> > > > Suivez les qualifications du GP de Singapour en direct

Suivez les qualifications du GP de Singapour en direct

Suivez les qualifications du Grand Prix de Singapour 2012 animées par la rédaction de Fan-F1.com, en direct texte interactif, à partir de 14h45, samedi.

© Sauber© Sauber

La saison européenne terminée, le Formula One Circus pose ses nombreux bagages dans la cité-État de Singapour, pour la première étape du sprint de sept courses à travers l'Asie et l'Amérique et menant au dénouement de la saison. Les rues singapouriennes sont donc au programme ce week-end, et en plus d'être tortueuses et baignées dans la lumière artificielle des projecteurs, elles sont traîtres et piégeuses : les 4 Grands Prix qui s'y sont disputés à ce jour ont tous été interrompus par l'intervention de la voiture de sécurité.

Au moment d'aborder ce seul rendez-vous complètement nocturne du calendrier, c'est Fernando Alonso qui mène la danse au classement pilotes. Avec 37 points d'avance sur Lewis Hamilton, le pilote Ferrari a de quoi se permettre un week-end sans, d'autant plus vu la multiplicité de ses adversaires, même si les McLaren et les Red Bull semblent potentiellement plus rapides que la F2012. Et attention également à Kimi Räikkönen, toujours dans la course à seulement une unité du Champion du Monde 2008, dont on sait qu'il peut finir une saison sur les chapeaux de roues si sa voiture le lui permet.

Comme en 2011, Motorsinside.com vous proposera, tout au long de cette saison 2012, de vivre les qualifications en direct texte interactif. Nous vous invitons donc à suivre cette séance de qualification comptant pour le Grand Prix de Singapour 2012, à partir de 14h45. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et à nous poser vos questions tout au long de la séance, même si nous ne pourrons malheureusement pas toutes les publier.

N.B. : Motorsinside.com ne diffusera pas et ne communiquera pas de liens pour visionner les essais en streaming.

Grand Prix de Singapour - Qualifications


logo fan f1







22/09/2012 - Grand Prix de Singapour - Qualifications


Direct
Temps forts
0
14:47
Bonjour à tous ! Soyez les bienvenus sur Fan-F1.com pour suivre avec nous les qualifications du Grand Prix de Singapour.
14:49
Cette semaine, c'est donc le circuit de Marina Bay qui accueille le Formule One Circus. Un rendez-vous assez unique dans le calendrier, avec un circuit en ville, tortueux, et une course qui s'annonce difficile physiquement pour les pilotes.
14:51
Mais avant tout, ce sont les qualifications qui nous intéressent aujourd'hui. Sebastian Vettel semble être le favori naturel de la séance, puisqu'il a signé le meilleur temps lors des trois séances d'ssais du week-end. Mais les McLaren semblent elles aussi très rapides.
14:52
En tout cas, les pilotes McLaren comme ceux de Red Bull continuent leur poursuite de Fernando Alonso, qui peut encore, avec ses 37 points d'avance au classement, se permettre une erreur. Sans oublier Kimi Räikkönen, toujours dans la course au volant de sa Lotus.
14:56
Comme souvent, la grille ne sera pas exactement calquée sur les résultats des qualifications : Pedro de la Rosa devra reculer de 5 places sur la grille pour un changement de boîte de vitesses. Sauf surprise, le pilote espagnol devrait donc s'élancer à la 24ème et dernière position.
14:57
Les conditions ont l'air idéales pour la pratique du sport automobile. Les radars ne montrent pas de pluie, et les températures sont parfaites, 28°C dans l'air et 30°C sur la piste.Comme à son habitude dans la cité-État, l'humidité est haute, à 73%.
14:58
N'hésitez pas à nous envoyer vos questions ou vos remarques, nous publierons vos messages les plus pertinents !
15:00
------ DRAPEAU VERT : c'est parti pour 20 minutes !
nicof1 : Est-il trop difficile de dépasser sur ce circuit ou y a-t-il moyen de dépasser assez "facilement" ? En bref, est-ce que un bon classement sur la grille est impératif ?
15:02
Dernière minute avant de commencer ces qualifications : Charles Pic verra son temps de course augmenté de 20 secondes pour un dépassement sous drapeau rouge ce matin.
15:03
Kimi Räikkönen est le premier à déclencher son chronomètre, en pneus Tendres. Rappelons que ce week-end, les Tendres et les Super Tendres sont proposés par Pirelli.
15:03
@nicof1 : Lorsqu'il s'agit d'un circuit urbain, les qualifications ont toujours plus d'importance du fait des moindres opportunités de dépassement. Singapour ne fait pas exception à la règle, même s'il y a quelques opportunités, notamment au bout de la zone DRS. Maintenant, on se souvient par exemple qu'Alonso s'était imposé en 2010 après une course où il avait été harcelé par un Sebastian Vettel qui n'avait pas trouvé la faille. Il faudra surtout compter sur la stratégie.
15:05
Rectification : c'est Sergio Pérez qui était le premier en piste.
15:05
Le Mexicain est le premier leader, mais il est battu par Grosjean puis Maldonado, en 1:49.976.
15:05
Alonso est en piste, il allume le deuxième secteur en violet.
15:06
Meilleur temps pour l'Espagnol, 1:49.511.
15:08
On observe de nombreuses petites erreurs, témoignage que le tracé est compliqué : certains ont des difficultés avec le fameux virage (Rosberg et Pérez), d'autres bloquent leurs roues au freinage (Hamilton et Vergne).
15:08
Michael Schumacher se hisse 4ème en 1:49.994. Il est devancé par Alonso, Hulkenberg et Maldonado.
15:09
Lewis Hamilton signe le meilleur premier secteur en 28.8.
15:09
Nico Rosberg s'empare du meilleur temps en 1:49.463.
guigui : Le top 10 c'était pour les qualifs?
15:10
Le Champion du Monde 2008 effectue un combo : blocage de roue au freinage du virage 10 puis court-circuitage de la chicane : c'est le deuxième tour qu'il ne parvient pas à terminer sans erreur.
15:10
@guigui : Petite erreur lors de l'édition de l'article... Ca a été corrigé, mais si vous avez voté, sachez que c'était le Top 10 du Grand Prix du Brésil 2008 :)
15:11
Fernando Alonso reprend la première place en 1:49.391.
15:12
Un point crucial de cette Q1 sera l'utilisation des Super Tendres : l'écart avec les pneus Tendres est très important et certains favoris pourraient être piégés s'ils ne ressentent pas le besoin de resortir.
15:13
Meilleur temps pulvérisé pour Lewis Hamilon, 1:48.285, en pneus Tendres, une seconde pleine devant Alonso.
Stefcore : Renault a-t-il fourni un nouveau modèle d'alternateur ? Ou RB restera toujours avec cette épée de Damoclès pour le reste de la saison ?
15:14
Sebastian Vettel est au rendez-vous : l'Allemand signe le deuxième temps à 2 petits millièmes d'Hamilton, et devant Jenson Button, relégué à 6 dixièmes.
15:14
@Stefcore : Renault va pouvoir travailler sur les restes de l'alternateur de Jérôme d'Ambrosio (à Monza), les autres ayant fondu, pour analyser le problème et le résoudre. Red Bull a demandé à Renault de changer de fournisseur, mais le constructeur français a juré fidélité à Magnetti Marelli.
15:15
Kimi Räikkönen est de sortie en Super Tendres : le Finlandais et son équipe ne sont pas très confiants.
15:16
Guillaume Rocquelin, l'ingénieur de Sebastian Vettel, non plus : « Sébastian, nous pensons que ton tour est suffisant, mais nous aimerions que tu fasses un essai supplémentaire. »
Stefcore : On parle toujours des températures piste et de l'air, mais est-ce que le taux d'humidité a une influence elle aussi sur les performances ?
15:17
En Super Tendres, Kimi Räikkönen prend le meilleur temps en 1:48.169.
15:17
@Stefcore : La température n'est qu'un des nombreux facteurs influant sur le comportement des pneumatiques et le taux d'humidité en fait partie.
15:18
Lui aussi en Super Tendres, Romain Grosjean boucle un tour en 1:47.688, meilleur temps.
15:18
Paul Di Resta s'est intercalé entre les Lotus en 1:48.028, lui aussi avec les neus marqués en rouge.
cricri : Pouvez-vous me dire si tout le monde est en piste ?
15:20
Webber a signé le 6ème temps en 1:48.717, mais il étant en pneus Tendres.
15:20
@cricri : A moins de 30 secondes du drapeau à damier, Di Resta, Räikkönen, Vettel, Hamilton, Button, Alonso, Rosberg, Maldonado, Schumacher, Massa et Kobayashi sont aux stands
15:20
Pour le moment, Charles Pic devance Timo Glock
15:21
Kamui Kobayashi est en danger à la 18ème place, et il rentre aux stands, il est donc éliminé. Tout le monde coupe donc son effort.
15:22
À part les Caterham et les Marussia : Petrov signe 1:50.846, 1:51.137, et 1:51.370 pour Glock.
15:22
Et Glock dame le pion à Charles Pic sous le drapeau à damiers alors que les deux Caterham devancent les Marussia et HRT
15:23
Romain Grosjean signe donc le meilleur temps de cette Q1, en 1:47.688. Le Franco-Suisse est suivi par di Resta, Räikkönen, Vettel, Hamilton, Webber, Ricciardo, Pérez, Button et Alonso dans le Top 10.
15:24
Les éliminés sont Kobayashi, Petrov, Kovalainen, Glock, Pic, Karthikeyan et de la Rosa.
15:25
Je vous laisse dans les mains de Yannick pour la suite de ces qualifications. Continuez d'envoyer vos questions !
15:25
A noter que Vettel, Hamilton, Webber, Button et Alonso se sont qualifiés en pneus Tendres alors que les autres sociétaires du Top 10 de la Q1 étaient en pneus Super Tendres.
15:27
Alors que la FIA annonce une investigation pour un incident entre Webber et Glock. L'un des deux pilotes à gêné l'autre, sans que l'on sache qui pour le moment. Attention à la pénalité.
15:27
------ DRAPEAU VERT C'est parti pour Q2 ! 15 minutes pour se qualifier, 17 pilotes en lice.
15:27
Et Kimi Räikkönen est le premier pilote à prendre la piste.
guigui : incroyable les différences de temps entre les coéquipiers à peu pres dans toutes les équipes !!!
15:29
On indique à Sergio Pérez qu'il a deux tours dans sa monoplace pour son premier relais.
15:29
@guigui : oui, mais elles sont aussi à pondérer avec les différents types de pneus utilisés. L'écart entre les pneus Tendres et Super Tendres semble être très important.
15:30
Tous les pilotes actuellement en piste sont en pneus Super Tendres à flancs rouges
15:31
Charles Pic : « Je pense que c'est un circuit difficile. C'est un des plus dur quand on ne le connaît. J'ai réussi à me rapprocher de moitié par rapport à Timo. Il faut que je regarde où je peux m'améliorer. Si on gère bien, il y aura peut-être des choses intéressantes à faire demain. »
15:32
Meilleur temps de Räikkönen en 1:48.261
15:32
Amélioration d'Alonso en 1:48.058
15:33
Alors que Romain Grosjean est parti à la faute. Il est de retour aux stands mais devrait pouvoir reprendre la piste.
15:33
Sebastian vettel fait parler la poudre : 1:46.791
Stefcore : J'ai lu sur Twitter que Red Bull est venu avec un nouveau matériel pour vérifier l’intégrité des pièces. Quel est-il ? Et quel est sa fonction ?
15:34
Comme Petrov en Q1, Bruno Senna tape le mur dans l'antépénultième virage. Fin de séance pour le Brésilien qui rentre aux stands sur trois roues
15:35
@Stefcore : impossible de dire si c'est nouveau en F1, mais effectivement, on a vu Red Bull sortir un appareillage ce matin après la touchette de Mark Webber dans le virage 18, visant à vérifier l'état de plusieurs pièces situées du côté droit de la voiture. D'après Ted Kravitz de Sky Sports, le fonctionnement est similaire à une échographie : on enduit la pièce d'un liquide avant de passer dessus un capteur qui réagit s'il détecte des fissures.
15:35
Hamilton fait mieux que Vettel et s'empare du meilleur temps en 1:46.665
15:36
Pour le moment, Hamilton devance donc Vettel, Button, Alonso, Webber, Räikkönen, Rosberg, Maldonado, Massa et Di Resta
15:37
Tous les pilotes sont dans les garages mais les Lotus Boys ressortent
vinvin : Je trouve que Grosjean est beaucoup plus rapide en qualifs qu'aux essais libres. Vous l'expliquez comment ?
15:37
@vinvin : il faut comprendre que l'objectif des essais libres n'est pas la performance pure. Mais en plus de l'attaque moindre des pilotes, on sait que de tradition, et cela remonte aux jours où l'écurie s'appelait encore Renault, les Lotus roulent avec une quantité d'essence un peu plus importante que les autres écuries.
Onewolf : Kobayashi sorti des Q3 il a eu surement un souci avec sa F1 ???
15:38
@Onewolf : Pas de nouvelle, mais c'est probable en effet parce que le Japonais était une seconde plus lent que Pérez. Mais la Sauber ne semble pas non plus extrêmement à son aise ici.
JO : En quoien est l'investigation de Webber et Glock ?
15:40
Seuls Hamilton, Vettel et Button sont encore aux stands ! Leurs temps actuels doivent leur sembler suffisants
15:40
Troisième temps pour Romain Grosjean, qui devance Button en 1:47.529
15:40
@JO : pas de nouvelles du côté de la FIA, mais Timo Glock a décrit l'incident au micro de Sky Sports, arguant que Webber l'a gêné en sortant des stands et que cela lui avait fait perdre 3 ou 4 dixièmes.
15:41
Cinquième temps pour Paul di Resta, ce qui élimine Massa
15:42
Et sixième temps pour Hülkenberg. Maldonado passe ainsi à la trappe.
15:42
Mais tous les pilotes améliorent. 3ème place provisoire pour Webber
15:42
7ème pour Rosberg
15:43
Maldonado améliore et élimine Räikkönen
15:43
Et ça passe pour Schumacher aussi.
15:44
Elimination pour Nico Hülkenberg, kimi Räikkönen, Felipe Massa, Sergio Pérez, Daniel Ricciardo, Jean-Eric Vergne et Bruno Senna
15:45
Le classement en Q2 est le suivant : Hamilton (1:46.665), Vettel, Webber, Grosjean, Alonso, Maldonado, Button, Di Resta, Schumacher et Rosberg (1:47.823)
vinvin : Ce serait dommage que Webber soit pénalisé à cause de ça car il joue les premiers rôles alors que Glock est toujours en fond de grille
15:46
Hamilton et Vettel sont les seuls sous la minute 47 alors que Webber, 3ème est en 1:47.513. Il y a Hamilton, Vettel et les autres
15:47
@vinvin : excusez-moi mais c'est un peu insultant pour les petites équipes. Glock n'est en fond de grille que parce que sa voiture ne lui permet pas d'aller plus haut. Et en l'occurrence, si Webber a bel et bien gêné l'Allemand lors de son meilleur tour, l'empêchant de mieux se qualifier, alors il doit payer sa faute comme tout autre pilote.
15:48
@vinvin : J'ajouterais simplement que le règlement s'applique à tous les pilotes, sans exception et sans considération de statut.
15:49
Les pilotes profitent de la moindre opportunité pour se rafraîchir. Du fait de l'humidité et de la chaleur, Singapour est une des épreuves les plus exigeantes.
15:50
Jean Eric Vergne : « Je suis a peu près satisfait de ma qualification. Je me bats avec mon cou depuis Monza et je termine pas trop loin de mon coéquipier. »
15:50
------ DRAPEAU VERT C'est parti pour Q3. 10 pilotes vont se battre pour la pole et disposeront de 10 minutes pour cela.
dédé : Webber sera il pénalisé ?
15:51
@dédé : Si la gêne est prouvée, il pourrait écoper de 3 places de pénalité minimum
15:51
Tous les pilotes sont en piste, sauf Alonso et Grosjean... On court en peloton pour le moment
15:52
Tous les pneus sont en pneus Super Tendres sauf les pilotes Mercedes qui sont tous les deux en pneus Tendres.
fandegrosjean : Grosjean s'élance devant Raikonen.Va t-il faire sa course pour lui ou pour Raikonen ?
15:52
@fandegrosjean : Comme Massa avec Alonso à Monza, si Räikkönen est en position, derrière Grosjean, il se pourrait que le Français le laisse passer. Ce serait logique.
15:53
Di Resta rentre aux stands
Quentin : Un probleme sur sa force india ??
15:54
Button meilleur temps en 1:47.238
15:54
Hamilton fait mieux en 1:46.362
15:55
Vettel se contente du 3ème temps en 1:47.694 alors que tous les autres pilotes sont rentrés aux stands.
15:55
@Quentin : pas impossible mais peu probable. Je pense qu'en l'état, il doit penser ne pas pouvoir faire mieux que 10ème et s'assure en sortant pour un seul tour d'être devant tout pilote qui ne roulerait pas.
15:56
Grosjean sort.
15:56
Et on se prépare à l'imiter chez Ferrari
15:57
Il ne reste que trois minutes. C'est le dernier rush pour la pole position, tout le monde est en pneus Super Tendres.
15:57
Seuls les pilotes Mercedes manquent à l'appel
15:58
Grosjean est à l'attaque et nous offre de belles frayeurs. Le Français est à la limite dans chaque virage !
15:59
Le français a cédé trop de terrain, il lui faudra compter sur un dernier tour pour se qualifier
16:00
Alonso est en retard et n'aura vraisemblablement pas de tour supplémentaire à la fin de celui-ci.
16:00
Pastor Maldonado 2ème en 1:46.804
16:01
Fernando Alonso 3ème en 1:47.216
16:01
Mark Webber 3ème et Vettel se hisse au troisième rang en 1:46.905
16:02
Jenson Button 4ème temps alors que Lewis Hamilton n'améliore pas son meilleur temps mais s'arroge malgré tout le deuxième meilleur temps de la Q3
16:03
POLE POSITION de Lewis Hamilton qui devance Pastor Maldonado. Vettel n'a pas pu concrétiser en Q3 et se contente de la 3ème place. L'Allemand devance Jenson Button, Fernando Alonso, Paul Di Resta, Mark Webber, Romain Grosjean, Michael Schumacher et Nico Rosberg.
Unamed : Maldonado n'a pas un malus de places suite au "faux départ" de monza ?
16:05
Comme à Barcelone, Hamilton et Maldonado terminent aux deux premières places mais cette fois-ci le Britannique partira bien de la pole position. Derrière, les pilotes Mercedes n'ont pas signé de tour chronométré et auront donc le choix des gommes pour la course.
16:05
@Unamed : le faux départ était à Spa, la pénalité a donc été appliquée à Monza.
Gusgus : On peut dire beaucoup de choses négatives sur Maldonado, mais il est quand même extrêmement rapide !
dédé : Je suis décu que Fernando ne sois "que" 5éme
16:06
@dédé : L'Espagnol pouvait-il prétendre à mieux ? En tout cas, il ne s'en est pas vraiment montré capable.
cricri : werber pénalisé??????????
16:07
@cricri : Il y a une investigation, maintenant les commissaires doivent convoquer les pilotes, observer les datas. Tout ça ne peut se faire qu'après les qualifications, il faut donc être patient, on vous tiendra informé dans les prochaines heures.
16:08
Pas de joie particulière après cette qualification. Lewis Hamilton est tout sourire mais il commence à avoir l'habitude de la pole position !
Quentin : Formidable performance de Lewis !! Esperons qu'il ne lui arrive pas quelques imprévus en course !! J'espere qu'Alonso reprendra quelques places !!
Unamed : Que s'est il passé avec webber ?
16:10
@Unamed : L'Australien aurait gêné l'Allemand en Q1. Une investigation est en cours. Pour une faute similaire, Maldonado avait écopé de 3 places de pénalité à Spa, bénéficiant de la clémence des commissaires parce que la gêne n'avait soit disant pas eu de conséquences sur la qualification du pilote Force India. On peut peut-être s'attendre à une sanction similaire pour Webber, si bien sûr les faits sont avérés.
vettel09 : Pourquoi Vettel n'a pas fait la pole je suis dégouté mais d'un autre coté troisième sur la grille c'est pas mal pour la Red Bull
16:12
@vettel09 : L'Allemand n'a tout simplement pas réussi à faire un très bon tour alors qu'Hamilton a su élever son niveau de jeu. Mais Vettel avait prévenu hier et s'il partait favori pour la pole position, Lewis Hamilton n'était pas loin d'en mériter tout autant le titre parce que les deux hommes ne se sont pas lâchés du week-end pour le moment.
16:14
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter à toutes et à tous un bon week-end, en vous remerciant de votre fidélité à ce live. Le résumé complet, les classements et les déclarations des pilotes seront bientôt disponible grâce à notre équipe de choc. Bonne course demain à partir de 14 heures et n'oubliez pas, dès la fin du Grand Prix, d'élire votre top 10 de la course.

En direct, Qualification et Singapour City Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.