoup d'encre, plus que le retrait du double DRS d'ailleurs :)
Il y a 92 mois
Fan-F1
Fan-F1 :
@Arkansis @Depy : effectivement, le mot "double" a été oublié dans le titre. Nos excuses ! Il a pourtant toute son importance !
Il y a 92 mois
fredoriking
fredoriking :
Cette multiplication d'interdiction semble vraiment de plus en plus idiote. De nos jours , toutes les trouvailles technique significative ( qui , soit dit au passage, exploitent les failles d'un règlement assez obscur et interprétable à souhait) sont interdites dans la foulée. N'est-ce pas là le but ultime de la F1 d'apporter de l'évolution de faire se battre les écuries sur la piste et dans les bureaux d'étude.

Enfin , tout ça pour dire que c'est dommage pour le double DRS qui aurait certainement pu se voir améliorer au fil du temps et apporter un vrai plus à ceux qui l'utilisent.
Il y a 92 mois
arkansis
arkansis :
Je serai d'accord pour garder quelques bonnes innovations qui permettent de gagner de l'appui et de la vitesse (c'est la F1, pas le GP2 !), mais visiblement d'un point de vue performance les plus petites équipes ont déjà du mal à exploiter un règlement "lisse", alors si on autorise trop d'innovations compliquées à développer et très onéreuses, on aura toujours des F1 à différentes vitesses, et les pilotes rapides en piste vont encore plus se plaindre des chicanes mobiles risquant d'accroitre par l'occasion des accidents supplémentaires.

Déjà que le DRS, le Kers et le futur ensemble motopropulseur de 2014 sont très compliqués et également très couteux pour les équipes...
Il y a 92 mois
Depy
Depy :
C'est vrai que ça en devient idiot, ils doivent se dire que chaque trouvaille va se retrouver bannie à un moment où un autre. Je veux bien interdire certaines choses si ça en devient dangereux, mais il serait bon de ne pas oublier que c'est une course au développement ! Fermer une discipline comme le GP2 je suis tout à fait d'accord, mais pas la F1.

Il y aura toujours des petites équipes qui auront du mal à suivre et qui seront à la traine niveau financier.

Ou alors il faudrait qu'il y ai des partenariats ou je ne sais pas quel solution, mais tout est tellement fermé en F1 !

En conclusion, soit il faut autoriser les innovations, soit il faudrait vraiment aider les petites écuries. Ou un mélange des deux, mais le but de réduction des couts n'est pas respecté si les écuries passent leur temps à tenter d'avancer et qu'on leur coupe à chaque fois leur élan...
Il y a 92 mois
arkansis
arkansis :
La seule solution dans ce cas sans parler d'un châssis unique et complet serait de revenir par exemple au double diffuseur (innovation passive et sure pour les pilotes) avec un fond plat le tout commun pour toutes les équipes et de laisser le reste des monoplaces conçues librement autour du règlement.
ça permettrait même aux plus petites équipes de partir d'une base à la fois bonne et égalitaire pour tous sans tomber dans la polémique des voitures toutes identiques.

Je ne sais pas vous, mais j'aimerai que la F1 regagne au moins une demi seconde au tour, quand je les vois passer, je les trouve relativement lentes (et je parle bien sur des plus rapides...) !
Il y a 92 mois
Ren or
Ren or :
La F1 est sensée être un laboratoire pour l'automobile. La FIA juge peut être de la légalité d'une innovation en fonction de son utilité future dans la vie de tous les jours. Le DRS était utile, par exemple le système est implanté - avec un fonctionnement inverse - sur les Porches 911.

Par contre, utiliser un double DRS ? J'en vois pas l'utilité pour l'instant
Il y a 92 mois
Depy
Depy :
Avoir une base technique commune saine serait en effet un bon compromis. Ensuite, l'ingéniosité fera le reste. Il faut quand même bien récompenser les bons ingénieurs par quelque chose !

En effet moi aussi je trouve qu'elles sont un peu lente par moment. Je n'irais pas voir de gp cette saison mais déjà rien que des vidéos d'il y a quelques années on voit bien qu'elles allaient plus vite !
Il y a 92 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.