Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le monde de la F1 salue la mémoire de Sid Watkins

F1. Le professeur Sidney Watkins n’était peut-être pas le plus connu des acteurs de la Formule 1 il n’empêche que sa disparition a profondément marqué les membres du Formula One Circus. Tout au long de la journée, les hommages se sont succédés.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sid Watkins laissera une marque indelébile
© DR / Sid Watkins laissera une marque indelébile

Pour beaucoup, c’est sa contribution à la Formule 1 en particulier mais au sport automobile qui ressort. Il est vrai que c’est à lui que l’on doit la majorité des améliorations apportées à la F1 en termes de sécurité que ce soit pour les pilotes mais aussi pour les commissaires de piste ou même les spectateurs. C’est à lui que l’on doit la fameuse Safety Car ou encore la présence d’un hélicoptère sur les circuits, ce qui pour les fans d’aujourd’hui parait on ne peut plus normal mais qui ne l’était pas par le passé.

« C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la disparition du professeur Sid Watkins. Sa contribution à la sécurité en Formule 1 a été énorme. Beaucoup de pilotes, de personnes impliquées en Formule 1 lui doivent la vie, » souligne ainsi Christian Horner, patron de Red Bull Racing.

« Il a sauvé plus de vies que quiconque. Il va manquer à beaucoup de monde. Il était au Grand Prix de Grande-Bretagne, dans le paddock, et il n'y avait personne pour dire quelque chose de négatif à son sujet. Comme tout le monde, il a surpris certaines personnes, mais ça devait être fait,» déclare Jackie Stewart.

Si le fait que Sid Watkins était une des figures emblématiques de la F1 a très bien été exprimé par Ron Dennis, (lire ‘<a href="/f1/actualite/14068-le-prof-sid-watkins-nous-a-quittes.html"target="_blank"title="L'une des figures de la sécurité en F1, Sid Watkins nous a quittés">Le Prof Sid Watkins nous a quittés</a>’), le côté humain de ce neurochirugien britannique qui a arpenté les paddocks pendant pas moins de 26 ans a été également mis en avant dans les différents hommages qui lui ont été rendus tout au long de la journée.

« Le professeur Sid Watkins était devenu un très bon ami au fil des ans. Il était un des plus grands personnages de ce sport, qui a en a lentement changé la nature avec l’amélioration de la sécurité. Il était passionné par la compétition automobile dans tous ses aspects et essayait d’assurer la sécurité à tous les niveaux, que ce soit dans les clubs ou dans les compétitions nationales. Il va cruellement manquer,» a réagi Adrian Newey.

Sir Frank Williams entretenait un lien particulier avec Sid Watkins et pas seulement à cause de la disparition d’Ayrton Senna en 1994. « Ma reconnaissance pour les compétences de Sid va sans dire. Il a pris magnifiquement soin de mois lorsque j’ai passé 11 semaines à l’hôpital. Après ça, j’étais un être humain qui, même s’il n’était plus totalement libre de ses mouvements, pouvait continuer à mener une vie normale et saine. Je lui serai éternellement reconnaissant pour ça, » déclare le patron de l’écurie aux 114 succès.

« Il était un être humain très spécial. En particulier dans son dévouement pour la sécurité des pilotes, qui requérait de la persévérance pour améliorer les standards de sécurité et des soins médicaux nécessaires pour sauver la vie des pilotes, » ajoute Williams rejoint dans ce sens par un de ses anciens pilotes, David Coulthard : « Sid Watkins était une des meilleures personnes que j’ai rencontrées dans ma vie. Totalement désintéressé. Le monde a perdu quelqu’un de rare. »

C’est aussi l’aspect humain du docteur que Michael Schumacher retiendra : « Sid combinait l’expertise et le cœur et il était toujours là pour les pilotes. Evidemment je me souviens de Silverstone [1999] quand il était immédiatement à mes côtés. Je me souviens aussi le temps passé ensemble lors de réunions autour de la sécurité au fil des ans dans lesquelles il était toujours aussi motivé pour améliorer notre sécurité. Mes pensées vont vers sa famille. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut