> > > > SAV de la F1 : Le Mag' du 08 août 2012

SAV de la F1 : Le Mag' du 08 août 2012

A l'entame de la trêve estivale, le SAV de la F1 revient avec ses chroniqueurs sur les principales actus du moment et répond aux questions de certains de ses auditeurs.

© Mercedes AMG© Mercedes AMG

Avant d'imiter les écuries en fermant ses propres studios pendant 15 jours, le Service Après-Vente de la F1 revient sur les principales actualités qui ont animé la Formule Un au cours des dernières semaines. Ainsi, l'équipe du SAV débattra-t-elle de l'intérêt d'un retour à une "guerres des manufacturiers pneumatiques" et reviendra-t-elle sur la suspension du projet du motoriste PURE et le risque de ne voir que trois motoristes en Formule Un, à l'horizon 2014.

Animateurs et chroniqueurs commenteront également les récentes confessions de Jenson Button concernant une éventuelle retraite mais feront également le point sur les rumeurs de transferts pour la saison 2013. Benoît, Dino, Gusgus et Shinji reviendront également sur l'interdiction programmée, pour 2013, du double-DRS dont Lotus devrait pourtant pouvoir disposer lors des prochaines courses.

Vous retrouverez aussi le Duel Chroniqueurs VS Animateurs, nos réponses aux questions que vous nous avez posées sur le Répondeur du SAV, le tout dans la joie et la bonne humeur.

Un podcast également disponible sur iTunes Store et que vous pouvez également télécharger sur votre smartphone via le flashcode ci-dessous.

QR Code

N’oubliez pas de participer au concours Top Pas Position, avant le mardi 4 septembre, 19 heures, et de voter, ci-dessous, pour l’actu qui vous aura semblé la plus importante ces dernières semaines.


Ce podcast n'est plus disponible.



Sondage : Quelle est l'actu principale du Mag' du 08 aout 2012 ?




SAV de la F1, Podcast Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




16 réactions sur cet article Donnez votre avis
guigui
guigui :
j croyais qu y avait pas de sav cette semaine ...bonne surprise!!
Il y a 89 mois
Dino
Dino :
C'est durant les deux prochaines semaines que l'on fait relâche ;)
Il y a 89 mois
guigui
guigui :
merci pour cette précision dino sinon j crois que la staracademie va reprendre sur nrj12 j te soutiens a fond vie ta passion postules! bonne chance! :D
plus serieusement j ai rien contre shinji mais il parle pas tout le temps dans son micro c est enervant
seul point negatif du sav cela dit
Il y a 89 mois
Buchor
Buchor :
Merci à Gusgus pour le petit clin d'oeil avec la 153ème victoire de Ferrari lors du GP de France 2002.
J'en connais un autre qui devrait lui-aussi appréciait. :D

Bonne vacances !
Il y a 89 mois
dabass44
dabass44 :
Mag plutôt simpa mais petit bémol sur la remarque de Dino: il est vrai qu'il y a d'autres diciplines comme l'indy car mais encore faut-il avoir le câble pour les regarder! N'oublie pas que c'est la crise pour un certain nombre de français...
Il y a 89 mois
Dino
Dino :
@Guigui
Il faut savoir que Shinji est microvore ! Ca lui coûte d'ailleurs très cher en micro mais par contre, il ne mange ni viande, ni poisson, ni oeufs, ça compense. Plus sérieusement, on tient compte de votre remarque et on va essayer d'améliorer ça.

@Dabass44
Je comprends bien ton point de vue, mais pour aller à l'extrême, ce n'est pas parce que je n'ai pas le moyen de me payer un abonnement pour regarder le tennis de table, que je vais vouloir que le tennis s'inspire de ce qu'il s'y fait.
On ne peut pas demander à la Formule Un de devenir ce qui existe déjà ailleurs. C'est sûr que pour beaucoup de gens, la F1 est le seul sport mécanique accessible, mais ça n'est pas pour autant qu'il ne doit pas cultiver sa spécificité.
Tu sais, je fais partie de ces français qui subissent la crise, mais on ne va pas adapter le règlement de la Formule Un juste parce que les gens n'ont pas les moyens de se payer un abonnement pour voir un sport qui répond à leur attente. Par exemple, j'adore le football américain mais je n'ai pas les moyens de regarder les matchs : ce n'est pas pour autant que je vais demander à la fédération de rugby d'adapter ses règles pour que ça ressemble plus au foot américain.

Quand je lis certains commentaires qui demandent une évolution vers une formule monotype de la Formule Un, j'ai toujours deux arguments :
1) Regardez l'Histoire de la F1, ça n'a jamais été une formule monotype réglementairement parlant.
2) Il existe déjà d'autres sports mécaniques qui répondent à ces critères.

Chacun a sa vision de la Formule Un, maintenant, la F1 a une identité, un héritage et si je la critique parfois, ce n'est jamais sur ce qu'elle devrait être mais sur ce qu'elle n'est plus.

Concernant l'IndyCar, je rappellerai qu'encore récemment les courses étaient retransmises gratuitement sur Internet, quelles sont aujourd'hui disponibles en streaming (même si ce n'est pas légal) et qu'elles sont diffusées, en France, sur Motors TV, qui est une chaîne disponible chez la plupart des FAI pour pas si cher que ça.

Je trouve donc l'argument financier un peu léger et surtout totalement hors de propos ! Arrêtons avec ce diktat du téléspectateur !
Il y a 89 mois
Gusgus
Gusgus :
@Buchor : mais sache d'ailleurs que c'est le club 153 qui m'a permis de trouver cette question ! J'ai tapé 153 dans Google en restreignant les résultats à statsf1.com, et je suis tombé directement sur l'objet de la question !
Il y a 89 mois
dabass44
dabass44 :
Dino: moi je t'ai dit ça vis à vis de ceux qui ne peuvent pas ce le permettre et aussi pour ceux qui reste du bon coté de la loi, après je n'ai pas du tout l'envie de voir la F1 copier ailleurs! Sâche quand même Dino que sans téléspectateur: il n'y aurait plus de F1 ou tout du moins, elle ne serait plus la dicipline reine alors oui, le diktat peu parfois être chiant voir même hors de propo mais il fait parti du jeu!!!
Il y a 89 mois
Jacky Ratzeneberger
Jacky Ratzeneberger :
@gusgus
Merci d'avoir répondu à ma question. Mais il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas. L'équipe A a des pneus super tendres. L'équipe B a aussi les pneus super tendre. Pour avoir le grip des pneus maximum on sait qu'il faut être autour 95 degrés.
95 degrés = 100 % du grip
En début d'année les équipes A et B ne savent à partir de combien de degrés le grip baisse.
Il y a donc un travail pour avoir cette information. A ce jour, toute les équipes disposent de l'information. On entends des chiffres de 5 degrés. Soit :
92.5° = 100 % grip
97.5° = 100 % grip
Comme ce sont les même pneus sur l'équipe A ou B, peut on considérer que les fenêtres sont les mêmes sur chacune des équipes ?
J'ai aussi entendu dire, que une fois qu'on avait dépassé la fenêtre de tir, le pneu ne revenait plus comment avant. C'est une notion très importante pour un pneu, car cela expliquerait pourquoi avec les pneus jaunes et rouge, les équipes ne poussent pas trop en début de course pour éviter le dépassement de températures.
Il y a 89 mois
Dino
Dino :
@dabass44
Le seul truc que je dis dans l'émission c'est que si fondamentalement la Formule Un ne convient pas telle qu'elle est aujourd'hui, il est libre d'aller voir ailleurs. Toi, tu me réponds qu'il faut penser, en ces temps de crise, que tout le monde n'a pas les moyens de se payer un abonnement. Si j'ai pas les moyens de me payer du homard, quand on me sert du crabe, je m'en contente, je ne vais pas exiger qu'on me serve du homard.

Il ne faudrait pas oublier que la F1 est un sport pour lequel on ne paie pas. On contribue pour le financer, grâce aux publicités, mais ce n'est pas un produit qu'on achète, donc on a aucun droit dessus.

Maintenant, si la F1 veut avoir du succès, il faut qu'elle soit en harmonie avec ce que veulent les fans, il faut qu'elle s'adapte à la demande, qu'elle s'adapte au marché. Maintenant, elle ne peut pas le faire en rejetant son héritage. La F1 qui a derrière elle 60 ans de course au développement et incarne l'excellence automobile ne peut pas devenir une formule monotype.

Je suis le premier à critiquer la F1, mais écouter les téléspectateurs ne veut pas dire faire tout pour plaire au téléspectateurs. L'avis des téléspectateurs compte mais n'est pas suffisant et quand je lis dans ton deuxième commentaire.

Là où tu commets une grosse erreur, c'est en disant que sans téléspectateurs, il n'y aurait pas de F1 et qu'elle ne serait pas la catégorie reine. La F1 elle existe, certes grâce aux spectateurs et téléspectateurs, mais pas uniquement. Si tu regardes aujourd'hui le football, le tennis ou encore le rugby, les règles fondamentales n'ont pas changés bien qu'ils soient très populaires. Un diktat c'est quelque chose de contraint, de forcé : la F1 n'est pas contrainte de faire ce que lui demande les spectateurs car ce n'est pas parce que les téléspectateurs veulent une chose qu'elle est pour autant bonne. La majorité n'a pas toujours raison.

Il faut remettre le téléspectateur à sa place, à savoir celle d'un consommateur, qui est libre de choisir le produit qu'il regarde. Alors c'est vrai qu'aujourd'hui, toutes les compétitions ne sont pas diffusées gratuitement, mais encore une fois, ce n'est pas parce que la F1 est "grauite" qu'on est obligé de la regarder. Je dirais même que, parce que c'est la seule qui est diffusée gratuitement aujourd'hui, le téléspectateur a encore le moins de râler. Quand on t'invite gratuitement au resto, tu vas gueuler parce que la bouffe était pas bonne ? Si tu voulais mieux manger, t'avais qu'à payer.

Mais encore une fois, mon propos dans l'émission est bien plus simple et je le répète : ton commentaire sur le fait que j'ignore la crise, est complètement hors de propos.
Il y a 89 mois
Gusgus
Gusgus :
@Jacky Ratzenberger :

Oui, la fenêtre est la même dans des équipes différentes, puisqu'elle ne dépend que des propriétés physiques de la gomme, notamment, la façon dont la gomme peut fondre légèrement à une certaine température pour mieux accrocher à la piste. Les différences dans les écuries se font dans l'exploitation des pneus avec les différents réglages de pression ou encore de géométrie (carrossage, parallélisme, chasse). Et évidemment, les suspensions jouent aussi leur rôle.

Sur le fait de gâcher un pneu en le surchauffant, je pense qu'il y a une analogie avec le fait de faire un plat : il faut un peu de temps pour que la déformation (le plat ou la dégradation d'un pneu surchauffé) se résorbe.
Il y a 89 mois
dabass44
dabass44 :
Dino: Mouais, je crois pas que mon commentaire était si dur que ça, j'ai dit bémol et je ne crois pas t'avoir affubler du nom d'ignorant mais bref!!! Tu travaille sur un site simpa et je t'ai dit ça gentilment, libre à toi de le prendre au premier degré...
Il y a 89 mois
Unamed
Unamed :
@ Dabass44 On n'a pas du apprendre à lire de la même maniere car je ne voie pas où Dino te qualifie d'ignorant.
Il y a 89 mois
dabass44
dabass44 :
Unamed : il ne l'à pas fait donc effectivement, ont ne doit pas lire de la même manière! il prétend que j'ai écrit qu'il ignorait la crise hors ce n'est pas le cas, j'ai juste parlé d'oublie ce qui à mon sens n'est pas la même chose et n'est pas hors de propos! Il n'y avait aucune méchanceté dans mes propos, je pensais juste qu'il n'en avait pas conscience au moment de ses propos! Maintenant on va peut être ce détendre, il y a pas mort d'homme à ce que je sache...
Il y a 89 mois
Dino
Dino :
@dabass44
Personne n'a dit que ton commentaire était dur.

Pour moi, oublier la crise ou l'ignorer a sensiblement le même sens dans ton commentaire. Maintenant, on ne va pas non plus toute le temps rappeler que c'est la crise. Dans l'émission, j'énonce un principe et les principes ne tiennent pas compte du contexte. Que ce soit la crise ou pas, cela ne change en rien le fait que si les gens n'aiment pas la F1 telle qu'elle est, ils peuvent aller voir ailleurs s'il n'y a pas quelque chose qui leur convient mieux. Je n'ai pas oublié la crise, mais simplement, que j'en parle ou pas ne changeait rien à la nature de mon propos.

Maintenant, ce n'est pas parce que je développe une réponse, que je le prends mal. Pour moi, un débat c'est quelque chose de sérieux et ça ne se limite pas à A et B qui disent ce qu'ils pensent et on passe à autre chose. Si tu t'attendais à ce que je réponde simplement qu'en effet, il y avait la crise, sans aller plus loin, tu t'es trompé de bonhomme lol J'ai la réputation d'être intarissable ! Ton commentaire a été utile parce qu'il m'a permis d'affirmer encore davantage le principe que j'exprime dans l'émission ;)
Il y a 89 mois
dabass44
dabass44 :
Et bien je suis ravi qu'il t'ai été utile dans la mesure ou le commentaire avait un but progressiste.
Il y a 89 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.