> > > > Officiel : Michael Schumacher se retirera en fin de saison

Officiel : Michael Schumacher se retirera en fin de saison

Encore incertain il y a quelques heures, l'avenir de Michael Schumacher s'est éclairci : le septuple champion du monde a annoncé, à Suzuka, qu'il se retirera en fin de saison.

© Mercedes - Schumacher tirera sa révérence© Mercedes - Schumacher tirera sa révérence

Cette fois, c'est bien fini. Michael Schumacher mettra un terme définitif à sa carrière en Formule 1, débutée un jour d’août 1991, alors qu'il remplaçait, chez Jordan, Bertrand Gachot. La première partie de sa carrière l'a vu conquérir à sept reprises la couronne mondiale, portant au triomphe les écuries Benetton (1994 et 1995) puis Ferrari (de 2000 à 2004), avant de se retirer - légèrement poussé vers la sortie - fin 2006. Sa deuxième carrière, débutée en 2010 avec Mercedes, prendra donc aussi fin avec, pour le moment, un podium réalisé cette saison, à Valence.

Les rumeurs de transfert les plus folles l'envoyaient chez Ferrari en lieu et place de Felipe Massa, alors que d'autres bruits, plus réalistes, formulaient l'hypothèse d'une fin de carrière chez Sauber. Michael Schumacher a donc choisi la voie de la retraite, même si son avenir reste sujet à questions.

Lors de sa conférence de presse, le pilote allemand a tenu des propos empreints d'une assez grande émotion : « Nous n’avons pas atteint nos objectifs, mais je peux être heureux de toutes les choses accomplies durant ma carrière, » dresse-t-il comme bilan, avant de s'adresser à la famille de sa seconde carrière : « Je veux remercier Daimler, Mercedes-Benz, l’équipe, mes ingénieurs et mes mécaniciens pour la confiance qu’ils ont placé en moi. Je voudrais maintenant me concentrer sur la fin de saison et prendre du plaisir lors de ces courses avec vous. »

« J’ai beaucoup réfléchi [à cette décision]. Nous avions un accord de trois années, difficile de garder la motivation et l’énergie : c’est naturel de penser à ça plus que quand vous êtes jeune. J’ai longtemps eu des doutes sur le fait de savoir si j’avais l’énergie [pour continuer]. J’ai dit, en 2006, que mes batteries étaient vides et aujourd’hui je suis dans la zone rouge. Je ne sais pas s’il est temps de les recharger, mais je suis impatient d’être libre. Je n’ai pas de rancune. D’une certaine manière, nous avons réalisé une belle opération… Je vais faire exactement ce que j’ai fait la première fois : finir et me concentrer à 100% sur ce que je fais. »


Plus d'informations à venir.


Michaël Schumacher Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




13 réactions sur cet article Donnez votre avis
Ren or
Ren or :
Bonne continuation ! Et place aux jeunes ! ^^
Il y a 74 mois
Depy
Depy :
Alonso à commencé sa carrière lorsque Schumacher était chez Ferrari. Schumacher arrête la sienne alors qu'Alonso est à présent chez Ferrari.

L'arrêt définitif de sa carrière ne peut évidement que me rappeler pleins de souvenirs... Alonso à mis fin à une série de 5 titres de Schumacher et leurs bagarres en piste était tout simplement inoubliables. Avoir mon champion se battre avec le plus grand champion de la F1 fut un honneur ! Merci Schumi pour toutes ces belles passes d'armes avec Alonso.

Sa première retraite m'avait terriblement marqué et celle ci me marquera également énormément.

Il n'avait plus rien à prouver et pourtant, son retour m'a prouvé qu'il pouvait être apprécié autrement, que je pouvais éprouver une réelle sympathie pour lui.

Merci d'être revenu et profite bien de ta retraite ;)


PS : avoue, tu n'avais pas envie de voler le volant de Massa que tu apprécie, c'est pour ça que tu arrête !
Il y a 74 mois
pepin
pepin :
Il manquera certainement au circus de la F1 de part son talent, ses prestations, sa manière d'etre avec le public et ceux qui ont travaiilé avec lui.
je ne vois personne dans le paddock ayant ces qualités au mème niveau que lui.
donc effectivement les jeunes sont maintenant livrés à eux mème....
Le spectacle continue.....car la F1 n'est plus qu'un spectacle de luxe depuis que tant de progrès techniques ont été ceinturés par les règlements .
Il y a 74 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
...c'est un grand qui part , il ne souffre d'aucune comparaison , il a fait jeu égale avec Niko qui est un jeune , maintenant je ne pige pas que Ferrari qui a investi gros sur Perez le laisse partir a la concurrence et confirme un pilote comme Massa.
Il y a 74 mois
Zeits
Zeits :
En éspérant qu'il nous refasse comme son premier dernier Grand Prix au brésil en 2006 :)
Il y a 74 mois
Schumi341
Schumi341 :
Bonne route Schumi !
Profites de cette fin d'année en F1 et poursuis ta destinée comme tu la sens.
Toujours fan de toi; je regrette ton départ car "mon" adrénaline sera très amoindrie.
Bonne chance pour l'avenir et à bientôt j'espère.
Il y a 74 mois
SebF1
SebF1 :
D'un côté je suis content que son départ laisse un baquet à un jeune, de l'autre je me dis que si on passe outre son âge, Schumacher a demontré cette saison qu'il avait parfaitement le niveau pour concurrencer Nico Rosberg, qui excusez du peu, a tout de même la réputation d'être un bon voir un très bon pilote. Depuis 2010, il affiche clairement une courbe de progression d'année en année qui n'a peut-être pas encore atteint son apogée. C'est pourquoi je pense que 2013 aurait été une année intéressante en ce qui concerne Michael, où avec une bonne voiture il aurait probablement pu gagner une course. Enfin bref, bonne continuation à lui et merci d'être revenu pour une seconde carrière au moment où je suis devenu fan de F1, ça m'a permis à moi aussi de pouvoir suivre la légende pendant trois ans et de m'en faire une idée, qui certes n'est pas significative pour l'ensemble de son parcours.
Il y a 74 mois
Robindesbois
Robindesbois :
@SebF1. Pleinement d'accord pour le baquet à des jeunes. Je n'aimais pas la personnalité de Schumacher, ses arrogances et la domination outrageuse de sa monoplace pendant des années, ne l'amenant finalement à se battre contre personne. Il partait devant et finissait devant. Il est revenu en étant différent. J'ai appris à le suivre dans ses évolutions et à l'apprécier.
Quand Brawn dit qu'il est le meilleur pilote de tous les temps, j'ai l'impression que ce n'est pas un sportif qui parle, mais plutôt un robot dont le seul intérêt est de placer une voiture devant.
Le sport automobile pour le public, c'est avant tout une question de combat des chefs, de personnes. Pas une question de meilleur boulon sur une voiture que sur une autre.
Des spectacles inouïs ont existé de nombreuse fois dans le passé. Je songe entre autres à l'époque Prost-Senna. C'est là que le public était accroché et s'emballait pour dire qu'il était "le meilleur pilote du monde". Les considérations d'un technicien qui ne voit que le boulon ne m'intéressent pas. La F1 est un sport de haut niveau et le restera tant que des hommes pourront s'affronter.
Quand à Jérôme d'Ambrosio, jeune pilote talentueux et malheureusement toujours dans l'expectative, je lui conseille que si un baquet intéressant ne se libère pas pour lui en 2013, il tourne définitivement la page de cette F1 qui - qui ne le sait pas - n'est devenue qu'une affaire de gros pognon.
Il y a 74 mois
Robindesbois
Robindesbois :
Gros pognon, gros boulon, et ainsi de suite.
Il y a 74 mois
leroy
leroy :
il n avait pas la voiture pour son propre pilotage c est dommage un baquet chez ferrari et je suis sur qu il ferait un podium
Il y a 74 mois
Depy
Depy :
Je pense franchement que son retour en F1 aura été bénéfique pour la partie humaine de Schumacher. Il est toujours lui même mais différemment et ça j'apprécie.

Tant dans sa période domination je ne l'appréciais guère, ce que je ressens pour Vettel soit dit en passant, tant depuis son retour je le trouve changé en bien.

Je regrette qu'il n'ai pas pu se battre à l'avant du peloton pour diverses raisons de performances et de mécaniques et je suis un peu dans l?expectative face à ses diverses bourdes en course mais franchement, sa pôle à Monaco restera dans les mémoires. En tout cas je l'espère !


Maintenant il faut pouvoir dire stop et se dire au revoir, terminer la relation qui unissait Schumacher à la F1. La F1 va perdre un pilier mais en laissant sa place, il va peut être permettre à un futur pilier de s'installer doucement :)
Il y a 74 mois
Jacky Ratzenberger
Jacky Ratzenberger :
Schumacher a pris sa retraite a une époque où les essais privés et les kilométrages étaient illimités. Désormais il n'est plus possible de developper une voiture ratée en achetant des dixièmes grace au kilometres d'essais. Michael ne pouvait pas réussir, la F1 a basculé dans une autre époque. Pas sûr que cela lui plaisait d'ailleurs.
Il y a 74 mois
Depy
Depy :
J'ajouterai même, pas sûr que cela nous plait d'ailleurs... C'est un tout autre débat mais le fait de retirer les essais en saison est vraiment une des pires choses qui pouvait être faite.

J'ai lu une ITW de Suzie Wolf disant qu'elle n'était pas pilote d'essai mais pilote de développement. Et en effet, les pilotes d'essais n'existent plus. Rien n'est fait dans le bon sens sportif. Plutôt dans le bon sens financier.
Il y a 74 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.