> > > > Lowe : offrir une meilleure protection aux pilotes est "inévitable"

Lowe : offrir une meilleure protection aux pilotes est "inévitable"

L'accident du premier virage du Grand Prix de Belgique, disputé hier, n'a pas manqué de faire parler de lui. Plusieurs responsables d'équipes estiment qu'il est temps de travailler plus amplement sur la protection du pilote.

© Ferrari© Ferrari

La FIA teste depuis plusieurs mois déjà des systèmes afin de mieux protéger la tête du pilote en cas de choc avec un objet, cette dernière étant très exposée étant donné que la Formule 1 est un championnat de monoplaces. L'instance dirigeante de la Formule 1 avait notamment testé un système de bulle d'un F-16 (un avion de chasse américain) ou encore un arceau afin de dévier l'arrivée d'un éventuel objet.

Cette volonté a notamment fait suite aux accidents de Felipe Massa lors du Grand Prix de Hongrie 2009, qui avait reçu un ressort dans le casque, et d'Henry Surtees en Formule 2, le pilote britannique ayant perdu la vie après avoir été percuté par une roue.

Pour le moment, le travail d'expérimentation sur l'éventuelle mise en place d'un cockpit ou d'éléments afin de mieux protéger le pilote se poursuit. Mais après l'accident du premier virage du Grand Prix de Belgique, et le fait que la roue de la Lotus E20 de Romain Grosjean soit passée très près du casque de Fernando Alonso, certains estiment qu'il faut aller plus loin.

C'est notamment le cas de Paddy Lowe, qui a été impliqué dans le projet de recherche d'une solution pour une meilleure protection du cockpit et donc des pilotes : « Je pense que 2014 est dans les tuyaux, car nous avons débuté ce projet il y a un an. Personnellement, je pense que c'est quelque chose d'inévitable parce que c'est l'un des plus gros risques (en terme de sécurité) que nous avons pour le moment. »

Le directeur technique de l'écurie McLaren estime qu'il est temps d'agir : « Vous voyez cela (des accidents) encore et encore et à chaque fois vous pensez qu'on a eu "de la chance". Un jour, ce ne sera pas le cas. Dans le même temps, nous sommes aussi dans un championnat avec un cockpit ouvert donc nous devons protéger cela, mais c'est techniquement possible de trouver une solution. »

Lowe a également confié que la mise en place d'un cockpit fermé, à l'aide d'une bulle notamment avait été abandonnée au profit d'un arceau : « Nous avons testé la pièce, et notamment sur le plan structurel avec plusieurs types d'impacts, comme avec des roues en feu, et cela a été un succès. Nous devons maintenant comprendre certains paramètres en terme d'angles nécessaires et de force des pièces. Le travail qui est actuellement en cours évalue la visibilité, et nous avons fait du travail de simulateur avec notre solution également. »

Si globalement, tous les responsables d'équipes sont d'accord sur la nécessité de travailler afin de trouver une solution pour éviter qu'un grave accident se produise, certains, comme Stefano Domenicali, estiment qu'il faut étudier en profondeur chaque solution avant de se décider : « Nous travaillons avec la Fédération sur un système de protection, parce que de ce que nous avons vu lors des essais et de nos études, nous pouvons rencontrer plusieurs problèmes - comme le fait de bouger la protection lors d'un incendie ou pire. Donc nous devons être très prudents avec tous ces systèmes. »

Le directeur de la Scuderia Ferrari a également estimé hier à l'issue de la course qu'un travail d'éducation des pilotes pourrait être fait dès le plus jeune âge, dans les catégories inférieures, afin que ces derniers soient prêts une fois en F1 : « Ce qui est certain c'est que ce serait mieux si, en commençant avec les catégories des jeunes, les règles liées au comportement en piste soient appliquées de manière inflexible, pour que les pilotes soient les mieux préparés lorsqu'ils atteignent le plus haut niveau du sport automobile. »

Analyse partagée par son pilote, Fernando Alonso : « Je pense que certains pilotes devraient essayer de prendre moins de risques au départ ; c'est un peu une tendance dans les catégories de jeunes, mais ce serait mieux, si dès le début de leurs carrières, ils étaient habitués à respecter plus strictement les règles qui concernent le comportement sur la piste. »


FIA, Règlement et Technique Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




6 réactions sur cet article Donnez votre avis
Flamaros
Flamaros :
Je ne suis pas fan des arceaux car beaucoup de petits objets pourraient passer outre et a haute vitesse ils peuvent sans doute tel des balles de revolver traverser un casque. On voit bien que lors des accidents les pièces qui volent peuvent provenir de n'importe quelle direction et sont de toutes les tailles et forme. Ça serait une erreur de ne penser qu'aux pneux uniquement car ils nous impressionnent quand on voit les ralenti.
Il y a 89 mois
Adelin
Adelin :
Ca serait dommage de "gâcher" l'allure générale des F1 en ajoutant je ne sais pas quoi... Car elles sont déjà super bien sécurisées
Il y a 89 mois
Flamaros
Flamaros :
@Adelin
Je pense qu'on se moque bien de l'allure des voitures tant qu'elles continuent de nous impressionner par leurs performances. Les F1 sont déjà tellement loin visuellement des auto de notre quotidien et on s'y accommode très bien.
Il y a 89 mois
dabass44
dabass44 :
En effet, l'allure général est une chose mais la sécurité prime selon moi! On a bien vue qu'à quelques centimètre prêt: Alonzo ne s'en sortait pas en Belgique. On a pas eu le choix d'accepté le nez des F1 moderne, on se fera au reste...
Il y a 89 mois
Chopper
Chopper :
Ne le prenez pas mal, mais personne ne c'est inquiéter du pilote Sauber qui a quelque centimètres se ramassais la roue d'Hamilton sur la tête ? certes c'est passé à 1m20 d'Alonso, mais c'est passer bien plus près du pilote Sauber( je ne sais pas lequel)...
Il y a 89 mois
arkansis
arkansis :
La meilleure des protections serait une verrière type avion de chasse, et d'un point de vue esthétique je ne pense pas que cela rende les monoplaces plus laides, bien au contraire lorsque l'on regarde ce que ça pourrait donner avec le prototype conçu par Red Bull.

gamingandbranding.blogspot.fr/2010/11/gran-turismo-5-red-bull-x1-prototype.html
Il y a 89 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.