> > > > L'indécision de Schumacher à l'origine du recrutement d'Hamilton ?

L'indécision de Schumacher à l'origine du recrutement d'Hamilton ?

D'après Autosport, si Lewis Hamilton a été contacté par Mercedes pour remplacer Michael Schumacher, c'est parce que le septuple Champion du Monde est resté trop longtemps indécis sur son futur en tant que pilote. Sa réflexion trop longue l'aurait donc condamné à quitter l'écurie du constructeur de Stuttgart.

© Mercedes AMG - Schumacher aurait trop tardé à prendre une décision© Mercedes AMG - Schumacher aurait trop tardé à prendre une décision

Véritable feuilleton de l'été de la Formule 1 cette année, l'arrivée de Lewis Hamilton chez Mercedes AMG en 2013 en lieu et place de Michael Schumacher aura tenu en haleine l'ensemble de la planète F1, des directeurs d'écurie les plus haut placés aux simples observateurs occasionnels. C'est en tout cas la deuxième fois que Michael Schumacher, malgré son palmarès inégalé, se voit gentiment poussé vers la sortie.

Mais selon les informations de nos confrères d'Autosport, l'Allemand se serait sabordé tout seul, puisque Lewis Hamilton n'aurait pas été à proprement parler le premier choix de Mercedes. L'écurie germanique aurait en effet laissé la priorité au natif de Hürth-Hermülheim, alors en pleine réflexion sur la suite à donner à sa carrière, après 3 années chez Mercedes compliquées. Un choix qui, s'il avait été de continuer, aurait logiquement débouché sur une reconduction de contrat de l'Allemand, qui n'aurait pas enclenché le savant mécanisme de chaises musicales menant à l'arrivée de Lewis Hamilton dans l'écurie dirigée par Ross Brawn puis au transfert de Sergio Pérez chez McLaren.

Mais au sortir de la trêve, l'écurie allemande se serait impatientée devant la longueur de la réflexion du "Kaiser", craignant que les délais ne deviennent trop courts pour garder la possibilité d'engager un pilote au niveau suffisant au cas où le septuple Champion du Monde aurait décidé de mettre un terme à sa carrière. C'est donc ce qui aurait déclenché les discussions initiales entre Mercedes et Lewis Hamilton, récemment arrivées à terme.

Toujours d'après Autosport, Schumacher aurait été au courant des tractations entre le Champion du Monde 2008 et l'écurie de Brackley, et se serait donc fait à l'idée de quitter Mercedes AMG et de prendre éventuellement des contacts avec d'autres équipes s'il souhaitait continuer sa carrière de pilote. Son manager, Sabine Kehm, aurait d'ailleurs été aperçue en discussion avec des responsables de l'écurie suisse lors du Grand Prix de Singapour. Mais pour autant, le futur de Michael Schumacher en Formule 1 n'est pas assuré, et il reste encore à savoir si lui-même a envie de donner suite à sa carrière.


Transferts, et Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




23 réactions sur cet article Donnez votre avis
Damien of BRM
Damien of BRM :
eh, çà serait dramatique Schumi chez Sauber !!! non pas çà !!!
Il y a 91 mois
raleurix
raleurix :
Il n' y a qu'à voir le nombre anormal de pannes de sa F1 cette année pour comprendre qu'il a été poussé vers la sortie. Se souvenir qu'il a quand même obtenu une pôle et qu'il commençait à dominer son équipier. Je le verrais bien remplacer Massa.
Il y a 91 mois
Adelin
Adelin :
Je veux qu'il reste encore au moins en 2013 !!!
Il fait une saison exeptionnelle mais il n'est pas récompensé à cause des incidents de courses ou mécaniques (exepté Barcelone et Singapour)
Il y a 91 mois
misterj
misterj :
Totalement d'accord avec toi raleurix. Et cela me semble bizarre que Schumi se soit fait avoir pour prolonger son contrat, il a eu tout le loisir cette saison de signer pour une saison de plus.Il va aller chez Ferrari
Il y a 91 mois
Nioulargo
Nioulargo :
je dirais qu'il y a une telle confusion dans le management de Mercedes cette année , que mème au niveau des pilotes, il y a eu un flottement.....
Lewis n'aura pas une baguette magique pour relever le niveau de la marque. ..
perez arrive avec un bon sponsor chez mc laren et cela le rend très attraiyant.
Il y a 91 mois
Vek
Vek :
Chez Ferrari ... Le rêve :D
Il y a 91 mois
patricck
patricck :
Hamilton n'a aucun intérêt à quitter Mac L. Mercédès a presque toute l'année été une équipe de 2° rang malgré le même moteur que Mac L. Rosberg gagné un GP mais il aurait pu ne pas en gagner au point que l'on pourrait croire que Rosberg est aussi un pilote de 2° rang
Il y a 91 mois
Depy
Depy :
Je peux comprendre que Schumacher ai hésité à ce point... Quand on voit le niveau de Mercedes qui stagne et ses pannes à répétitions, ça ne donne pas totalement confiance.

Ce qui me fait me demander la raison pour laquelle Hamilton y va. Même si comme je l'ai déjà dis, ça ne peut être que pour un challenge personnel... Mais quand même.

Mercedes y a peut être gagné au change dans le sens où Schumacher a fait de belles choses mais aussi des erreurs assez grossières. Et je peux comprendre qu'ils aient préférés prendre les devants plutôt que de risquer de se retrouver sans solution. Surtout qu'un duo Rosberg/Hamilton, c'est basé sur l'avenir, la jeunesse.
Il y a 91 mois
Kevin
Kevin :
HONTEUX Comment personne peut s'interesser a schumi ?! Je serais ross brawn j'aurais insisiter pour le garder , il y a que lui qui peut redresser mercedes !
Il y a 91 mois
Dino
Dino :
@Kevin
Michael Schumacher était chez Mercedes depuis 3 ans, je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire en 2013 qu'il n'aurait pas pu faire lors de ces trois saisons.
Il y a 91 mois
SebF1
SebF1 :
@Dino

Tu as dit toi-même dans le dernier SAV que Schumacher faisait selon toi une saison sensationnelle, meilleure même que celle de Rosberg. Alors qui sait, peut-être 2013 aurait-elle été une saison sensationnelle sur le plan comptable également, si on y enlève tous les soucis mécaniques de cette année. C'est dommage m'enfin, je suis quand même content qu'Hamilton ait quitté McLaren pour le remplacer.
Il y a 91 mois
Dino
Dino :
@SebF1
Désolé, mais je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dis dans le dernier SAV. Mon commentaire répond à celui de Kevin et il faut le lire en ayant lu celui de Kevin.

Oui, je pense que Schumacher fait une excellente saison, bien meilleure que ce que laisse entrevoir ses résultats. Maintenant, Kevin dit qu'il n'y a que Michael Schumacher pour redresser Michael. Sauf que Michael Schumacher est chez Mercedes depuis 3 ans et qu'il n'en a visiblement pas été l'homme providentiel. Je ne vois donc pas ce que Schumacher pourrait faire de plus en 2013 qu'il n'a pas pu faire en 2010, 2011 ou 2012. Si Schumacher pouvait faire quelque chose à lui tout seul, il y serait certainement déjà arrivé.

Alors je sais que je suis très actif dans les commentaires et dans le SAV, mais quitte à me citer ce que j'ai dis dans l'émission, autant le faire à propos. Je n'ai pas remis en cause les performances de Schumacher mais simplement le fait qu'on ne pouvait pas attendre de lui ce qu'il a visiblement été incapable d'être durant 3 saisons.

Si on doit retenir une chose de Schumacher chez Mercedes, c'est que même un grand champion de sa trempe ne peut pas faire une équipe à lui tout seul. C'est simplement la fin d'un mythe : les pilotes de F1 ne transforment pas les citrouilles en carrosse.

De la même manière, ce n'est pas parce que Lewis Hamilton arrive chez Mercedes que d'un coup ils vont devenir les meilleurs du monde. Par contre, l'arrivée de Lewis peut s'accompagner de changements dans l'équipe (dans le personnel mais aussi dans l'état d'esprit) qui feront avancer l'équipe.
Il y a 91 mois
Dino
Dino :
Quand je dis "il n'y a que Michael Schumacher pour redresser Michael" n'y voyez rien d'obscur lol C'est juste plus drôle que si on met " il n'y a que Michael Schumacher pour redresser Mercedes" Lapsus, quand tu nous tiens ;)
Il y a 91 mois
elegies
elegies :
Bonsoir,
Le retour de Michael chez les rouges, le pieds ? ?
Il y a 91 mois
nigel
nigel :
une question au moins est tranchée avec le transfert de Lewis: Le Staff de Mercedes a mis fin aux doutes concernant le maintient de l'engagement de Mercedes en F1. On est reparti pour trois ans pour décrocher les titres de Champion du Monde , avec cerise sur le gâteau la signature des Accords Concorde 2013-2020
Et, jubilation Sergio Pérez, va vraiment pouvoir nous démontrer qu'il a la pointure pour se battre dès 2013 pour le titre de champion du monde.
Il y a 91 mois
pepin
pepin :
Michael a fait redevenir Ferrari l'équipe qu'elle n'ait plus étè depuis très longemps ; outre ses qualités de pilote et humaines il était entouré d'une équipe fabuleuse ce qui est loin d'ètre le cas chez Mercedes et ce n'est pas Hamilton Hamilton qui renversera à lui tout seul la vapeur.
Perez lui est un pilote très moyen et mis dans une bonne voiture il fait des résultats honnetes....Rien de quoi jubiler mais juste de quoi lever un sourcil pour verifier si la confiance qui lui est accordée est méritée...dans le cas contraire il lui reste son sponsor qui est au moins aussi interessant que lui sinon plus si on vise plus que quelques victoires ou podiums....
Il y a 91 mois
Zeits
Zeits :
McLaren a très vite fait la calcul.
-Pérez n'est pas un handicapé du volant
-il est jeune
-il a des gros sponsors pour payer le bloc Mercedes
-C'est un pilote Ferrari

Ils ont pas mis beaucoup de temps à se décider avec de tels arguments
Il y a 91 mois
sniper9873
sniper9873 :
je pense que c est pour mieux rebondir chez ferrari, enfin je pense,,,, Alonso est preneur c 'est certain !!!!!
Il y a 91 mois
pepin
pepin :
je pense que la motivation du choix de Lewis est purement financière car l'écurie Mercedes est decevante depuis des années et la faut n'en incombe pas à ses pilotes qui au moins pour Michael ont su qu'ils pouvait etre un pion très important dans le redressement d'une écurie un peu en perdition.
schumacher aura été surement très déçu par Mercedes pas le contraire. Lui a rempli son contrat mais on ne fait pas de miracles sans l'aide d'une voiture honnete et d'un team mème si on s'appelle Michael.

Perez à la chance d'avoir un sponsor très très interessant et n'est pas un mauvais pilote mais la raison primordiale du choix sont les $ du sponsor sinon il y a d'autres pilotes tout aussi bons sur le plateau.
Il y a 91 mois
nigel
nigel :
@ pepin, ton appréciation n'engage que toi, chez Mercedes , Schumi a déçu car sur les 3 ans du contrat, il y avait aussi un objectif de victoire...
Pour Sergio, l'avenir te démontrera que tu as tout faut.
Il y a 91 mois
pepin
pepin :
@nigel@ il avait un objectif de victoire avec une voiture potable et pas avec une brouette....mais effectivement comme chacun d'entre nous nos opinions n'engagnet que nous :-)

quant à Perez je confirme que son sponsor est très attractif et que le pilote n'est pas un manche donc , je n'ai pas tout faux (x)
Il y a 91 mois
nigel
nigel :
effectivement, tu n'as pas tout faux...merci pour la correction du dernier mot.
Il y a 91 mois
JEAN-PIERRE MARLIER
JEAN-PIERRE MARLIER :
BON DEBARRAS !
Il y a 91 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.