> > > > Boullier : Räikkönen peut croire au titre même si ses chances sont minces

Boullier : Räikkönen peut croire au titre même si ses chances sont minces

Bien qu’il ait concédé des points à Fernando Alonso au soir du Grand Prix d’Italie, Kimi Räikkönen est remonté au troisième rang du classement des pilotes, à un petit point de Lewis Hamilton. De quoi conserver des ambitions intactes pour le titre selon Eric Boullier, directeur du Lotus F1 Team.

© LAT - Kimi Räikkönen peut encore doubler la mise© LAT - Kimi Räikkönen peut encore doubler la mise

Avant le Grand Prix d’Italie, Kimi Räikkönen restait sur une série de 4 podiums en cinq courses, soit plus que n’importe qui d’autre durant la même période. À Monza, cependant, la Lotus E20 était loin de pouvoir prétendre à la cérémonie protocolaire, ce qui n’était cependant pas une surprise pour le Finlandais : « La voiture n’était pas assez rapide. Il nous semblait réaliste d’envisager une sixième ou une septième place, alors cinquième était probablement le maximum que nous pouvions faire. Notre vitesse de pointe sur les lignes droites n’était pas terrible et c’était donc compliqué de défendre ma position contre ceux qui me suivaient. En considérant les choses ainsi, le résultat n’est pas mauvais. »

Pourtant, au classement des pilotes, le natif d’Espoo a cédé des points à Lewis Hamilton et Fernando Alonso, et peut même s’estimer heureux des problèmes de fiabilité des Red Bull qui sont reparties bredouilles de Monza. Le pilote Lotus a malgré tout réalisé une assez bonne opération comptable, remontant à la troisième place du classement des pilotes, ce qui lui permet de garder toutes ses chances de coiffer une seconde couronne mondiale en fin de saison : « J’ai perdu des points sur Fernando [Alonso], ce qui n’est pas très bon. Mais j’ai quand même obtenu un résultat correct et c’est bien de passer en troisième position au classement. Il est impossible de dire comment cette saison va évoluer, mais je suis tout près du deuxième. Nous y verrons plus clair dans quelques courses. »

Toujours est-il que lorsqu’on demande à Eric Boullier, directeur du Lotus F1 Team, si Kimi Räikkönen peut penser au titre des pilotes, le Français répond par l’affirmative : « Bien sûr qu’il peut. Il est troisième, un point derrière Lewis Hamilton. Tout peut arriver. Mais nous ne sommes pas non plus naïfs, nous savons que ses chances sont minces. Cependant, nous allons pousser à fond aussi longtemps qu’il y aura une chance arithmétique de le gagner. »

Pour y arriver, le Finlandais pourra compter sur l’aide de Romain Grosjean qui avait indiqué, à demi-mots, lors du Grand Prix d’Italie, qu’il aiderait Kimi Räikkönen si cela était nécessaire. Le Genevois assure cependant qu’il saura saisir sa chance si elle se présente : « Je ne dirais pas que je vais jouer le deuxième rôle pour le reste de la saison. Si j’ai une opportunité de faire un podium ou de remporter une victoire, je la saisirai. Bien entendu, je souhaite que l’équipe obtienne les meilleurs résultats possibles. En regardant l’écart de points qui me sépare de Kimi, il faudrait être idiot pour ne penser qu’à mes propres résultats. J’espère que nous allons vivre une fin de saison fantastique, pour l’équipe, pour Kimi et pour moi. »

Mais le classement des pilotes n’est pas le seul enjeu pour les hommes d’Enstone qui, bien qu’ayant perdu leur troisième place au classement des constructeurs, n’en demeurent pas moins satisfaits et ambitieux : « Nous avons toujours dit que notre but était la quatrième place cette année. Mais compte tenu de nos performances, il serait légitime de tenter d’accrocher la troisième si nous le pouvons, » confie Eric Boullier sur le site de l’écurie Lotus. « La lutte est tellement serrée que tout est possible. Il nous faut juste marquer des points, constamment et avec les deux voitures, jusqu’à la fin de la saison. »


Raikkonen, Boullier et Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.