Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Belgique : La course vue des stands

F1. Après un Grand Prix de Belgique mémorable, les responsables d’écuries font le point sur leurs performances respectives en course, à commencer bien évidemment par McLaren qui entame la deuxième moitié de saison comme elle a fini la première, en l'emportant, cette fois-ci grâce à Jenson Button.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© LAT / Caterham /

<h2>Mclaren</h2>
<b>Jenson Button</b>- Vainqueur
<b>Lewis Hamilton</b>- Abandon

<b>Martin Whitmarsh, Directeur de l'écurie :</b>« Jenson a été majestueux tout le week-end.
La piste était rincée vendredi, mais Jenson n'a pas mis une seule roue au mauvais endroit dans ces conditions. La séance du samedi matin était également piégeuse, mais il a superbement relevé les défis qu'elle a posés. Le samedi après-midi, il a complètement dominé les qualifications. Et enfin, pour couronner le tout, il a piloté sans faille pour enregistrer la victoire la plus impérieuse de la saison ;en fait, du début à la fin, il n'a jamais été inquiété.
En cela, il a rendu les choses visiblement faciles. Mais quand un pilote réussit à gagner depuis la pole position, en menant toute la course, l'excellence de sa performance n'est pas toujours aussi évidente que lorsqu'il gagne en attaquant depuis l'arrière. Mais Jenson a été super-rapide tout le week-end, et il a contrôlé la course avec autorité, en gérant l'usure des pneus avec plein de maîtrise tout du long. Ça n'a pas été facile, même si ça l'a semblé, et je suis extrêmement fier de lui, comme tout le monde chez Vodafone McLaren Mercedes.
Il a marqué 25 points pour nous cet après-midi – qui sont vraiment très précieux autant dans notre chasse du championnat constructeurs que pour sa propre campagne au championnat pilotes – mais bien sûr, nous aurions dû en marquer bien plus que cela. Et, si Lewis n'avait pas été embarqué dans une collision dans laquelle il n'avait aucune responsabilité, nous aurions engrangé ces points supplémentaires. L'accident était vraiment dommageable pour Lewis, et pour les autres innocents dont les courses ont aussi été ruinées, mais c'est la course.
Nous tirons beaucoup de positif de ce Grand Prix de Belgique 2012 – pas moins que le fait que nous l'ayons remporté, ce qui signifie que nous avons maintenant gagné deux Grands Prix de rang. Nous voiture est clairement très rapide. Désormais, nous avons l'objectif de continuer sur cette forme à Monza, où, dans seulement quelques jours, nous envisagerons de faire le triplé.
Croyez-moi : les deux championnats restent à notre portée. »

- <a href="/f1/actualite/13953-dimanche-deuxieme-victoire-de-suite-pour-mclaren-malgre-labandon-dhamilton.html"target="_blank"title="Button s'impose à Spa pour son 50ème Grand Prix avec McLaren">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Red Bull</h2>
<b>Sebastian Vettel</b>- 2ème
<b>Mark Webber</b>- 6ème

<b>Christian Horner, Directeur de l'écurie :</b>« Une belle remontée - nous avions un bon rythme en course. Nous n'avions pas prévu de ne faire qu'un arrêt, mais nous avons réussi à bien faire fonctionner cette stratégie avec Sebastian une fois la mi-course presque passée. Sa capacité à dépasser a été excellente et nos pilotes étaient même roue contre roue à un moment, ce qui était bon et juste. Partir 10ème et terminer 2ème est une belle remontée. Avec Mark, nous espérions un peu plus, mais je pense que notre choix de rapports de boîte était probablement un peu trop court aujourd'hui et cela l'a un peu pénalisé lorsqu'il dépassait en haut de la colline. Mais, néanmoins, il a réussi à inscrire de bons points aujourd'hui ;je pense qu'avec de l'air libre, il aurait pu être très rapide, mais il s'est retrouvé dans le trafic lors de la majeure partie de la course. Donc globalement, après un samedi décevant, cela a été un dimanche positif. »

- <a href="/f1/actualite/13949-F1-Dimanche-Une-belle-remontee-pour-Vettel-et-Red-Bull.html"target="_blank"title="Une belle remontée pour Vettel et Red Bull lors du Grand Prix de Belgique">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Lotus</h2>
<b>Kimi Räikkönen</b>- 3ème
<b>Romain Grosjean</b>- Abandon

<b>Eric Boullier, Directeur d'équipe :</b>« Cela a été une durée journée pour l'équipe mais nous respectons pleinement la décision des commissaires. Romain ne roulera pas à Monza mais il a toujours notre soutien. Nous annoncerons le nom de son remplaçant un peu plus tard dans la semaine. En ce qui concerne la course, malheureusement nous n'étions pas assez rapides avec Kimi pour pouvoir rivaliser avec Jenson (Button) ou Sebastian (Vettel). Nous avons dû étudier de très près lors de la course pour voir si nous pouvions passer sur un seul arrêt, mais au final, ce podium nous apporte de bons points. Bien évidemment, tout le monde parle de 'la victoire', et c'est quelque chose que nous voulons tous. Nous n'étions pas assez rapides aujourd'hui pour gagner, donc nous devons continuer à travailler dur pour atteindre cet objectif. »

- <a href="/f1/actualite/13954-F1-Dimanche-Raikkonen-signe-un-nouveau-podium-Grosjean-desole.html"target="_blank"title="Dimanche : Raikkonen signe un nouveau podium, Grosjean désolé">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Force India</h2>
<b>Nico Hülkenberg</b>- 4ème
<b>Paul di Resta</b>- 10ème

<b>Vijay Mallya, Directeur de l'écurie :</b>« Spa offre généralement des courses folles et de belles luttes, et le Grand Prix d'aujourd'hui a offert les deux. Nico a réalisé une course brillante pour terminer en quatrième position dans un jour où il était important de capitaliser sur l'incident du premier virage qui a touché certains de nos rivaux. Il est resté loin des problèmes et a même été un temps deuxième après la période sous la voiture de sécurité et il a montré un bon rythme avec une stratégie à deux arrêts parfaite. Nous attendions un tel résultat depuis longtemps et c'est une belle récompense pour Nico et pour toute l'équipe. Nous aurions même pu inscrire plus de points si la course de Paul n'avait pas été compromise par son problème de KERS, et il a bien fait pour ramener un point aujourd'hui. Le résultat est important pour notre lutte au championnat constructeurs parce que nous sommes désormais passés devant Williams. Nous allons essayer de poursuivre sur cette dynamique à Monza le week-end prochain. »

- <a href="/f1/actualite/13950-F1-Dimanche-Hulkenberg-ravi-di-Resta-victime-de-son-KERS-chez-Force-India.html"target="_blank"title="Spa 2012 - Hulkenberg ravi de sa course, di Resta victime de son KERS chez Force India">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Ferrari</h2>
<b>Felipe Massa</b>- 5ème
<b>Fernando Alonso</b>- Abandon

<b>Stefano Domenicali, Directeur de l'écurie :</b>« Tout d'abord, la bonne nouvelle : Fernando va bien. Nous tous et je pense également tous les fans de Ferrari sommes passés par un moment difficile après l'accident, notamment parce que nous ne pouvions pas communiquer avec lui. Nous avons pu être soulagés à partir du moment où nous l'avons vu sortir du cockpit et ensuite nous avons commencé à respirer normalement lorsque nous l'avons vu revenir dans le garage. Clairement, ensuite est arrivée une grande déception suite à cet incident, parce qu'un podium était dans nos cordes et c'était notre objectif après les qualifications d'hier. Aujourd'hui, la F2012 avait un bon rythme, comme Felipe l'a démontré, en réalisant une belle course. Nous sommes contents pour lui, parce qu'un bon résultat est ce dont il avait besoin à ce moment de la saison.
En ce qui concerne l'accident, tout ce que je peux dire c'est que la décision revient à la FIA ;ce qui est certain c'est que ce serait mieux si, en commençant avec les catégories des jeunes, les règles liées au comportement en piste soient appliquées de manière inflexible, pour que les pilotes soient les mieux préparés lorsqu'ils atteignent le plus haut niveau du sport automobile. Mon rôle en tant que directeur d'équipe est de m'assurer que tout le monde se concentre sur sa tâche, notamment dans les moments difficiles ;désormais, nous devons mettre rapidement cette journée derrière nous et commencer à penser au prochain Grand Prix, qui se déroulera à Monza, un circuit qui est bien évidemment très particulier pour nous. »

- <a href="/f1/actualite/13952-F1-Dimanche-Massa-sauve-les-meubles-chez-Ferrari-apres-laccident-dAlonso.html"target="_blank"title="Massa sauve les meubles chez Ferrari après l'accident d'Alonso à Spa">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Mercedes</h2>
<b>Michael Schumacher</b>- 7ème
<b>Nico Rosberg</b>- 11ème

<b>Ross Brawn, Directeur de l'écurie :</b>« Ça a été une course excitante pour Michael, et une belle démonstration de ses compétences pour son 300ème Grand Prix. Malheureusement, nous n'avions pas une voiture assez rapide pour prétendre au podium aujourd'hui. Michael a aussi rencontré un problème avec sa boîte vers la fin, ce qui l'a empêché d'être dans la bataille après son deuxième arrêt. Nico a produit un bel effort pour rentrer dans les points et a presque réussi. Cependant, avec un manque de roulage sur le sec, et sans une voiture réglée comme il le voulait, ça se serait de toute façon montré difficile. Nous allons maintenant regarder vers Monza et continuer à travailler pour améliorer nos performances. »

- <a href="/f1/actualite/13948-F1-Dimanche-Les-Mercedes-netaient-pas-assez-rapides.html"target="_blank"title="Les Mercedes n'étaient pas assez rapides lors du Grand Prix de Belgique">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Jean-Eric Vergne</b>- 8ème
<b>Daniel Ricciardo</b>- 9ème

<b>Franz Tost, Directeur de l’écurie :</b>« Pour la première course après la trêve estivale, nous avons réussi à marquer autant de points que lors de la première partie de saison ! Nous avons bénéficié des malheurs des autres, avec l’accident du premier virage, parce que Ricciardo et Vergne ont bouclé le premier tour en sixième et septième positions alors qu’ils s’élançaient respectivement 16ème et 15ème sur la grille.
A partir de là, les deux pilotes ont fait du bon travail pour construire là-dessus, réalisant quelques dépassements décisifs et nos arrêts aux stands étaient aussi assez bons. Toute l’équipe s’est bien comportée et ce résultat est source de motivation pour tous ceux qui travaillent à Bicester et Faenza.
Désormais, j’espère que nous pourrons continuer sur cette voie dans quelques jours, alors que beaucoup de nos employés feront le court trajet qui les sépare de Monza pour nous voir disputer notre course à domicile. »

- <a href="/f1/actualite/13947-F1-Dimanche-Toro-Rosso-retrouve-enfin-les-points-avec-Vergne-et-Ricciardo-.html"target="_blank"title="Spa - Toro Rosso retrouve enfin les points avec Vergne et Ricciardo">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Williams</h2>
<b>Bruno Senna</b>- 12ème
<b>Pastor Maldonado</b>- Abandon

<b>Mark Gillan, Ingénieur des operations en chef :</b>« La course de Pastor a pris fin très rapidement après un accrochage avec Glock qui l’a contraint à abandonner. Bruno a pris un très bon envol de la 17ème place sur la grille et a attaqué fort sur une stratégie à un seul arrêt, malheureusement, nous n’avions pas le rythme aujourd’hui pour que ça fonctionne. A quelques tours de la fin de course, nous avons constaté une chute de pression dans le pneu arrière-droit de Bruno, due à une crevaison. Ceci nous a obligé à repasser par les stands, Bruno terminant en dehors des points, en douzième position. »

- <a href="/f1/actualite/13941-F1-Dimanche-Maldonado-et-Senna-rentrent-bredouilles-de-Spa.html"target="_blank"title="Maldonado et Senna rentrent bredouilles de Spa-Francorchamps">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Sauber</h2>
<b>Kamui Kobayashi</b>- 13ème
<b>Sergio Pérez</b>- Abandon

<b>Monisha Kaltenborn, Directrice de l’écurie :</b>« C’est décevant qu’encore une fois des facteurs extérieurs aient ruiné notre course. Nous devons retenir le positif de ce week-end, à savoir que nous n’avons pas commis d’erreurs, qu’en qualifications nous pouvons être devant et ce doit être notre objectif pour la prochaine course. »

- <a href="/f1/actualite/13944-F1-Dimanche-Les-points-sont-partis-en-fumee-des-le-depart-pour-Sauber-.html"target="_blank"title="Les points sont partis en fumée dès le départ pour Sauber à Spa">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Caterham</h2>
<b>Vitaly Petrov</b>- 14ème
<b>Heïkki Kovalainen</b>- 17ème

<b>Mark Smith, Directeur technique :</b>« Les deux voitures ont début en pneus Mediums et ont bien joué en choisissant leur route à travers les voitures après l'accident du premier virage. Nous avons eu des problèmes aux premiers arrêts de Vitaly et d'Heikki, mais les deux voitures ont eu des seconds arrêts propres, et l'équipe a bien réagi en mettant les problèmes derrière eux et en s'assurant que les problèmes ne réapparaîtraient pas lors de la deuxième salve d'arrêts aux stands. La 14ème place finale de Vitaly était au plus haut que nous aurions pu espérer aujourd'hui puisque nous n'avions pas le rythme à Spa pour concurrencer les voitures de devant, mais nous savons ce que nous devons faire pour nous améliorer. Désormais, nous avons la prochaine course à Monza à travailler dur pour nous placer là où nous devrions être à ce stade de la saison. »

- <a href="/f1/actualite/13943-F1-Dimanche-Caterham-a-bien-reagi-apres-des-premiers-arrets-difficiles.html"target="_blank"title="Grand Prix de Belgique 2012 - Caterham a bien réagi après des premiers arrêts difficiles">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Marussia</h2>
<b>Timo Glock</b>- 15ème
<b>Charles Pic</b>- 16ème

<b>John Booth, Directeur de l’écurie :</b>« Nous avions prédit que nous serions plus forts en course qu’en qualifications et ce fut en effet le cas aujourd’hui. Pendant une large partie de la course, les améliorations substantielles introduites ici ont permis à nos pilotes d’être dans le rythme de nos rivaux immédiats, alors nous pouvons nous réjouir, dans l’ensemble, que l’écart se réduise. Et aussi, nous n’avons vu que quelques drapeaux bleus et assez tard dans la course. Ces améliorations supplémentaires vont apporter davantage de performance, ce qui va significativement nous aider à rester dans le tour des leaders et à réduire le temps perdu à cause des drapeaux bleus en fin de course.
Le premier tour très agité nous a rendu la vie un peu difficile avec nos deux voitures qui ont dû se frayer un chemin parmi les débris du virage 1, ce qui a provoqué l’intervention de la voiture de sécurité. Ensuite, l’accrochage entre Maldonado et Timo l’a renvoyé en fond de peloton, derrière les HRT, ce qui n’était pas idéal en ce qui concerne notre objectif du moment qui était de rivaliser avec les Caterham à la relance, après la voiture de sécurité. Nous avons décidé de basculer Timo sur une stratégie à deux arrêts pour lui permettre d’avoir le champ libre afin de développer le potentiel de l’auto dans le deuxième relais et de réduire l’écart. Ça a bien fonctionné et Timo a fait du super travail.
Nous avons opté pour une stratégie à un arrêt, plus conservatrice, pour Charles et ça a fait que nos deux pilotes étaient relativement proches en fin de course. Charles était sur des pneus plus usés et Timo a pu le passer dans le dernier tour mais, à ce moment-là, l’écart creusé par les incidents de courses signifiait qu’il n’y avait plus d’espoir de le voir reprendre Petrov.
Nous avons montré que nous avons franchi un nouveau cap avec nos améliorations, grâce au dur travail de l’équipe à Banbury, mais aussi à notre partenaire, Cosworth. Je suis sûr que ça va être pour chacun une énorme source de motivation avant Monza et avec un vendredi de travail normal, pour peaufiner notre voiture, je suis sûr que nous pouvons continuer à voir davantage de progression. »

- <a href="/f1/actualite/13951-F1-Dimanche-Glock-et-Pic-saluent-le-travail-realise-par-Marussia-.html"target="_blank"title="Dimanche : Massa sauve les meubles chez Ferrari après l'accident d'Alonso">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>HRT</h2>
<b>Pedro de la Rosa</b>- 18ème
<b>Narain Karthikeyan</b>- Abandon

<b>Luis Pérez-Sala, Directeur de l’écurie :</b>« C’était une course excitante pour nous parce que nous nous sommes battus avec quelques-uns de nos rivaux pendant une large partie de la course. Malheureusement, après le dernier arrêt de Narain, nous avons rencontré un problème et il a dû abandonner alors qu’il faisait une course sensationnelle. L’aspect positif c’est que Pedro a pu finir la course et que la performance de la voiture était bonne, alors je suis heureux parce que nous sommes sur la même dynamique positive qu’avant la trêve. »

- <a href="/f1/actualite/13942-F1-Dimanche-Les-pilotes-HRT-se-sont-amuses-a-Spa-Francorchamps.html"target="_blank"title="Les pilotes HRT se sont amusés à Spa-Francorchamps">Lire les déclarations des pilotes</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut