Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Italie : Les qualifications vues des stands

F1. Au soir des qualifications du Grand Prix d'Italie 2012, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par McLaren qui a verrouillé la première ligne avec la pole position de Lewis Hamilton et le deuxième meilleur temps de Jenson Button.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© McLaren /

<h2>McLaren</h2>
<b>Lewis Hamilton</b>- Pole Position
<b>Jenson Button</b>- 2ème sur la grille

<b>Martin Whitmarsh, Directeur de l’écurie :</b>« Je suis extrêmement fier de toute l’écurie, tous ses membres ont travaillé incroyablement dur pour développer aussi bien notre voiture durant l’année. La première ligne d’aujourd’hui est la récompense appropriée pour tous leurs efforts.
En fait, on m’a dit que nous détenions désormais le record du plus grand nombre de premières lignes dans l’histoire de la Formule Un, ce qui est un sacré accomplissement. Alors je voudrais dire bien joué, non seulement aux femmes et aux hommes qui ont travaillé dur pour rendre notre voiture rapide aujourd’hui, mais aussi à tous ces hommes et ces femmes qui ont travaillé tout aussi durement, durant 46 ans, depuis que McLaren a pour la première fois pris part à un Grand Prix en 1966.
Mais ce qui compte c’est demain et je suis ravi de dire que nous avons pas mal travaillé pour la course hier, alors nous espérons y être en bonne forme.
Pour en revenir à aujourd’hui, Lewis et Jenson ont tous les deux piloté de façon impeccable, capitalisant sur le rythme impressionnant de notre voiture dans les secteurs un et deux, et optimisant ses capacités dans le troisième secteur où elle était moins compétitive que nos rivaux. Y arriver a peut-être semblé facile pour eux, mais ce n’était pas le cas. En fait, ils ont tous les deux dû garder leur sang froid jusqu’à la fin de leurs tours rapides. Bien joué les gars ! »

- <a href="/f1/actualite/14020-samedi-mclaren-verrouille-la-premiere-ligne-a-monza.html"target="_blank"title="Samedi : McLaren verrouille la première ligne à Monza">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Ferrari</h2>
<b>Felipe Massa</b>- 3ème sur la grille
<b>Fernando Alonso</b>- 10ème sur la grille

<b>Stefano Domenicali, Directeur de l'écurie :</b>« Ce qui est arrivé à Fernando cet après-midi est vraiment dommage, parce que nous aurions pu offrir la pole position à la fantastique foule de Monza. Felipe a fait de bonnes qualifications et nous sommes heureux qu'il soit également de retour dans la bataille pour les meilleures positions le samedi. Tous les signes étaient au vert pour un bel après-midi, mais si vous n'avez pas une fiabilité de 100 %, alors vous en payez le prix, et aujourd'hui a de nouveau confirmé cela. Avant tout, nous voulons comprendre ce qui s'est passé à l'arrière de la voiture de Fernando, mais surtout, nous devons immédiatement mettre derrière nous la déception que nous ressentons en ce moment pour nous préparer du mieux possible pour une course qui devrait être très dure, en toute perspective. 53 tours de Monza, c'est beaucoup, et tout peut encore arriver. Je reste convaincu que nous pouvons toujours ramener un résultat pour les deux championnats, mais clairement, si tout s'était passé sans problème aujourd'hui, nous aurions de plus fortes chances. »

- <a href="/f1/actualite/14021-F1-Samedi-Ferrari-hesite-entre-satisfaction-et-amertume.html"target="_blank"title="Samedi : Ferrari hésite entre satisfaction et amertume">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Mercedes</h2>
<b>Michael Schumacher</b>- 4ème sur la grille
<b>Nico Rosberg</b>- 6ème sur la grille

<b>Ross Brawn, Directeur de l'écurie :</b>« Cela a été une séance de qualification solide de la part de l'équipe cet après-midi. La clé de cette séance était de bien utiliser les pneumatiques et de faire en sorte qu'ils soient parfaits pour les tours chronométrés. Nous avons peut-être réussi à tirer un peu plus de notre package aujourd'hui en termes de performance pure, mais nos positions sont proches de notre maximum sur ce circuit. La préparation de la course hier n'a pas été, pour la première fois depuis plusieurs courses, perturbée par la météo donc nous avons pu réaliser beaucoup de travail avec différents niveaux d'essence. Maintenant, nous devrons voir comment cela se traduira lors de la course de demain. »

- <a href="/f1/actualite/14008-F1-Samedi-Performances-satisfaisantes-pour-Mercedes.html"target="_blank"title="Samedi : Performances satisfaisantes pour Mercedes">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Red Bull</h2>
<b>Sebastian Vettel</b>- 5ème sur la grille
<b>Mark Webber</b>- 11ème sur la grille

<b>Christian Horner, Directeur de l'écurie :</b>« Ça a été une séance de qualifications difficile pour nous ;nous savions que ça allait être dur. Nous avons traversé la Q1 sans pression après qu'Hulkenberg se soit arrêté tôt dans la séance. Malheureusement, Mark a manqué le passage en Q3 par la plus petite des marges. Sebastian a livré un bon tour en Q3, pour terminer 6ème, qui deviendra 5ème sur la grille de départ demain [avec la pénalité de di Resta, ndlr]. Espérons que notre rythme de course sera plus fort que ce que nous avons montré aujourd'hui et que nous pourrons nous battre avec les voitures devant nous. C'est un circuit assez unique. »

- <a href="/f1/actualite/14014-F1-Samedi-Red-Bull-sattendait-a-souffrir-en-qualifications.html"target="_blank"title="Samedi : Red Bull s'attendait à souffrir en qualifications">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Lotus</h2>
<b>Kimi Räikkönen</b>- 7ème sur la grille
<b>Jérôme d’Ambrosio</b>- 15ème sur la grille

<b>Alan Permane, Directeur des opérations piste :</b>« Nous sommes un peu déçus de notre position sur la grille. Nous visions la 6ème place avec Kimi et il nous a manqué cinq centièmes. Fernando [Alonso] était devant Kimi lors de son dernier tour et normalement, cela aurait dû lui offrir un bon sillage. Malheureusement, dans ce tour, Fernando n’était pas rapide et Kimi s’est retrouvé trop près de lui à la chicane Ascari, ce qui a coûté environ un dixième et demi. Les qualifications sont ainsi, quelques fois.
Nous sommes confiants de faire une bonne course, compte tenu du niveau d’appui que nous avons sur la voiture. L’usure de nos pneus est généralement moindre que celle de nos adversaires et cela devrait nous aider aussi. Nous sommes confiants dans le fait de réaliser une bonne course et de récolter de bons points.
[Concernant Jérôme d’Ambrosio,] il était sur une courbe d’apprentissage rapide et il a fait du bon travail. La course sera difficile pour lui demain avec la spécification à faible appui, en particulier attaquer dans les chicanes dans cette configuration. Nous espérons que sa progression régulière ce week-end se poursuivra en course, parce que tout peut arriver demain.
Les deux types de gomme sont très proches l’un de l’autre. Le medium avait un petit avantage pour les qualifications aujourd’hui, mais il se dégradait assez peu aussi quand nous avons fait des longs relais avec lui. »

- <a href="/f1/actualite/14022-F1-Samedi-Lotus-mise-sur-son-rythme-de-course-pour-faire-mieux.html"target="_blank"title="Samedi : Lotus mise sur son rythme de course pour faire mieux">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Sauber</h2>
<b>Kamui Kobayashi</b>- 8ème sur la grille
<b>Sergio Pérez</b>- 12ème sur la grille

<b>Gianpaolo Dall’Ara, Responsable de l’ingénierie de piste :</b>« Durant la matinée, nous avons rattrapé un peu du retard que nous avions pris hier. Nous avons trouvé de bonnes directions pour la voiture. En qualifications, nous avons facilement passé la Q1 et ensuite ça a dépendu des pilotes. Notre performance était très proche de celle de certains de nos rivaux, alors c’était vraiment une question de fractions de secondes pour être dans le Top 10 ou non, et donc être plus ou moins haut sur la grille. Je suis confiant que nous pouvons faire une bonne course à partir de ces positions. »

- <a href="/f1/actualite/14013-F1-Samedi-La-Sauber-nest-clairement-pas-aussi-rapide-qua-Spa.html"target="_blank"title="Samedi : La Sauber n'est clairement pas aussi rapide qu'à Spa">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Force India</h2>
<b>Paul di Resta</b>- 9ème sur la grille
<b>Nico Hülkenberg</b>- 24ème sur la grille

<b>Dr Vijay Mallya, Directeur de l’écurie :</b>« Nous avions une voiture très compétitive aujourd’hui et Paul a délivré une excellente performance pour réaliser le quatrième temps en Q3 : c’était son tour le plus rapide du week-end et sa meilleure performance en qualifications. C’est juste de la malchance qu’il ait écopé de cinq places de pénalité pour un changement de boîte. Malgré tout, il sera là demain et fera une course solide.
La grosse déception de la séance a été la défaillance technique sur la voiture de Nico, que nous pensons être liée à la pression de carburant. Sans ce problème, je suis confiant que nous aurions placé les deux voitures dans le Top 10.
La tâche est désormais de repartir d’ici avec des points pour conforter notre position au championnat. »

- <a href="/f1/actualite/14017-F1-Samedi-Paul-qui-rit-Nico-qui-pleure-chez-Force-India.html"target="_blank"title="Samedi : Paul qui rit, Nico qui pleure chez Force India">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Williams</h2>
<b>Bruno Senna</b>- 13ème sur la grille
<b>Pastor Maldonado</b>- 22ème sur la grille

<b>Mark Gillan, Ingénieur en chef : </b>« Après des Essais Libres 3 décents ce matin nous espérions une bonne séance de qualification mais malheureusement nous n’avions pas le rythme suffisant pour entrer en Q3 avec Pastor et Bruno qui terminent respectivement 12 et 14ème. Les conditions devraient être les mêmes demain et nous devrons attaquer en course pour ramener les deux voitures à l’arrivée et dans les points. »

- <a href="/f1/actualite/14012-F1-Samedi-Williams-en-manque-de-rythme-en-qualification.html"target="_blank"title="Samedi : Williams en manque de rythme en qualification">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Daniel Ricciardo</b>- 14ème sur la grille
<b>Jean-Eric Vergne</b>- 16ème sur la grille

<b>Laurent Mékies, Ingénieur en chef :</b>« Après avoir analysé toutes les données la nuit dernière et effectué quelques changements sur la voiture, en valeur absolue, nous avons fait un pas en avant. Vendredi, nous n’étions pas heureux avec l’équilibre de la voiture et nous avons fait des progrès dans ce domaine, donc Daniel et JEV étaient un peu plus contents aujourd’hui. Même si les performances se sont améliorées, ce n’était pas assez pour aller plus loin que la quinzième place, dans ce qui était une séance très serrée. Nous avons travaillé sur la préparation de course vendredi, donc j’espère que nous pourrons améliorer un peu notre rythme demain et, combiné au fait que la STR7 semble avoir une bonne pointe de vitesse, cela pourrait nous offrir de belles batailles sur la piste. »

- <a href="/f1/actualite/14015-F1-Samedi-La-Scuderia-Toro-Rosso-sameliore-mais-pas-suffisamment.html"target="_blank"title="Samedi : La Scuderia Toro Rosso s'améliore, mais pas suffisamment">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Caterham</h2>
<b>Heïkki Kovalainen</b>- 17ème sur la grille
<b>Vitaly Petrov</b>- 18ème sur la grille

< i>L'écurie Caterham n'a pas publié les déclarations des dirigeants de l'équipe.</i>

- <a href="/f1/actualite/14011-F1-Samedi-Pas-de-surprises-pour-Caterham.html"target="_blank"title="Samedi : Pas de surprises pour Caterham">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Marussia</h2>
<b>Timo Glock</b>- 19ème sur la grille
<b>Charles Pic</b>- 20ème sur la grille

<b>John Booth, Directeur de l'équipe : </b>« Aujourd'hui nous avons accompli une bonne étape avant la course de demain et nous nous sommes rapprochés de notre objectif de nous battre d'avantage avec nos concurrents immédiats en qualifications. Nos pilotes ont réalisé un bon travail même s'ils n'ont pas eu beaucoup de temps de roulage : Timo a connu un problème avec son second train de pneus alors que nous avons dû modifier les réglages de la voiture de Charles pour de meilleures performances. Néanmoins, force est de constater que les choses se passent mieux pour nous, notamment en course. J'espère donc que tout se concrétisera demain. »

- <a href="/f1/actualite/14016-F1-Samedi-Les-Marussia-selanceront-en-queue-de-peloton.html"target="_blank"title="Samedi : Les Marussia s'élanceront en queue de peloton">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>HRT</h2>
<b>Narain Karthikeyan</b>- 21ème sur la grille
<b>Pedro de la Rosa</b>- 23ème sur la grille

<b>Toni Cuquerella, Directeur technique :</b>« Monza est un circuit avec peu d'appui où nous nous attendions à avoir un bon rythme ce qui nous permettrait de nous rapprocher des leaders. Et cela a été le cas. Ce matin, nous avons travaillé pour ajuster les réglages et lors des qualifications, nous avons opté pour un niveau d'appui et des rapports de boîte en vue de la course de demain. Monza est un circuit où la moindre erreur coûte beaucoup car les lignes droites sont longues. Les données récoltées avec les pneumatiques nous laissent penser qu'un arrêt devrait être la stratégie la plus commune car ce n'est pas un circuit exigeant pour les pneumatiques. »

- <a href="/f1/actualite/14009-F1-Samedi-Karthikeyan-devant-de-la-Rosa-pour-la-premiere-fois-en-2012.html"target="_blank"title="Samedi : Karthikeyan devant de la Rosa chez HRT pour la première fois en 2012">Lire les déclarations des pilotes</a>

Découvrez <a href="/f1/actualite/14006-F1-Italie-Qualifications-Hamilton-dompte-le-temple-de-la-vitesse-.html"target="_blank"title="Italie - Qualifications : Hamilton dompte le temple de la vitesse !">le résumé et les résultats</a>des Qualifications du Grand Prix d'Italie 2012 ou <a href="/f1/actualite/14005-F1-Suivez-les-qualifications-du-GP-dItalie-en-direct.html"target="_blank"title="Suivez les qualifications du Grand Prix d'Italie en direct"> revivez notre couverture en direct</a>.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut