> > > > Le SAV du Grand Prix de Belgique 2012

Le SAV du Grand Prix de Belgique 2012

Le SAV de la F1 revient sur le tumultueux Grand Prix de Belgique 2012 et la victoire de Jenson Button (McLaren) devant Sebastian Vettel (Red Bull) et Kimi Räikkönen (Lotus). Mais le fait marquant de la course restera l'accident du départ après lequel Romain Grosjean a été suspendu pour le Grand Prix d'Italie, ce que l'équipe du SAV ne manquera pas de commenter.

© DPA© DPA

Que retiendra-t-on du Grand Prix de Belgique 2012 ? Les tweets de Lewis Hamilton ? Les images, spectaculaires, de l'accident provoqué par Romain Grosjean ? Ou bien encore la sanction toute aussi spectaculaire qui a été infligée au pilote Lotus ? La course qui s'est disputée ce dimanche ne saurait cependant se résumer à quelques gazouillis ou autres bouts de carbones déposés à l'épingle de la source.

Spectaculaire, le Grand Prix de Belgique 2012, l'aura aussi été sur la piste avec de l'action à tous les niveaux, sur un circuit de Spa-Francorchamps qui reste l'un des temples de la catégorie reine. La victoire de Button, la remontée incisive de Vettel, le duel des pilotes Marussia, la course héroïque de Kobayashi ou encore la très bonne quatrième place d'Hülkenberg, sont autant d'ingrédients qui feront à n'en pas douter de cette édition 2012 un des temps forts de la saison. De quoi expliquer l'exceptionnelle longueur de notre émission.

Comme à son habitude, la SAV de la F1 revient sur ce Grand Prix de Belgique 2012 en compagnie d'Helder, un de ses auditeurs. L'occasion de découvrir le résultat de vos Top 10 de la course, mais aussi celui de notre concours Top Pas Position et de retrouver nos traditionnelles rubriques.

N’oubliez pas de voter, ci-dessous, pour le fait marquant du Grand Prix de Belgique 2012 et pensez à participer au concours Top Pas Position, au plus tard pour le lundi 10 septembre 2012, 19 heures.

Un podcast également disponible sur iTunes Store et que vous pouvez également télécharger sur votre smartphone via le flashcode ci-dessous.

QR Code

Bonne écoute à toutes et à tous !


Ce podcast n'est plus disponible.



Sondage : Quel est, selon vous, le fait marquant du Grand-Prix de Belgique 2012 ?




SAV de la F1, Podcast et Spa-Francorchamps Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




14 réactions sur cet article Donnez votre avis
Helder M
Helder M :
Merci encore à Dino et Shinji. J'ai passé un super moment à leurs côtés !
Je suis dispo quand vous voulez pour une autre soirée F1 avec vous :D
Il y a 88 mois
SebF1
SebF1 :
Au risque d'en étonner certains, Helder mon petit, il se trouve que je suis justement Roumain. Alors, s'il te plait, à l'avenir, tu évites de confondre les Roumains et les tsiganes/gitans/rroms, tu veux bien ?
Il y a 88 mois
clemoasis
clemoasis :
L'analyse de Dino sur l'accident et sur les critiques qui sont apparues est exceptionnelle, j'ai vraiment adoré t'écouter, très bonne réflexion.
Il y a 88 mois
Helder M
Helder M :
@SebF1 : Et bien écoute, j'en suis profondément désolés, et je te présente, ainsi qu'a tout mes Amis Roumains (et ils sont nombreux...), mes plus sincères excuses pour cette blague idiote. Il n'y avait rien de péjoratif/raciste ou autre :(
Et donc, je ne confondrais plus tout ça.
Mea Culpa
Il y a 88 mois
guigui
guigui :
c est vrai que la blague m a mis un peu mal a l aise.. j suis pas roumain pourtant(genre c est tous des mendiants) . comparer alonso a un punk a chien ca serait mieux passer encore que ça correspond mieux a maldo et grosjean :ok: NO FUTURE!!! DESTRUCTION!!! :D
Il y a 88 mois
Dino
Dino :
@SebF1 @Guigui
Sachez qu'au montage, je me suis demandé s'il fallait garder cette blague et j'ai pris sur moi de la garder, donc j'en assume toute la responsabilité et m'excuse si elle a choqué certaines personnes. Maintenant, si je l'ai laissé, c'est aussi parce que c'est une blague qui est faite par de nombreux comiques, notamment le comte de Bouderbala ou Jonathan Lambert dans un sketch qui a fait polémique.
Je pense cependant que les gens qui nous écoutent font preuve d'assez d'intelligence pour reconnaître un trait d'humour et faire la différence entre la caricature et la réalité.
Il y a 88 mois
guigui
guigui :
je parlais de mon ressenti j ai évidemment bien compris que c était de l humour je suis loin d être choqué donc je ne prend pas tes excuses, j disais pas ça dans le but de taxer @Helder M de faire du "péjoratif/raciste ou autre " qu il se rassure d ailleurs j me pose la question de pourquoi les blagues sur les belges me font rire et pas celles sur les roumains c est **** ..mais ça tout le monde s en fou donc j arrête là
Pour revenir a la F1 j ai bien aimé l analyse de l accident et du cas grosjean notamment sur le fait que les réactions a chaud surtout après un gros crash sont pas pertinente et que romain n aurait pas du répondre aux journalistes 10 min apres, parce que je fais parti des gens qui l ont taclé la dessus, on pense pas toujours au contexte ni aux fonctionnement de la médiatisation donc débat inte'ressant!!
Il y a 88 mois
Dino
Dino :
@guigui
Le débat sur Grosjean est en effet très intéressant quand il est pris avec du recul ! C'est un luxe que nous avons, de pouvoir prendre du recul, puisque l'on enregistre le mardi soir (là, c'était exceptionnellement lundi soir) et donc que l'on a eu le temps de lire pas mal d'avis divers et variés. Le débat qui a eu lieu sur le site a d'ailleurs enrichi le notre de multiples arguments.
Il y a 88 mois
SebF1
SebF1 :
@Dino

Il n'y a pas de mal, je ne suis pas choqué, je veux juste que les gens cessent de confondre les Roumains et les gitans, peu importe ce qu'un abruti a dit dans son sketch. Si, dans la fameuse "blague", j'avais entendu le mot tsigane à la place du mot "Roumain", je n'en aurais rien eu à redire.
Il y a 88 mois
Schope
Schope :
Comme si des immigrés roumains mendiants n'existaient pas. La blague.
Et puis comble du comble, à votre tour vous confondez tout !
Les Roms ne sont pas des gitans, qui ne sont pas non plus des Manouches, ni des Yeniches... même si tous sont des Tziganes, tous sont culturellement différents et avec des origines différentes... si pour vous les blagues sur les gitans ou les belges vous font rire et pas celles sur les roumains, peut-être devriez-vous ausculter.
Il y a 88 mois
Schope
Schope :
En tous cas merci pour cette belle émission avec de bonnes analyses, encore un très bon moment passé en votre compagnie... vivement la prochaine.
PS : Je vais partie des idiots qui attendent l?écoute de l'émission pour voter :)
Il y a 88 mois
amdloin
amdloin :
les pilotes de gp2 sont des cambrioleurs qui ce retrouvent dans une discipline de gentleman.
Ca ma gonflé la defence de trois heures surtout a comparer ça au foot ou l'on c'est bien que ce nest pas un probleme d'age mais comme sur le cas présent de comportement.
Il y a 88 mois
Schope
Schope :
Je ne suis pas suffisamment le GP2 pour l'affirmer mais il semblerait en effet qu'il y ait une corrélation.
Par contre comme Dino, j'ai trouvé le visage de Grosjean totalement livide à la suite de son accident... au point de ressentir de la pitié.
Au delà de ça, c'est surtout son interview qui était une grosse erreur. Il a gentiment répondu mais il n'était malheureusement pas en mesure d'être lucide... c'est étonnant que personne de son écurie ne lui ait conseillé de ne surtout pas répondre.
Il devrait apprendre ça de Kimi qui par ailleurs a simplement refusé de parler de cet évènement... il aurait seulement dit à l'AFP je cite : "Ca ne m'intéresse pas de parler de ça. C'est à lui qu'il faut en parler. Je fais ce qui me concerne, je m'occupe de mon truc."
"C'est un super coéquipier. On se parle, on se tire vers le haut tous les deux. On est ensemble au travail, mais nous ne nous côtoyons pas en dehors."
Il a tout compris au média :)
Il y a 88 mois
Dino
Dino :
@amdloin
Vous n'avez pas dû bien écouter l'émission, parce que nous ne défendons pas Romain Grosjean, mais nous n'en serons pas les bourreaux. On pense simplement que l'accident provoqué par Romain Grosjean tire un signal d'alarme et contrairement à certains commentaires que l'on a pu lire, par ci, par là, on essaye simplement d'aller au-delà. On a clairement dit qu'on était pour ce type de sanction et que Romain Grosjean était pleinement responsable dans l'accident. Si ça vous a échappé, je vous invite à réécouter l'émission.

Vous avez raison dans ce que vous dites sur le GP2, mais à mon goût, vous chargez la mule sur les pilotes. Pour nous, les pilotes ne sont pas uniquement fautifs et, qui veut résoudre un problème, doit se pencher sur les diverses sources possibles et envisageables.

Je suis personnellement très fier de la discussion que nous avons eu et surtout très heureux que ce débat ait été apprécié par certains d'entre vous.

@SebF1
Si Helder avait dit gitan, tzigane ou rom au lieu de roumain, ça vous aurait sans doute moins choqué, parce que moins concerné peut-être, mais ça aurait tout autant été un cliché. Tous les gitans, tziganes ou roms ne font pas la manche.
Il y a 88 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.