Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Cristiano da Matta tacle Mike Gascoyne

F1. Pilote Toyota en 2003 et 2004, Cristiano da Matta a vivement critiqué dans une interview sur le site brésilien Totalrace, Mike Gascoyne, actuel directeur technique de Caterham, qu’il avait côtoyé au sein de l’écurie japonaise. Selon le pilote brésilien, l’ingénieur britannique est largement surévalué.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Team Lotus / Gascoyne sous le feux des critiques /

L’ex-pilote Toyota, Cristiano da Matta est revenu récemment sur sa période en Formule 1, et il n’est pas tendre avec l’actuel ingénieur de Caterham, Mike Gascoyne, qu’il avait côtoyé au sein de l’écurie nipponne entre 2003 et 2004.

Auréolé d’une domination sans partage en IndyCar, le pilote brésilien a débarqué chez Toyota avec une réputation de vainqueur. Si la première saison de leur collaboration en 2003 a été plutôt prometteuse, l’année suivante a été une grosse déception pour les deux parties. A tel point que da Matta a été évincé en milieu de saison.

L'histoire raconte que Toyota a écarté da Matta non pas pour un manque de performance, mais parce qu'il avait verbalement critiqué le chemin emprunté par la direction technique de l’équipe, dirigée alors par Mike Gascoyne.

L’ingénieur britannique avait la confiance de Toyota mais de trop nombreuses divergences d’opinions ont également conduit à une séparation entre les deux parties à l’orée de la saison 2006. Da Matta confirme d’ailleurs lors d’une interview au site brésilien Totalrace que le travail de Gascoyne était sûrement surévalué : « Je ne sais pas si je devrais le dire, mais au final le gros problème c’était Mike Gascoyne. Il a rejoint l’équipe, gagnait une grosse somme d’argent, et chaque nouvelle chose qu’il apportait, nous rendait encore plus mauvais et non pas meilleur. »

Le pilote brésilien qui avait été évincé pour avoir mis en avant ces carences, a finalement eu la satisfaction tardive de savoir qu’il était dans le vrai : « En 2005, quand je suis retourné en IndyCar, j’étais à Long Beach et j’ai vu un gars avec une chemise Toyota. Je me suis demandé qui c’était. Il est venu vers moi et m’a dit : "Monsieur da Matta, je suis ici au nom de Toyota. Les choses que vous aviez dites dans le passé étaient vraies." Je lui ai répondu que j’étais heureux de l’entendre, même si c’était un peu tardif mais que j’ai aimé le respect qu’il avait eu pour mon travail. »

En 2006, da Matta a eu un grave accident en IndyCar lorsque sa monoplace a percuté un cerf qui s’était introduit sur le circuit d'Elkhart Lake. Après plusieurs semaines de coma, le pilote brésilien s’en est remis et à repris la compétition en Grand Am en 2008 puis en ALMS.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut