Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La FIA a publié les règlements 2013

F1. À deux jours du Conseil Mondial du Sport Automobile ce vendredi, la FIA a publié sur son site Web l'édition 2013 des Règlements Technique et Sportif du Championnat du Monde de Formule 1. Peu de changements sont au programme, 2013 étant une année de transition vers le nouveau cycle qui débutera en 2014.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La FIA a tardé à publier le règlement 2013
© Fan-F1.com / La FIA a tardé à publier le règlement 2013

Si les nouvelles réglementations sont traditionnellement publiées en juillet, après une réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile, l'édition 2013 des Règlements Technique et Sportif de la Formule 1 se sera faite attendre jusqu'à fin septembre cette année, la FIA l'ayant publiée hier sur son site Web. Et pourtant, les changements sont minimes : la plupart des monoplaces engagées cette année sont même déjà conformes au prochain Règlement Technique !

En effet, de ce côté, outre l'introduction d'un cache facultatif à fixer sur le nez des monoplaces, visant à masquer la marche disgracieuse pour l'allure des monoplaces à l'avant, cette cuvée inclut deux articles contrant le Double-DRS de type Mercedes. Ainsi, dans un premier lieu, tout conduit visant à canaliser de l'air sera interdit à l'intérieur de la partie neutre de l'aileron avant – les 50 centimètres centraux dont le profil est standardisé. Et dans un second temps, le DRS ne pourra plus être utilisé pour changer la géométrie d'un conduit, que ce soit « directement ou indirectement ». En revanche, le système passif développé par Lotus et testé par Mercedes à Magny-Cours est en l'état autorisé.

Les autres changements minimes n'en sont pas vraiment : ce ne sont que des clarifications de détails techniques (les tolérances sur certaines mesures par exemple). À noter qu'aucune restriction supplémentaire n'est apportée au niveau des échappements : les pots à effet Coanda restent donc autorisés et les règles sur les cartographies moteurs ne changeront pas. Ce sont donc des changements assez sporadiques : 2013 est une année de transition, la dernière des V8, et les écuries vont donc se contenter de faire évoluer leurs monoplaces en attendant la nouvelle donne introduite en 2014.

Côté Règlement Sportif, c'est à peine plus. Avant tout, des règles déjà édictées dans d'autres documents, comme les Accords Concorde de 2009 ou les directives rédigées en cours de saison par Charlie Whiting, ont cette fois-ci été incluses directement. C'est par exemple le cas des clarifications apportées sur les règles de défense en piste, ou bien de la limite de 60 personnes par écurie sur le lieu des courses, ou encore de certaines règles concernant les essais privés (limitation à une voiture par écurie, horaires, circuits utilisés).

Ces derniers seront d'ailleurs réduits par rapport à 2012 : les essais privés seront de nouveau interdits pendant la saison. La séance d'essais du Mugello, effectuée cette année après les premières épreuves courues hors d'Europe, n'est donc pas reconduite à cette date. Seules trois sessions de quatre jours seront organisées avant le début de saison, sur des circuits à déterminer. Aucune autre période de test, outre les trois jours réservés aux jeunes pilotes, ne sera donc autorisée aux écuries. D'autre part, les évènements promotionnels, dont le nombre n'était pas limité dans l'édition 2012, sont désormais restreints à 8 par saison, toujours limités à 100km de roulage, avec des pièces ayant déjà participé à une course et une monoplace chaussée des pneus de démonstration.

Le parc fermé est lui aussi sujet à une légère adaptation, faisant suite à la polémique survenue au Canada concernant un possible changement de géométrie de suspension de Red Bull entre les qualifications et la course. Pour éviter toute modification, les écuries devront remettre au délégué de la FIA avant le départ des voitures pour la Q1 une feuille de réglages de suspension de chacune de leur monoplace, de manière à ce que les commissaires puissent vérifier qu'aucun changement n'ait été apporté. Toute modification de la géométrie sera désormais clairement interdite et passible d'un départ depuis la ligne des stands, comme tout autre changement non autorisé.

Enfin, pour l'anecdote, sachez que les autocollants rouges accolés à la caméra embarquée située au-dessus du premier pilote d'une écurie vont disparaître : si les autocollants jaunes persisteront sur la deuxième voiture de chaque écurie, les équipes seront tenues de laisser la caméra telle que fournie par la FOM sur l'autre monoplace. Pas de signe en revanche des inscriptions testées par Mercedes à Magny-Cours sur un aileron de requin, visant à mieux identifier les pilotes. Mais contrairement au Règlement Technique, le Règlement Sportif peut encore être modifié avant le début de la saison 2013. Affaire à suivre.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut