> > > > SAV de la F1 : Le Mag' du 19 septembre 2012

SAV de la F1 : Le Mag' du 19 septembre 2012

Avant le Grand Prix de Singapour, le SAV de la F1 revient avec ses chroniqueurs sur les principales actus des dernières semaines et répond aux questions de certains de ses auditeurs.

© McLaren - Animateurs et chroniqueurs s'interrogent, tout comme Hamilton, sur l'avenir du pilote britannique© McLaren - Animateurs et chroniqueurs s'interrogent, tout comme Hamilton, sur l'avenir du pilote britannique

Alors que les pilotes et leurs écuries ont quitté le vieux continent à la conquête de l’Asie, où se disputeront les quatre prochains Grands Prix, l’équipe du SAV de la F1 revient sur les principales actualités du moment, à commencer par les différentes rumeurs qui agitent un marché des transferts dont Lewis Hamilton semble plus que jamais détenir la clé alors que nombreux sont ceux à l’envoyer chez Mercedes en 2013.

Animateurs et chroniqueurs reviendront également sur la rentrée des classes de Robert Kubica, en Rallye, et sur ses chances réelles de faire un retour en Formule Un, à plus ou moins long termes. Dino, Fab, Gusgus et Shinji commenteront aussi la disparition de Sid Watkins et l’annonce d’un championnat de monoplaces électriques pour 2014.

Vous retrouverez aussi le Duel Chroniqueurs VS Animateurs, nos réponses aux questions qui nous ont été posées sur le Répondeur du SAV, le tout dans la joie et la bonne humeur.

Un podcast également disponible sur iTunes Store et que vous pouvez également télécharger sur votre smartphone via le flashcode ci-dessous.

QR Code

N’oubliez pas de participer au concours Top Pas Position, avant le lundi 24 septembre, 19 heures, et de voter, ci-dessous, pour l'actu qui, selon vous, aura été la plus importante des dernières semaines.

Si vous aimez le SAV de la F1, votez pour nous au Golden Blog Awards 2012, où l'émission est en lice. Merci à toutes et à tous de votre contribution et de votre fidélité.


Ce podcast n'est plus disponible.



Sondage : Quelle est l'actu principale du Mag' du 19 septembre 2012 ?




SAV de la F1, Podcast Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




5 réactions sur cet article Donnez votre avis
dabass44
dabass44 :
Emission fort sympathique comme à l'habitude! J'ai beaucoup aimer l'intervention de Dino sur Schumacher, on sent que tu à vraiment beaucoup de respect pour lui. Cela dit, il y a quand même un petit truc étonnant dans ton raisonnement! Tu crois vraiment que si il signe, sa sera pour un an? Tu as peut être raison mais selon moi, sa sera pour 2 ans car il faudrait être fou pour passé à coté de 2014 et du changement de donne qui peu en découler! Qu'en penses-tu Dino?
Il y a 87 mois
Dino
Dino :
@dabass44
Je n'oublie pas que Michael Schumacher est un pilote que j'ai soutenu, défendu et qui m'a apporté beaucoup de belles émotions. Aujourd'hui, je suis parfois critique, mais ça n'en retire rien au respect que je lui porte et que, globalement, je porte à tous les pilotes.

A Magny-Cours, voir son investissement (c'est le seul pilote qui est venu), ça a suscité à la fois du plaisir de voir le Kaiser à l'oeuvre dans ce qui constitue pour moi sa plus grande qualité (sa force de travail) mais aussi de la tristesse parce qu'il est visiblement très investi et n'en est pas bien payé.

Personnellement, je ne pense pas que Schumi va décrocher, maintenant, sera-t-il toujours au volant, c'est une autre question. S'il renouvelle, ça sera peut-être un contrat d'un an renouvelable parce qu'en effet la logique voudrait que les équipes jouent la stabilité côté pilotes alors que va arriver un gros changement réglementaire. Après, 2014, ça nous amène à 45 ans pour Schumacher, je ne sais pas s'il aura vraiment l'envie de se plonger, en tant que pilote, dans un nouveau cycle technique.
Il y a 87 mois
dabass44
dabass44 :
En effet sa ce tiens, pour ma part je ne sait pas ce qu'il fera. Je me dit juste que si il reste, c'est quand même pour accrocher au moins une victoire de plus à son compteur et je doute que Mercedes AMG puissent lui promettre en une saison quand je vois le manque de réactivité dont ils font preuvent pour les évolutions (chose que vous avez assé bien expliqué dans le SAV).
Il y a 87 mois
guigui
guigui :
j espère que schumi reste encore quelques années il a l air en bonne forme physique! une interrogation cependant sur le mag quand vous dites qu il y a trop de sécurité en F1 vous n avez pas développé j aimerai savoir quelles sont les mesures qui vous embêtes
perso je trouve que les circuits sont moins bons et c est tout
la limitation de la puissance des moteurs c est nul mais je crois que c est pour les coûts ou l écologie
les f1 toutes laides (comparé a celles de 2007 pour exemple) est ce que ça a quelque chose a voir avec la sécurité?
la coque endurcit c est la meilleure chose selon moi .et j ai vu des analyses comme quoi senna ( le seul pilote que j ai vu mourir en direct (j regardais pas les qualifs pour RRB enfant (j ai pleuré pas cool :( )
bref senna a eu beaucoup de malchance genre a 10 cm prés son casque était intacte et il avait juste des contusions.. donc plutot que de vouloir empêcher les F1 de décoller (ref mark weber) ou fermer les cockpit ne vaut t il pas mieux travailler sur les casques?
Il y a 87 mois
Dino
Dino :
@Guigui
Nous ne nous attardons pas sur la sécurité parce que, comme nous le disons d'ailleurs, c'est un sujet qui fait toujours "débat" dans nos émission.

Personnellement, en ce qui concerne la sécurité des monoplaces et des pilotes, je n'ai strictement rien à dire. De même, toutes les mesures de sécurité introduite en partie grâce au travail de Sid Watkins pour l'encadrement médical des courses ne sont, pour moi, que du pur bon sens.

Maintenant, j'ai suivi un cursus universitaire en histoire/géographie et j'y ai notamment étudié les risques (tout comme Shinji d'ailleurs). Concernant les risques ont apprend que le risque zéro n'existe pas, que toute solution pour éviter un risque génère ses propres risques et qu'il est parfois plus adapté de faire avec le risque. On oublie que ce qui fait aussi la magie de la F1 - et des sports mécaniques en général - c'est aussi cette dramaturgie.

Aujourd'hui, certaines mesures sécuritaires aseptisent la F1, on peut notamment penser au manque de liberté que l'on laisse aux pilotes, au circuit moderne avec des dégagement énormes en asphalte ou encore en restreignant l'esprit d'innovation. Une des raisons pour lesquelles ont a aboli les double-diffuseurs (comme les jupes avant eux) c'est notamment le fait que ça permettait d'atteindre des vitesses trop importantes dans les virages.

Il faut aussi ne pas trop céder à l'émotion sur ces questions et prendre du recul. On a eu très peur par exemple sur le salto de Mark Webber à Valence, tout le monde s'est demandé ce qu'il fallait faire pour éviter que ça se reproduise - d'où les museaux cassés cette saison - mais il ne faut pas oublier que dans ce cas là, il n'y a pas de miracle pour Webber, juste un niveau de sécurité déjà exceptionnel.

La sécurité prime sur bien des choses, notamment l'esthétisme des monoplaces, mais il ne faut pas que la sécurité prenne le dessus et dénature finalement l'essence même de la F1.
Il y a 87 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.