Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Maldonado estime que ses erreurs sont « normales »

F1. Pastor Maldonado revient sur un début de saison où il a soufflé le chaud et le froid, entre une victoire inattendue à Barcelone et de nombreuses pénalités causées par sa rugosité en piste. Le Vénézuélien estime toutefois que ses erreurs sont « normales » et qu'elles traduisent seulement le fait qu'il est toujours en apprentissage.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© LAT /

Empêtré dans de nombreuses polémiques consécutives à des accrochages en course, Pastor Maldonado peine à confirmer le niveau entrevu lors du Grand Prix d'Espagne, qui l'a vu signer sa première victoire en Formule 1. Le Vénézuélien n'a en effet pas marqué le moindre point depuis ce succès, bloquant son compteur 2012 à 29 unités. Le pilote Williams est d'ailleurs, selon Auto Motor und Sport, le pilote qui a perdu le plus de points avec ses erreurs, soit un total estimé par le magazine allemand à 45 points.

Sont notamment à l'origine de ce score vierge sur les 6 dernières courses, un accrochage avec Lewis Hamilton à Valencia, une collision avec Sergio Pérez à Silverstone, et une touchette avec Paul di Resta sur le Hungaroring, trois actions pour lesquelles le pilote Williams a été pénalisé. Si dans le cas du pilote Force India, le contact n'a eu aucune conséquence sur l'intégrité de sa monoplace, les deux premiers incidents ont conduit à l'abandon de l'opposant direct de Pastor Maldonado.

Interrogé par le magazine GP Week, le Vénézuélien revient sur ces trois accrochages : « En pensant à Valencia, j'étais dans une position difficile. Il ne restait plus qu'un tour et j'étais 3 secondes plus rapide que Lewis [Hamilton]. J'ai essayé de gagner la position, il a essayé de défendre, et je pense que c'était un contact normal. À Silverstone, j'ai été très malchanceux parce que j'ai perdu la voiture à l'entrée du virage et malheureusement, Pérez était à l'extérieur. [Quant au dernier incident,] je courais à la limite avec di Resta et j'ai bloqué les roues et perdu de l'adhérence, mais j'étais à l'intérieur du virage et il y a eu un léger contact.»

Le vainqueur du Grand Prix d'Espagne avoue d'ailleurs avoir eu l'occasion de discuter avec Sergio Pérez de leur accrochage : « Nous avons parlé de cela pendant 2 ou 3 minutes avant d'aller voir les commissaires. Tout va bien. Je pense que tout le monde a vu que ce n'était pas intentionnel, même lui. Nous avons été adversaires auparavant, surtout en GP2 et encore en F1. Je comprends ses arguments, il était en colère, il a perdu cette course et moi de même. Je ne suis pas ici pour polémiquer, je suis ici pour courir et gagner. »

Le Vénézuélien reconnaît volontiers avoir fait preuve d'une irrégularité certaine : « Je pense que nous n'avons sans aucun doute pas été assez constants. Au début, j'ai fait quelques erreurs, comme en Australie où j'étais 6ème avant mon accident dans le dernier tour. Cependant, avant cette saison, et après une horrible année en 2011, nous ne nous attendions pas à gagner. »

Maldonado estime malgré tout qu'il ne manque pas grand chose pour réitérer le résultat acquis en Espagne : « Nous n'avons pas toujours été au top mais pas loin surtout depuis Barcelone. J'ai juste besoin d'être concentré sur la deuxième partie de la saison et de garder nos objectifs avec la voiture. Nous avons juste besoin de rebondir, de tout assembler, ce que nous n'avons pas fait lors des dernières courses. Nous devons apprendre de nos erreurs. »

Des fautes qu'il met sur le compte de la jeunesse et de l'inexpérience. Ainsi, interrogé sur le nombre de ses erreurs qui serait trop important, il répond que « ce sont des erreurs normales » : « Si vous regardez les autres pilotes, il sont aussi passés par là. »

Pour finir, Maldonado se défend de s'être formé une mauvaise réputation avec tous ces problèmes en piste : « Avant de gagner, personne n'était là [à m'interviewer], maintenant, c'est le cas. C'est la course. J'ai fait quelques erreurs, c'est ainsi. J'essayerai de faire de mon mieux comme toujours. Parfois, cela n'a pas marché comme attendu, mais l'important est que nous soyons très rapides et cela doit rester ainsi. »

En collaboration avec l'expert de paris sportifs Bwin.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut