Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le point sur les transferts après les mouvements d'Hamilton et Pérez

F1. Si Lewis Hamilton et Sergio Pérez ont assuré leur avenir en 2013, l’un chez Mercedes et l’autre chez McLaren, bon nombre de baquets restent cependant à pourvoir pour la saison prochaine alors même que l’avenir de Michael Schumacher en Formule Un continue de s’écrire au conditionnel.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Il reste des volants à se partager pour 2013
© LAT / Il reste des volants à se partager pour 2013

Si pendant longtemps l’écurie Red Bull Racing aura été la seule à avoir scellé le sort de ses deux pilotes pour 2013, ce n’est plus le cas suite à l’annonce du départ de Lewis Hamilton vers Mercedes, où il fera équipe avec Nico Rosberg, et l’officialisation de son remplacement par Sergio Pérez qui donc le nouveau coéquipier de Jenson Button.

Alors que le transfert du champion du monde 2008 était annoncé, depuis plusieurs semaines, comme le détonateur potentiel du marché des transferts, Motorsinside.com vous propose de faire le point sur les baquets restant à pourvoir d’ici à mars prochain.

Caterham


À l’heure actuelle, les deux baquets Caterham sont vacants pour 2013. En fin de contrat avec l’écurie malaisienne, Heikki Kovalainen pourrait cependant y poursuivre l’aventure faute de disposer d’un meilleur baquet pour l’année prochaine. Les discussions avec Vitaly Petrov ont quant à elles été mises en stand-by par l’entourage du pilote russe qui rencontre actuellement des difficultés financières.

Certains font état d’un intérêt de l’écurie de Tony Fernandes pour Charles Pic même si Oliver Panis, conseiller technique du Français, nous a récemment confié que « c'est très flatteur mais cela reste une rumeur ».

L’écurie pourrait cependant également promouvoir un des deux pilotes de son écurie de GP2 – Rodolfo Gonzalez ou Giedo van der Garde – qui ont tous les deux pris le volant de la CT01 lors d’essais cette saison, ou bien s’octroyer les services du nouveau champion GP2 Series, Davide Valsecchi.

Alexander Rossi, actuellement sous contrat avec l’écurie Caterham, pourrait également prétendre à une place de titulaire même si le pilote américain s’inscrit dans une optique à plus long terme pour l’écurie de Tony Fernandes.

Ferrari


Si Fernando Alonso est sous contrat avec Ferrari jusqu’en 2016 et confiait encore récemment qu’il n’envisageait pas d’autre écurie que Ferrari pour terminer sa carrière, la situation de Felipe Massa est beaucoup plus fragile. La tendance semble cependant être à un renouvellement du Brésilien qui a récemment confié au site Lancenet qu’il ne devrait pas tarder à « avoir une compréhension claire de la situation ». Luca di Montezemolo a confié, jeudi, qu’il faudrait « quelques jours de plus » pour que Ferrari arrête sa décision.

Suite à l’annonce du recrutement de Sergio Pérez – pilote de la Ferrari Driver Academy – par McLaren, Heikki Kovalainen fait désormais office de favori en cas de départ de Massa, les médias ayant récemment fait état de contacts entre la Scuderia et l’entourage du pilote finlandais. Nico Hülkenberg et Paul di Resta pourraient également être choisis par Maranello ce qui serait pour Ferrari l’occasion de voir Jules Bianchi promu au poste de titulaire chez Force India.

Force India


Après les récents bons résultats de ses pilotes, Vijay Mallya a récemment confirmé à Speed.com son intention de garder Paul di Resta et Nico Hülkenberg à son service pour 2013 : « J’ai confirmé à mes deux pilotes que je voulais les garder, et c’est tout. Je ferai tout ce que je peux pour les retenir. Personne ne m’a approché, contrairement à toutes les spéculations. Le fait que leurs noms soient mentionnés montre simplement que ma confiance et ma foi en eux étaient justifiées. »

Cependant, en cas de départ d’un de ses pilotes, Vijay Mallya a confié un peu plus tôt cette saison que Jules Bianchi pourrait avoir sa chance comme tous les pilotes de réserve de l’écurie indienne avant lui. Mais l’écurie de Silverstone pourrait également s’assurer les services de Jaime Alguersuari qui déclare avec insistance être assuré de faire son retour en 2013. Charles Pic pourrait également être une éventualité alors que l’entourage du Français aurait rencontré des représentants de Force India en parallèle du Grand Prix de Belgique.

HRT


Pedro de la Rosa clame haut et fort disposer d’un contrat avec l’écurie espagnole pour 2013 même si l’histoire récente de l’écurie madrilène nous a montré qu’un contrat n’était pas une garantie pour autant. Pour sa part, Narain Karthikeyan a récemment confié sa volonté de prolonger avec HRT en 2013.

Cependant, la situation financière de l’écurie dictera sans doute à nouveau le choix de ses pilotes pour 2013. Le chinois Ma Qing Hua fait ainsi parti des éventuels prétendants au volant de la prochaine HRT alors que l’éventail des possibilités est suffisamment large pour s’interdire de dresser la moindre liste exhaustive.

Lotus


Kimi Räikkönen s’est engagé fin 2011 pour une durée de deux ans avec l’écurie Lotus. Récemment, Gérard Lopez, propriétaire de l’écurie Britannique, a confirmé que le Finlandais était lié à Lotus par une clause de résultats : « Au moins à court terme, Kimi est avec nous. Nous avons un accord qui est basé sur la performance et il a été rempli, » a ainsi déclaré l’homme d’affaires luxembourgeois dans les colonnes du journal finlandais Turun Sanomat, tout en reconnaissant qu’une équipe ne pouvait pas forcer un pilote à rester contre son gré. Les options du Finlandais se sont cependant réduites comme peau de chagrin et seul le baquet Ferrari semble pouvoir encore soutenir la comparaison avec celui de Lotus, si tant est que le natif d’Espoo souhaite un retour à Maranello.

La situation de Romain Grosjean est quant à elle moins claire. L’écurie est satisfaite du Franco-Suisse et confie vouloir prolonger l’aventure avec lui en 2013 même si son contrat n’a pas encore été officiellement renouvelé.

Marussia


Timo Glock est lié à l’écurie russe jusqu’en 2014. A ses côtés, Olivier Panis n’écarte pas l’idée que Charles Pic prolonge même si la tendance est à un départ du Français vers d’autres cieux. En l’état, Max Chilton fait office de principal prétendant au deuxième baquet Marussia en cas de départ de Charles Pic. Le Britannique a en effet récemment été promu pilote de réserve de l’écurie russe, en lieu et place de Maria de Villota, et serait, d’après Autosport, en bonne voie d’être titularisé en 2013.

Sauber


Suite au départ de Sergio Pérez chez McLaren, l’écurie suisse a confié qu’elle entendait prendre son temps avant de prendre une décision pour 2013. Mais Peter Sauber pourrait très bien ne pas avoir qu’un seul baquet à pourvoir alors que la tendance serait au non-renouvellement du contrat de Kamui Kobayashi.

Depuis plusieurs semaines, pour ne pas dire des mois, le nom d’Heikki Kovalainen revient avec insistance de côté d’Hinwil. Cependant, certains estiment que Michael Schumacher pourrait désormais y trouver un point de chute après son départ forcé de chez Mercedes, à condition bien évidemment que l’Allemand entende poursuivre sa carrière.

Ces derniers temps, l’écurie Sauber a également été citée comme l’une des potentielles destinations de Jaime Alguersuari pour un éventuel retour en 2013 alors que Peter Sauber pourrait aussi être contraint d’aligner le Mexicain Esteban Gutierrez, soutenu, comme Sergio Pérez, par Carlos Slim, et qui officie depuis deux saisons au poste de troisième pilote de l’écurie suisse.

Toro Rosso


Même s’il laisse entendre dans la presse australienne qu’il n’est pas encore pleinement assuré de voir son contrat prolongé avec Toro Rosso la saison prochaine, Daniel Ricciardo devrait cependant encore être de la partie du côté de Faenza en 2013. Il devrait en être de même pour Jean-Eric Vergne qui a signé, en 2011, un contrat de trois ans avec Red Bull, ce qui atteste de l’attachement de la marque à donner sa chance au pilote tricolore.

Toro Rosso devrait donc jouer la stabilité cet hiver après avoir limogé ses deux pilotes en 2011. Contrairement à Buemi et Alguersuari, Ricciardo comme Vergne n’en sont en effet qu’à leur première saison avec Toro Rosso et la relève, dans le programme jeunes pilotes de Red Bull, ne semble pas encore assurée.

Williams


Chez Williams, tout est « ouvert » selon Toto Wolff, directeur exécutif de l’écurie de Grove, au point que même Pastor Maldonado, pourtant vainqueur d’un Grand Prix cette saison, confie espérer rester en 2013. En l’état, la situation semble malgré tout se résumer en un ménage à trois entre le Vénézuélien, Bruno Senna et Valtteri Bottas. Le Finlandais bénéficie notamment du soutien de Toto Wolff qui a étendu son implication dans l’écurie cette saison. Bruno Senna, trop souvent à la faute et sans contrat pour 2013, pourrait donc en faire les frais alors que Valtteri Bottas s’inscrit sur le long terme du côté de Grove.


SITUATION SUR LE MARCHE DES TRANSFERTS 2013

CaterhamA confirmer
A confirmer
FerrariFernando Alonso est sous contrat jusqu’en 2016.
A confirmer
Force IndiaPaul di Resta* dispose d’un contrat avec Force India pour 2013.
Nico Hülkenberg* dispose d’un contrat avec Force India pour 2013.
HRTPedro de la Rosa est sous contrat avec HRT jusqu’en 2013
A confirmer
LotusKimi Räikkönen est sous contrat avec Lotus jusqu’à fin 2013.
A confirmer
MarussiaTimo Glock est sous contrat avec Marussia (ex-Virgin) jusqu’en 2014.
A confirmer
McLarenJenson Button a prolongé, en 2011, son contrat avec McLaren de 5 années.
Sergio Pérez a signé pour un contrat pluriannuel à partir de 2013
MercedesNico Rosberg est sous contrat avec Mercedes jusqu’à fin 2013 au minimum.
Lewis Hamilton a signé avec Mercedes jusqu’à fin 2015.
Red BullSebastian Vettel est sous contrat avec Red Bull jusqu’à fin 2014.
Mark Webber a prolongé, en juillet, son contrat avec Red Bull jusqu’à fin 2013.
SauberA confirmer
A confirmer
Toro RossoDaniel Ricciardo*
Jean-Eric Vergne*
WilliamsA confirmer
A confirmer
* Les noms de pilotes marqués d’un astérisque sont indiqués sous réserve de confirmation pour 2013

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut