Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Singapour : Les qualifications vues des stands

F1. Au soir des qualifications du Grand Prix de Singapour 2012, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par McLaren qui place une nouvelle fois une de ses voitures en pole position grâce à Lewis Hamilton.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Christian Horner s'attendait à mieux
© GEPA / Christian Horner s'attendait à mieux

<h2>McLaren</h2>
<b>Lewis Hamilton</b>- Pole position
<b>Jenson Button</b>- 4ème

<b>Martin Whitmarsh, Directeur d’équipe :</b>« Lewis a été fantastique tout le week-end, et aujourd’hui il a fait montre d’un formidable tour rapide pour réaliser une superbe pole position ici à Singapour.
C’est la quatrième pole position consécutive de l’équipe Vodafone McLaren Mercedes et la 153ème pole position de l’histoire de McLaren, et tout cela presque jour pour jour à la date du quarantième anniversaire de notre toute première pole position, réalisée par Peter Revson à Mosport Park (au Canada, ndlr) le 23 septembre 1972.
Hier aussi, Lewis semblait impressionnant, avec un rythme solide sur les longs relais durant les essais libres.
Jenson a eu plus de difficultés cette après-midi, mais il a montré sa fougue et sa classe en réalisant le quatrième meilleur temps malgré le fait qu’il n’était pas pleinement à l’aise aujourd’hui. Mais c’est un pilote splendide, comme nous le savons tous, et il voudra marquer de gros points demain.
Lewis va viser la victoire, évidemment, et s’il effectue un départ propre, il n’y a pas de raisons qu’il ne puisse pas le faire. Nous ne sous-estimons jamais notre opposition et, indubitablement, la course de demain sera longue et difficile, mais vous devez dire que nous sommes dans une très bonne position : tout marche à plein tube, en fait ! »

- <a href="/f1/actualite/14142-samedi-hamilton-place-mclaren-sur-de-bons-rails.html"target="_blank"title="Samedi : Hamilton place McLaren sur de bons rails">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Williams</h2>
<b>Pastor Maldonado</b>- 2ème
<b>Bruno Senna</b>- 17ème

<b>Mark Gillan, Ingénieur des opérations en chef :</b>« La superbe première ligne de Pastor apporte à toute l’équipe une stimulation vraiment bienvenue et place Pastor dans une solide position pour qu’il puisse se battre pour le podium, demain. Après avoir assuré le passage en Q2, malheureusement, Bruno a tapé le mur dans la deuxième séance, endommageant la suspension arrière et se contentant d’une place pas révélatrice pour la course. »

- <a href="/f1/actualite/14147-F1-Samedi-Maldonado-ravive-la-flamme-de-Williams-a-Singapour.html"target="_blank"title="Samedi : Maldonado ravive la flamme de Williams à Singapour">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Red Bull</h2>
<b>Sebastian Vettel</b>- 3ème
<b>Mark Webber</b>- 7ème

<b>Christian Horner, Directeur de l'écurie :</b>« Après avoir été compétitifs en Essais Libres 1, 2 et 3, 3ème et 7ème sur la grille est un résultat fort ici, mais peut-être pas aussi fort que nous l'espérions. Notre bon rythme a semblé s'interrompre en Q3, mais c'est toujours serré et c'est une course longue et chaude qui nous attend demain. Je suis sûr que nous pouvons bien courir depuis les 3ème et 7ème positions sur la grille. »

- <a href="/f1/actualite/14140-F1-Samedi-Red-Bull-rencontre-des-problemes-dadherence.html"target="_blank"title="Samedi : Red Bull rencontre des problèmes d'adhérence à Singapour">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Ferrari</h2>
<b>Fernando Alonso</b>- 5ème
<b>Felipe Massa</b>- 13ème

<b>Stefano Domenicali, Directeur d'équipe : </b>« Nous savions que notre niveau de performance ne nous permettrait pas de nous battre pour les places à l’avant de la grille, néanmoins la 5ème place de Fernando est un bon point de départ pour la course de demain. Nos pilotes ont extrait le meilleur de la voiture, ce qui n’est pas une surprise. L’écart par rapport à la pole est significatif mais ça ne change rien au niveau de la distance qui nous sépare sur la grille. Felipe a lutté plus que son équipier, comme c’était déjà le cas hier, particulièrement avec les pneus. Les pneus seront un facteur crucial demain, étant donné que nous pouvons nous attendre à une dégradation importante. Fernando a une chance de monter sur le podium alors que Felipe peut entrer dans le top 10. Ce sera une course difficile pour tout le monde, les hommes comme les machines vont être soumis à un stress intense et tout peut arriver durant la course qui durera deux heures. Nous devrons rester concentrés et faire le maximum en fonction des opportunités. »

- <a href="/f1/actualite/14148-F1-Samedi-Ferrari-vise-le-podium-avec-Alonso-les-points-avec-Massa.html"target="_blank"title="Samedi : Ferrari vise le podium avec Alonso, les points avec Massa">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Force India</h2>
<b>Paul di Resta</b>- 6ème
<b>Nico Hulkenberg</b>- 11ème

<b>Vijay Mallya, Directeur d'équipe :</b>« En ayant montré un rythme solide lors des qualifications de Monza, c’est particulièrement satisfaisant de voir que la voiture fonctionne bien aussi ici à Singapour – un circuit avec des caractéristiques complètement différentes. La voiture était rapide dès le début des essais libres et nous avons signé une performance lorsque cela comptait. La sixième place de Paul nous met là où nous devons être pour marquer des points et peut-être nous battre pour le podium. Nico a aussi été très rapide ici mais il n’a pas eu un tout clair en Q2. Il est aux portes du top 10 et je suis sûr qu’il va se battre pour remonter demain. »

- <a href="/f1/actualite/14145-F1-Samedi-Di-Resta-fait-rever-Force-India-du-podium-.html"target="_blank"title="Samedi : Sahara Force India rêve d'un podium à Singapour">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Lotus</h2>
<b>Romain Grosjean</b>- 8ème
<b>Kimi Raikkonen</b>- 12ème

<b>Alan Permane, Directeur des opérations en piste : </b>« Nous sommes déçus. Nous espérions beaucoup mieux. Au cours de la nuit dernière et lors de la dernière séance libre, nous avons énormément amélioré la voiture. En Q3, Romain a été moins rapide de deux dixième qu’en Q2, mais nous avons vu où il a perdu du temps. Kimi était plus lent avec des gommes fraiches qu’avec les neuves. Mais la raison ne saute pas aux yeux. Il semblait bien dans ses tours en pneus usagés.
A l’issue de nos analyses la nuit dernière, nous avons trouvé un réglage bien meilleur et nous avons continué dans cette direction en libres 3. La voiture a progressé régulièrement et a fait un pas en avant lors des qualifications. Les deux pilotes étaient satisfaits de la voiture après la séance libre 3.
Les super tendres sont beaucoup plus rapides que les tendres. Il faudra donc une grosse différence au niveau de l’usure pour que les tendres soient préférés pour la course. »

- <a href="/f1/actualite/14144-F1-Samedi-Raikkonen-et-Lotus-broient-du-noir-a-Singapour.html"target="_blank"title="Samedi : Räikkönen et Lotus broient du noir à Singapour">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Mercedes</h2>
<b>Michael Schumacher</b>- 9ème
<b>Nico Rosberg</b>- 10ème

<b>Ross Brawn, Directeur de l'écurie :</b>« Nous avons fait de bons progrès tout au long du week-end avec notre nouveau package aérodynamique, ce qui est encourageant. Ce week-end est la première occasion pour Nico et Michael d’essayer ces améliorations et ça a pris un peu de temps pour trouver les bons réglages. Étant donné les écarts très faibles de la deuxième partie de la grille, nous avons décidé de ne pas rouler en Q3 et nous sommes contents d’avoir le choix de nos pneus ainsi que des trains neufs pour la course. »

- <a href="/f1/actualite/14137-F1-Samedi-Mercedes-se-laisse-le-choix-des-pneus-pour-la-course.html"target="_blank"title="Samedi : Mercedes se laisse le choix des pneus pour la course">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Sauber</h2>
<b>Sergio Pérez</b>- 14ème
<b>Kamui Kobayashi</b>- 18ème

<b>Peter Sauber, Directeur d'équipe : </b>« Ce n’est clairement pas le résultat que nous attendions, c’est vraiment décevant. Malgré tout, ce résultat est tout ce que nous pouvions faire aujourd’hui. Mais la course est demain et cette saison à montré à de multiples reprises que nous sommes capables de réaliser de très bons résultats même en partant de loin. »

- <a href="/f1/actualite/14139-F1-Samedi-Sauber-espere-voir-la-lumiere-en-course-a-Singapour.html"target="_blank"title="Samedi : Sauber espère voir la lumière en course à Singapour">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Daniel Ricciardo</b>- 15ème
<b>Jean-Eric Vergne</b>- 16ème

<b>James Key, Directeur technique :</b>« Suite à vendredi, nous devions affiner la direction dans laquelle nous travaillions, notamment avec les pneus Super Tendres, dans le cas de Daniel, alors Jean-Eric avait quelques difficultés avec l’équilibre au freinage. C’est sa première fois sur ce circuit et il avait énormément de choses à apprendre si l’on considère à quel point le circuit est long et technique.
Ensuite, pendant la nuit, les deux pilotes et leurs ingénieurs ont réussi à bien progresser, particulièrement Jean-Eric, afin que la voiture semble raisonnablement bien équilibrée en Essais Libres 3.
En qualifications, nous pensions que nous aurions pu être une place mieux classés, même si la Q3 était inenvisageable. Mais nous ne sommes qu’à quelques dixièmes de ceux qui nous devancent et, comme il s’agit typiquement d’une course agitée, nous espérons capitaliser sur notre performance en course. Le plus important c’est que les deux pilotes soient restés propres tout le week-end, alors bien joué à eux deux et notamment à Jean-Eric pour son rapide apprentissage. »

- <a href="/f1/actualite/14136-F1-Samedi-Toro-Rosso-sarrete-en-Q2-relativement-satisfaite.html"target="_blank"title="Samedi : Toro Rosso s'arrête en Q2 relativement satisfaite">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Caterham</h2>
<b>Vitaly Petrov</b>- 19ème
<b>Heikki Kovalainen</b>- 20ème

<b>Mark Smith, Directeur technique :</b>« Tout d’abord, je veux remercier l’équipe pour l’excellent travail qu’ils ont fait entre les Essais Libres 3 et la qualification pour réparer la voiture de Vitaly, et lui donner ce qu’il fallait pour réaliser sa performance en Q1. C’est bon de voir que nous avons commencé à débloquer le potentiel des nouvelles pièces que nous avons amenées ici et le but est de s’assurer que nous continuons de progresser. Nous avons eu deux dernières courses difficiles, mais tout le monde a redoublé d’efforts et les temps au tour que nous voyons en qualifications sont les premiers signes que nous allons dans la bonne direction. »

- <a href="/f1/actualite/14138-F1-Samedi-Petrov-distribue-les-cadeaux-chez-Caterham.html"target="_blank"title="Samedi : Petrov distribue les cadeaux chez Caterham">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Marussia</h2>
<b>Timo Glock</b>- 21ème
<b>Charles Pic</b>- 22ème

<b>John Booth, Directeur d'équipe :</b>« La journée d'aujourd'hui a été moins simple pour nous et nous avons dû composer avec quelques défis, qui ne nous ont pas bien positionnés en vue des qualifications. Cependant, nous sommes globalement satisfaits des améliorations que nous avons vues de la voiture, et spécifiquement, de quelques ajustements que nous avons faits sur l'aérodynamique aujourd'hui, ce qui nous a davantage aidés. Avec Timo, nous restons là à nous demander combien il aurait pu mieux faire en qualifications avec le bénéfice du roulage supplémentaire qu'il a perdu en Essais Libres 3. Néanmoins, j'ai confiance dans le fait que le rythme qu'il a montré à tous les autres moments du week-end, couplé à son enthousiasme pour ce circuit, signifie qu'il devrait faire une super course demain. Charles a bien appris ce qui est un circuit difficile pour tout pilote, et sa préoccupation pour demain sera de courir le plus fort possible pour progresser du mieux possible, en gardant à l'esprit la pénalité infligée en Essais Libres 3, qui sera additionnée à la fin de la course. Naturellement, il est très déçu de lui-même d'avoir commis cette erreur. »

- <a href="/f1/actualite/14146-F1-Samedi-Marussia-est-performante-malgre-les-contrarietes.html"target="_blank"title="Samedi : Marussia est performante malgré les contrariétés lors des qualifications à Singapour">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>HRT</h2>
<b>Narain Karthikeyan</b>- 23ème
<b>Pedro de la Rosa</b>- 24ème

<b>Toni Cuquerella, Directeur technique :</b>« Hier, nous avons essayé de nouvelles pièces et, bien que ce ne soit pas le circuit idéal pour tirer des conclusions, après avoir analysé les données que nous avons collectées, nous avons opté pour les ajustements qui peuvent le mieux marcher pour nous. Et, effectivement, nous avons observé une importante amélioration par rapport au fait que nous sommes sur un circuit qui exige des appuis. Les pilotes avaient également de bonnes sensations, alors le résultat est positif dans l’ensemble.
Narain a réalisé une bonne qualification, dans la lignée du précédent Grand Prix où il était plus sûr et constant. C’est dommage que Pedro n’ait pas pu avoir un tour chronométré clair.
Demain, ce sera une course difficile parce qu’en termes de durée, c’est la plus longue de la saison. Mais ce sera aussi dur à cause des hautes températures que le moteur et les freins peuvent atteindre, mais aussi à cause de la dégradation thermique des pneus arrière. Tout ça devrait nous amener sur une stratégie à deux ou trois arrêts. »

- <a href="/f1/actualite/14141-F1-Samedi-Karthikeyan-poursuit-sur-sa-lancee-chez-HRT.html"target="_blank"title="Samedi : Karthikeyan poursuit sur sa lancée chez HRT">Lire les déclarations des pilotes</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut