Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ecclestone veut se débarrasser du V6 Turbo de 2014

F1. Après avoir entendu le bruit des futurs V6 Turbo, qui devraient équiper les F1 à partir de 2014, Bernie Ecclestone n’est toujours pas convaincu de la nécessité de cette nouvelle motorisation et suggère même que la FIA pourrait « s’en débarrasser ». Le Britannique confirme également que la Fédération envisage de refondre le système des droits d’inscription des écuries.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ecclestone a entendu le V6 et veut garder le V8 en 2014
© Cosworth / Ecclestone a entendu le V6 et veut garder le V8 en 2014

Après que le magazine allemand < i>Auto Motor Und Sport</i>ait récemment rapporté que <a href="/f1/actualite/14125-ecclestone-impressionne-par-le-son-du-futur-moteur-v6.html"target="_blank"title="Ecclestone impressionné par le son du futur moteur V6">Bernie Ecclestone était ressorti d’une visite à Maranello ravi du son produit par le futur V6 Ferrari</a>, il semblerait pourtant que le Britannique, qui s’est toujours farouchement opposé à la nouvelle motorisation, n’ait cependant guère changé d’avis : « J’ai entendu le bruit des moteurs à Marenello, l’autre jour, celui du nouveau moteur et de l’actuel, et même Luca di Montezemolo [Président de Ferrari, ndlr] a dit que le son était affreux et qu’il ne l’aimait pas, » déclare l’octogénaire dans les colonnes de l’< i>Hindustan Times</i>.

Par conséquent, Bernie Ecclestone ne voit pas d’avenir pour le V6 Turbo et s’attend même à ce que Jean Todt, président de la FIA en exercice, « s’en débarrasse » : « Je pense que Luca [di Montezemolo] a également dit que nous devrions le suspendre pour deux ou trois ans. Je crois que ce serait raisonnable de s’en débarrasser et de rester avec celui que nous avons actuellement. Il est moins cher que le nouveau, probablement à 30% du prix. »

Bernie Ecclestone ne se prive d’ailleurs pas de reprocher à la FIA d’avoir eu l’idée de « ce stupide moteur », mais dédouane Jean Todt pour en rejeter la faute sur son prédécesseur à la tête de la Fédération, Max Mosley : « Ce n’était vraiment pas de la faute de Todt, c’est Mosley qui a lancé le moteur. Todt n’a pas vraiment interféré avec nous. Il a voyagé à travers le monde et a vu les différentes fédérations, mais il ne nous a pas embêtés. »

Le grand argentier de la Formule Un confirme par ailleurs que <a href="/f1/actualite/14200-F1-Vers-une-explosion-des-droits-dinscription-en-2013-.html"target="_blank"title="Vers une explosion des droits d'inscription en 2013">la FIA a bel et bien demandé à ce que les droits d’inscription au championnat du monde soient revus à la hausse</a>afin, peut-on lire dans l’< i>Hindustan Times</i>, « de trouver des locaux plus prestigieux pour leur siège et se donner ainsi une stature comparable à la FIFA ou au CIO. » À cela, Bernie Ecclestone n’y voit pas d’objection : « Je pense que ça serait sympa d’avoir une Fédération qui paraisse forte et imposante. Ils ne peuvent pas nous demander de l’argent parce qu’ils n’en ont pas le droit. Il s’agit plutôt de savoir si nous souhaitons apporter notre contribution pour les aider à bâtir la FIA. S’ils ont vraiment besoin de cet argent, nous les aiderons probablement. »

Reste à savoir cependant sous quelles conditions Bernie Ecclestone apporterait son aide financière à la FIA, celle-ci étant rarement sans contre-partie de la part du Britannique…

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Bernie Ecclestone

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut