Cette fois, c'est bien fini. Michael Schumacher mettra un terme définitif à sa carrière en Formule 1, débutée un jour d’août 1991, alors qu'il remplaçait, chez Jordan, Bertrand Gachot. La première partie de sa carrière l'a vu conquérir à sept reprises la couronne mondiale, portant au triomphe les écuries Benetton (1994 et 1995) puis Ferrari (de 2000 à 2004), avant de se retirer - légèrement poussé vers la sortie - fin 2006. Sa deuxième carrière, débutée en 2010 avec Mercedes, prendra donc aussi fin avec, pour le moment, un podium réalisé cette saison, à Valence.
Les rumeurs de transfert les plus folles l'envoyaient chez Ferrari en lieu et place de Felipe Massa, alors que d'autres bruits, plus réalistes, formulaient l'hypothèse d'une fin de carrière chez Sauber. Michael Schumacher a donc choisi la voie de la retraite, même si son avenir reste sujet à questions.
Lors de sa conférence de presse, le pilote allemand a tenu des propos empreints d'une assez grande émotion : « Nous n’avons pas atteint nos objectifs, mais je peux être heureux de toutes les choses accomplies durant ma carrière, » dresse-t-il comme bilan, avant de s'adresser à la famille de sa seconde carrière : « Je veux remercier Daimler, Mercedes-Benz, l’équipe, mes ingénieurs et mes mécaniciens pour la confiance qu’ils ont placé en moi. Je voudrais maintenant me concentrer sur la fin de saison et prendre du plaisir lors de ces courses avec vous. »
« J’ai beaucoup réfléchi [à cette décision]. Nous avions un accord de trois années, difficile de garder la motivation et l’énergie : c’est naturel de penser à ça plus que quand vous êtes jeune. J’ai longtemps eu des doutes sur le fait de savoir si j’avais l’énergie [pour continuer]. J’ai dit, en 2006, que mes batteries étaient vides et aujourd’hui je suis dans la zone rouge. Je ne sais pas s’il est temps de les recharger, mais je suis impatient d’être libre. Je n’ai pas de rancune. D’une certaine manière, nous avons réalisé une belle opération… Je vais faire exactement ce que j’ai fait la première fois : finir et me concentrer à 100% sur ce que je fais. »
Plus d'informations à venir.
Tweeter |
Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.
L'arrêt définitif de sa carrière ne peut évidement que me rappeler pleins de souvenirs... Alonso à mis fin à une série de 5 titres de Schumacher et leurs bagarres en piste était tout simplement inoubliables. Avoir mon champion se battre avec le plus grand champion de la F1 fut un honneur ! Merci Schumi pour toutes ces belles passes d'armes avec Alonso.
Sa première retraite m'avait terriblement marqué et celle ci me marquera également énormément.
Il n'avait plus rien à prouver et pourtant, son retour m'a prouvé qu'il pouvait être apprécié autrement, que je pouvais éprouver une réelle sympathie pour lui.
Merci d'être revenu et profite bien de ta retraite
PS : avoue, tu n'avais pas envie de voler le volant de Massa que tu apprécie, c'est pour ça que tu arrête !
je ne vois personne dans le paddock ayant ces qualités au mème niveau que lui.
donc effectivement les jeunes sont maintenant livrés à eux mème....
Le spectacle continue.....car la F1 n'est plus qu'un spectacle de luxe depuis que tant de progrès techniques ont été ceinturés par les règlements .
Profites de cette fin d'année en F1 et poursuis ta destinée comme tu la sens.
Toujours fan de toi; je regrette ton départ car "mon" adrénaline sera très amoindrie.
Bonne chance pour l'avenir et à bientôt j'espère.
Quand Brawn dit qu'il est le meilleur pilote de tous les temps, j'ai l'impression que ce n'est pas un sportif qui parle, mais plutôt un robot dont le seul intérêt est de placer une voiture devant.
Le sport automobile pour le public, c'est avant tout une question de combat des chefs, de personnes. Pas une question de meilleur boulon sur une voiture que sur une autre.
Des spectacles inouïs ont existé de nombreuse fois dans le passé. Je songe entre autres à l'époque Prost-Senna. C'est là que le public était accroché et s'emballait pour dire qu'il était "le meilleur pilote du monde". Les considérations d'un technicien qui ne voit que le boulon ne m'intéressent pas. La F1 est un sport de haut niveau et le restera tant que des hommes pourront s'affronter.
Quand à Jérôme d'Ambrosio, jeune pilote talentueux et malheureusement toujours dans l'expectative, je lui conseille que si un baquet intéressant ne se libère pas pour lui en 2013, il tourne définitivement la page de cette F1 qui - qui ne le sait pas - n'est devenue qu'une affaire de gros pognon.
Tant dans sa période domination je ne l'appréciais guère, ce que je ressens pour Vettel soit dit en passant, tant depuis son retour je le trouve changé en bien.
Je regrette qu'il n'ai pas pu se battre à l'avant du peloton pour diverses raisons de performances et de mécaniques et je suis un peu dans l?expectative face à ses diverses bourdes en course mais franchement, sa pôle à Monaco restera dans les mémoires. En tout cas je l'espère !
Maintenant il faut pouvoir dire stop et se dire au revoir, terminer la relation qui unissait Schumacher à la F1. La F1 va perdre un pilier mais en laissant sa place, il va peut être permettre à un futur pilier de s'installer doucement
J'ai lu une ITW de Suzie Wolf disant qu'elle n'était pas pilote d'essai mais pilote de développement. Et en effet, les pilotes d'essais n'existent plus. Rien n'est fait dans le bon sens sportif. Plutôt dans le bon sens financier.
Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.