Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Toro Rosso : Ascanelli s'en va, Key arrive

F1. Toro Rosso a annoncé la démission de son actuel directeur technique, Giorgio Ascanelli. L'Italien sera remplacé par James Key qui a travaillé chez Force India et Sauber ces dernières années.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Toro Rosso veut aller de l'avant
© GEPA / Toro Rosso veut aller de l'avant

Officiellement, l’Italien était en vacances, mais beaucoup savaient qu'il ne reviendrait pas travailler à Faenza. Les rumeurs du paddock faisaient écho de désaccords sur les développements futurs de l’écurie. Hier soir Toro Rosso a officialisé le départ de son directeur technique qui démissionne de ses fonctions.

« Pendant presque cinq ans, Giorgio [Ascanelli] a contribué de façon positive au développement de notre équipe. Particulièrement dans la difficile période de transition d’une simple équipe de course à un constructeur à part entière. Son expérience nous a été très utile. Nous aimerions le remercier pour ses efforts et lui souhaiter le meilleur pour le futur, » a commenté Franz Tost.

Giorgio Ascanelli s’est lui aussi montré plein de fierté concernant le travail accompli pendant cinq ans avec la petite écurie fondée sur les bases de l’ancienne équipe Minardi : « Ça a été une période très intense et très intéressante durant laquelle nous avons géré la transition entre un petit team vers un plus grand, et tout le monde a fait beaucoup d’efforts pour nous amener là où nous sommes aujourd’hui. Nous avons semé les graines d’un futur plein de succès et je pense que le challenge pour le team est maintenant d’avoir une présence régulière dans le milieu du peloton. Je souhaite le meilleur à Toro Rosso pour le futur. »

Giorgio Ascanelli a débuté sa carrière en 1985 chez Ferrari et l’on chuchote qu’il pourrait bien y retourner dans un avenir plus ou moins proche. En 27 ans, l'Italien a également officié chez Benetton, McLaren et Prost Grand Prix avant de rejoindre Toro Rosso en 2008.

Le nom de son remplaçant au sein de la petite Scuderia n’est pas inconnu en F1 : il s’agit de James Key, le père de la Sauber C31 qui a permis à Kamui Kobayashi de se placer en deuxième ligne sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique. Le Britannique a pris ses fonctions en début de semaine à Faenza.

« Je suis très heureux de rejoindre Toro Rosso après quelques mois loin de la Formule 1. C’est une grande opportunité pour moi de rejoindre une équipe qui me semble extrêmement ambitieuse avec des gens très motivés. Même après seulement quelques jours j’ai ressenti un enthousiasme pour aller de l’avant venant de toutes les personnes que j’ai rencontrées, » explique James Key.

L'arrivée de l'ingénieur britannique n'aura quasiment aucune influence sur la STR7 de cette saison, l'écurie ayant décidé de mettre le développement de sa monoplace actuelle à l'arrêt, mais Key compte bien mettre son petit grain de sel dans al future STR8 qui est déjà à l'étude.

« Notre objectif est de faire progresser le team en terme de positions dans la hiérarchie de la F1. Le projet de l’an prochain est déjà bien avancé et il semble aller dans la bonne direction et nous avons quelques mois pour nous assurer que ce sera un pas en avant par rapport à la voiture de cette année.»

Toro Rosso est actuellement neuvième du championnat des constructeurs avec 12 points, loin de Williams qui en compte 53 et occupe le huitième rang du classement.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut