> > > > Twitter : Lewis Hamilton a commis une "erreur de jugement" selon Whitmarsh

Twitter : Lewis Hamilton a commis une "erreur de jugement" selon Whitmarsh

Actif sur le réseau social à l'oiseau bleu, Lewis Hamilton a été le centre, ce week-end, de plusieurs débats liés à quelques tweets qui, malgré leur durée de vie réduite, n'ont pas manqué de faire parler, à commencer par les dirigeants de sa propre écurie, McLaren.

© DR - Le télémé-tweet de la discorde© DR - Le télémé-tweet de la discorde

Le week-end du Grand Prix de Belgique aura été celui de la victoire de Jenson Button et de l’abandon de Fernando Alonso, mais il semble aussi qu’il s’agisse du week-end des « erreurs de jugement ». Si celle commise par Romain Grosjean lors du départ de la course a éclipsé toutes les autres polémiques intra ou extra-sportives, Lewis Hamilton s’est rendu coupable d’une faute du même ordre, selon Martin Whitmarsh, le directeur de McLaren, lorsqu’il a posté sur le réseau social Twitter la photo d’une feuille de télémétrie comparant sa propre performance en qualification à celle de son coéquipier. Cette photo donne notamment des informations sur les réglages de la voiture, comme par exemple la hauteur de caisse de la McLaren.

Le Britannique, qui s’était déjà fait remarquer juste après la séance qualificative en postant deux tweets puis en les retirant, n’a visiblement pas agi avec l’aval de son écurie. « Je pense qu’il a commis une erreur de jugement, et nous lui avons demandé de retirer [cette image] et il l’a fait », a ainsi déclaré Martin Whitmarsh à nos confrères d’Autosport. « Je pense qu’il a compris, et je ne pense pas que cela ait eu un impact sur son week-end ».

À la question de savoir si un tel comportement n’est pas une rupture de confidentialité, M. Whitmarsh se montre prudent : « Je ne pense pas… non. Il serait intéressant de voir comment les autres directeurs d’équipes auraient géré cela. Mais je pense que non, c’était une erreur de jugement, cela a été corrigé très rapidement et il s’est excusé. Passons à autre chose ». Interrogé sur le sujet, Christian Horner, le directeur de Red Bull Racing s’est montré plus ferme : « [Nos pilotes] n’auraient pas pu le faire. Ça aurait été une rupture de confidentialité, effectivement ». Quant au tweet à proprement parler, C. Horner indique ne pas l’avoir vu en détail : « S'il s'agissait des données des voitures, je suis sûr que chaque ingénieur dans la pitlane va y regarder de très près. »

Du côté de Paddy Lowe, le directeur technique de McLaren, c’est la symbolique derrière ce geste qui est mise en avant plus que le contenu des données dévoilées : « Internet a une mémoire infinie et je suis sûr que ce tweet a laissé des traces. Plusieurs ingénieurs m’ont questionné, ce n’était pas génial, mais en réalité il est plus sûr que nous ne partagions pas les données avec le monde. Ces données-là ne seront pas d’une grande utilité pour quiconque, je ne pense pas que beaucoup de mal soit fait. La vraie erreur que Lewis a commise, qu’il a comprise, c’est qu’il n’a pas vraiment tenu compte de la nature de cette information. Les ingénieurs n’aiment pas voir cela parce que nous passons nos vies à essayer de garder des choses comme cela secrètes. C’est pour ce que ça représente. »

Même son de cloche pour Jenson Button, auteur de la pole et vainqueur du Grand Prix à Spa, chez nos confrères du Guardian : « Nous travaillons très dur pour améliorer la voiture et garder des informations comme celles-ci secrètes et privées. Je ne veux pas voir ça sur Twitter. Il s’agissait de toute la télémétrie des qualifications. Ce n’était pas juste l’aileron arrière ». Lewis Hamilton s’était montré frustré par la différence de vitesse entre les deux voitures équipées d’ailerons arrière différents. Le champion du monde 2009 de poursuivre : « J’ai été très surpris et déçu. Maintenant, c’est fait. Je ne pense pas que c’est à moi d’être en colère contre Lewis. Ce n’est pas un truc personnel. » Au sujet des performances en qualifications, le Britannique ajoute : « La partie qui concerne le temps dans les lignes droites n’est pas la partie qui importe pour moi. Il aurait dû regagner ce temps dans les virages parce qu’il avait plus d’appuis. Et j’ai été huit dixièmes plus rapide quand même. »

Enfin, pour certains observateurs du F1 Circus, comme Gary Anderson, ancien ingénieur chez Jordan, Stewart et Jaguar, aujourd’hui consultant pour la BBC, L. Hamilton a fait preuve d’immaturité : « Je crois que le tour incroyable de Button, en Q2, qui était neuf dixièmes plus rapide que celui de Hamilton, a fait flipper Lewis. C’est comme si Hamilton ne pouvait pas lutter contre cela, il a manqué la Q3 et a commencé à tweeter des trucs stupides. »

Le consultant nord-irlandais de poursuivre, sur le site de la BBC Sport : « Hamilton n’est plus un enfant. Il a 27 ans, c’est un pilote de Grand Prix de premier plan et un ancien Champion du monde. Il a de la crédibilité, donc tweeter certains trucs comme il a fait samedi soir […] ce n’était pas très bon pour son image. Je dois dire que c’était puéril. S’il était mon pilote, il se serait fait enguirlander après le premier tweet, mais ça n’arrive plus aujourd’hui. C’est complètement inacceptable. Même si cela ne révèle rien de signifiant, ouvrir cette mine d’informations montre juste ô combien Hamilton est naïf, ô combien sa compréhension du film est petite. En F1, il faut garder ses secrets comme un écureuil garde ses noisettes. »


Hamilton, et McLaren Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




10 réactions sur cet article Donnez votre avis
dabass44
dabass44 :
La vraie question pour moi c'est: es-ce qu'on lui a imposer l'ancien aileron ou es-ce que c'est lui qui l'a choisi? Si on lui a imposé, je comprend sa frustration même si sa ne justifie pas les actes mais si par contre c'était ça décision: il a juste le droit de la fermé!!!
Il y a 89 mois
Fab007
Fab007 :
C'est une décision prise par son stand et lui.
Il y a 89 mois
didi38
didi38 :
Cela confirme que Lewis est à coté de la plaque et cela dure. On pensait qu'il s'était assagi, mais après ses affaires de coeur, ses virées débridées avec Sutil, il est maintenant parano avec sa propre équipe. Cela explique pourquoi il rate trop souvent ses courses malgré tout son talent.
Il y a 89 mois
Chopper
Chopper :
je ne peux que rire devant les commentaires qui disent que Lewis est a cote de la plaque depuis longtemps deja, pourtant apres sa victoire en hongrie, les discours tenus n etait pas du tout les memes...(je ne veux agresser personne) je comprends tout de meme sa frustration, mais je reconnais qu il a ete un peu loin cette fois ci.
Il y a 89 mois
Fab007
Fab007 :
@didi38 : Ses affaires de coeur ne regardent que lui, ses "virées débridées avec Sutil" ne l'ont pas conduit à être l'objet d'une plainte, lui... Bref, un beau réquisitoire sans fondement pour ces arguments-là, dans la plus pure lignée des inepties que l'on peut lire dès que Lewis bouge le petit doigt.

Quant à l'argument comme quoi il rate trop souvent ses courses, je pense que sur cette saison, au moins, les ratés étaient moins de son côté que de celui de son stand. Qui s'est d'ailleurs bien rattrapé depuis.

Enfin, pour être dans le sujet de l'article - ce qui est bien de temps en temps - les tweets sur sa frustration n'étaient absolument rien comparés à celui où il dévoile la télémétrie. C'est clairement une faute professionnelle et j'espère que ça ira un peu plus loin que cette petite tape dans le dos.
Il y a 89 mois
ZAle1991
ZAle1991 :
En même temps, c'est pas 2 ou 3 dixièmes de secondes qu'il perd sur Button en 1 tour, mais plus de 1 sec.
L'équipe n'a pas été aussi très perspicace dans ses conseils.
Il y a 89 mois
Raspberry
Raspberry :
T'as déjà comparé la longueur du circuit de Belgique avec un autre comme celui de Hongrie par exemple ?
Perdre 0.8sec au tour en Belgique est bien moins catastrophique que sur tout autre circuit en général. D'après toi pourquoi tout le monde s'est qualifié en un tour en Q3 ? Peut-être parce que le circuit est trop long pour se qualifier en deux tours sans exploser les pneus ?
Il y a 89 mois
Chopper
Chopper :
contrairement a Fab007 je n attend pas de suite, car meme si c est un document important les autres ecuries ne savent rien en tirer, une bonne engueulade serait juste, néanmoins il m a decu...
Il y a 89 mois
didi38
didi38 :
hola je touche la où ça fait mal aux fans inconditionnels ! quand je dis à coté de la plaque tout est relatif. Certes il a eu de la malchance, Mc Laren a raté des pit stop, Mais je constate que Lewis démontre une certaine fragilité: pétages de plombs, arrogance, influençabilité, paranoia. Je souhaitesimplement qu'il murisse pour mieux servir son énorme talent.
Il y a 89 mois
Chopper
Chopper :
@didi38: Lewis est un pilote très fragile mentalement, mais c'est ce qui fait son charme, tout comme Raikonnen est froid (désagréable ?), ce qui me chagrine vis-à-vis de Lewis c'est que dés qu'il foire un truc on ressort toute ces erreurs passées ( mon but n'est pas de le victimiser !) alors qu'un Schumacher est presque intouchable, puisqu'a chaque fois on va dire: "oui, mais Schumi il a été 7 fois champion et tout et tout..." Je constate simplement que l'on retient juste ce qu'on veut et qu'on ne se retient pas pour casser du sucre sur le dos d'Hamilton alors qu'au GP suivant si il gagne tout le monde va le vernir, et ensuite on recassera du sucre sur son dos ! ce n'est que ça qui me chagrine...après chacun son avis...
Il y a 89 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.