Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Japon : Les qualifications vues des stands

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Japon : Les qualifications vues des stands

F1. Suite aux qualifications du Grand Prix du Japon 2012, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Red Bull avec qui Sebastian Vettel est allé cueillir sa quatrième pole consécutive à Suzuka. L'Allemand devient ainsi le troisième pilote comptant le plus de pole positions en F1, derrière Michael Schumacher et Ayrton Senna.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Red Bull invincible à Suzuka depuis 4 ans
© GEPA / Red Bull invincible à Suzuka depuis 4 ans

<h2>Red Bull</h2>
<b>Sebastian Vettel</b>- Pole Position
<b>Mark Webber</b>- 2ème sur la grille

<b>Christian Horner, directeur de l’écurie :</b>« C’est une fantastique performance de l’équipe, réaliser la première ligne pour la course de demain est le meilleur résultat pour l’écurie. C’est dommage qu’il y ait eu un drapeau jaune à la fin alors que nos pilotes étaient sur leurs tours lancés, mais les deux premières places sont les meilleures positions pour s’élancer demain.
Félicitations à Sebastian pour sa trente-quatrième pole position en carrière qui le place derrière deux noms illustres, Michael Schumacher et Ayrton Senna, dans la liste des meilleurs [en qualifications]. »

- <a href="/f1/actualite/14278-samedi-vettel-depasse-clark-red-bull-verrouille-la-premiere-ligne.html"target="_blank"title="Vettel dépasse Clark, Red Bull verrouille la première ligne à Suzuka">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Sauber</h2>
<b>Kamui Kobayashi</b>- 3ème sur la grille
<b>Sergio Pérez</b>- 5ème sur la grille

<b>Monisha Kaltenborn, Responsable de l'écurie :</b>« Nous placer en 4ème et 6ème position lors des qualifications est un résultat sensationnel ! Nous avons apporté un nouveau package aérodynamique à Suzuka, nous avons beaucoup travaillé pour le tester hier et nous avons été récompensés. Mes félicitations à l'équipe et, en particulier, à nos deux pilotes qui ont tous les deux fait du très bon travail. Notre objectif désormais est de convertir ce bon résultat lors des qualifications en une belle course. »

- <a href="/f1/actualite/14272-F1-Samedi-Objectif-podium-pour-les-pilotes-Sauber.html"target="_blank"title="Objectif podium pour les pilotes Sauber au Japon">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Lotus</h2>
<b>Romain Grosjean</b>- 4ème sur la grille
<b>Kimi Räikkönen</b>- 7ème sur la grille

<b>Alan Permane, Directeur des opérations piste :</b>« Nous avions la performance pour placer les voitures plus haut sur la grille. Kimi a fait un tête-à-queue avec un train de pneus neufs qui a stoppé sa progression et Romain n’a pas réalisé un excellent premier partiel lors de son tour final. Il aurait peut-être pu gagner une place. Mais dans l’ensemble, c’est un week-end correct jusque-là.
Le niveau de performance de la E20 avec le plein d’essence et sur les longs relais nous donne confiance. Aussi nous sommes impatients de commencer la course et nous espérons bien remonter des places et nous classer plus haut que nos positions de départ. Suzuka est très exigeant pour les pneus et nous avons été efficaces dans ce domaine auparavant. Nous avons donc du potentiel, c’est certain.
Nous connaissons bien ces pneus. Il y avait une belle différence entre les deux types de gomme en qualifications, mais elle sera probablement nivelée en course. »

- <a href="/f1/actualite/14271-F1-Samedi-Grosjean-et-Raikkonen-en-quete-de-gros-points-pour-Lotus.html"target="_blank"title="Grosjean et Raikkonen en quête de gros points pour Lotus à Suzuka">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Ferrari</h2>
<b>Fernando Alonso</b>- 6ème sur la grille
<b>Felipe Massa</b>- 10ème sur la grille

<b>Stefano Domenicali, Directeur de l’équipe :</b>« Nous ne pouvons pas dire que les Dieux nous ont souris aujourd’hui ! Le drapeau jaune a empêché Fernando de s’assurer une place sur les deux premières lignes : ça fait partie du jeu, mais ça n’amoindrit pas la déception, surtout à chaud. C’est regrettable parce qu’aucune de nos deux positions sur la grille ne reflète notre potentiel. Felipe pouvait aussi assurer un bon résultat : nous devons comprendre ce qui est arrivé dans son second relais en Q2, parce qu’il est étrange de ne pas améliorer un temps au tour réalisé avec des pneus usés quand de nouveaux pneus du même composé sont montés. Notre approche de la course a clairement changé après cet après-midi : nous allons essayer de marquer le plus de points possibles dans une course qui sera difficile et délicate, surtout en termes de comportement des pneus. Comme d’habitude, la priorité numéro 1 sera la fiabilité, parce que sans ça, vous n’allez nulle part. »

- <a href="/f1/actualite/14274-F1-Samedi-La-Scuderia-Ferrari-va-revoir-ses-plans-pour-le-Grand-Prix.html"target="_blank"title="Ferrari va changer son approche pour la course à Suzuka après les qualifications">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>McLaren</h2>
<b>Jenson Button</b>- 8ème sur la grille
<b>Lewis Hamilton</b>- 9ème sur la grille

<b>Martin Whitmarsh, Directeur d'équipe :</b>« Clairement, ayant été aussi rapides hier, nous sommes déçus d'avoir réalisé une performance aussi quelconque aujourd'hui en Q3. Jenson a réalisé un bon tour pour être le meilleur des autres derrière les Red Bull, mais il partira néanmoins en 8ème position demain, bien plus loin que la valeur de son rythme en qualification. Cela étant dit, il est un peu l'as de Suzuka, comme nous avons pu le voir l'année dernière, lorsqu'il avait gagné la course après être parti de la première ligne, réalisant des tours très rapides. Donc il sera à surveiller demain, c'est certain. Pour Lewis, qui a été constamment très rapide hier, Q3 a peut-être été encore plus décevante - en grande partie à cause du fait que dans son meilleur tour, il a dû ralentir avec les drapeaux jaunes, ce qui lui a coûté du temps et a ruiné son tour. Mais demain sera un autre jour - et le Grand Prix du Japon sera aussi dur que tous les Grands Prix du Japon à Suzuka semblent l'être, il sera couru sur un tracé aussi magnifique qu'exigeant. De plus, Jenson et Lewis feront de leur mieux pour progresser rapidement, et offrir un bon spectacle pour les spectateurs japonais toujours très enthousiastes et les dizaines de millions de téléspectateurs également. »

- <a href="/f1/actualite/14273-F1-Samedi-Hamilton-vise-de-gros-points-Button-la-victoire.html"target="_blank"title="Hamilton vise de gros points, Button la victoire au Japon">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Force India</h2>
<b>Paul di Resta</b>- 11ème sur la grille
<b>Nico Hülkenberg</b>- 15ème sur la grille

<b>Robert Fernley, Directeur adjoint de l’écurie :</b>« Nous avons raisonnablement été compétitifs dans toutes les séances jusqu’aux qualifications, donc nous pensions avoir une voiture capable d’intégrer le top 10. Mais l’urgence était de réparer la voiture de Nico, durant la pause avant les qualifications, et par précaution nous avons dû changer la boîte de vitesses.
Comme toujours, les gars ont fait du fantastique travail pour que la voiture soit prête à temps et Nico a immédiatement été dans le rythme. Une place en Q3 est un bel accomplissement, même si la pénalité implique qu’il va reculer sur la grille.
Paul courrait après le temps perdu hier, et n’était pas loin de pouvoir lui aussi passer en Q3. Nous avons donc fait tout ce que nous pouvions pour avoir des chances de marquer des points demain et disposer de différentes options stratégiques avec les deux voitures. »

- <a href="/f1/actualite/14276-F1-Samedi-Hulkenberg-passe-en-Q3-Di-Resta-la-rate-de-peu.html"target="_blank"title="Hulkenberg passe en Q3, Di Resta la rate de peu à Suzuka">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Williams</h2>
<b>Pastor Maldonado</b>- 12ème sur la grille
<b>Bruno Senna</b>- 16ème sur la grille

<b>Mark Gillan, Ingénieur en chef en charge des opérations :</b>« Nous avons eu une journée compliquée aujourd'hui avec Pastor qui a rencontré des problèmes d'équilibre ce qui a limité son rythme et il s'est qualifié en 14ème position. Bruno semblait pouvoir facilement passer en Q2 aux côtés de Pastor, avec six dixièmes d'avance sur son meilleur temps, lorsque Vergne l'a gêné dans son tour lui faisant perdre 1.6 seconde et laissant Bruno très frustré en 18ème position. Il y a quelques pénalités à appliquer à des pilotes qui sont mieux placés ce qui devrait faire gagner des places à nos deux pilotes et nous sommes confiants sur notre rythme de course pour demain. »

- <a href="/f1/actualite/14270-F1-Samedi-La-confiance-prime-chez-Williams.html"target="_blank"title="La confiance prime chez Williams au Japon">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Mercedes</h2>
<b>Nico Rosberg</b>- 13ème sur la grille
<b>Michael Schumacher</b>- 23ème sur la grille

<b>Norbert Haug, Vice-président de Mercedes-Benz Motorsport :</b>« Nous luttions pour aller plus loin que la seconde partie des qualifications, quand le meilleur temps était un peu moins d’une seconde plus rapide que le meilleur temps de Michael. Il lui manquait deux dixièmes de seconde pour atteindre la Q3 et quatre dixièmes pour Nico. En conséquence, nous ne serons pas sur les positions de départ auxquelles nous aurions voulu démarrer la course. »

- <a href="/f1/actualite/14266-F1-Samedi-Schumacher-devance-Rosberg-chez-Mercedes.html"target="_blank"title="Schumacher devant Rosberg à Suzuka lors des qualifications du GP du Japon">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Daniel Ricciardo</b>- 14ème sur la grille
<b>Jean-Eric Vergne</b>- 19ème sur la grille

<b>James Key, Directeur technique :</b>« Le résultat des qualifications d'aujourd'hui est un peu décevant. Nous avons travaillé cette nuit pour essayer d'améliorer la performance dans le secteur 1, là où nous avons le plus souffert pour l'instant, en travaillant sur nos problèmes d'équilibre. Nous avons travaillé dur avec les pilotes et nous avons fait quelques progrès ce matin. Toutefois, nous savions que nous avions besoin d'en faire plus, donc nous avons fait un pas en avant supplémentaire pour cet après-midi, en changeant les réglages, ce qui était un petit pari. Cela a semblé meilleur, mais pas suffisant pour faire une vraie différence.

Les deuxième et troisième secteurs du circuit semblent meilleurs et dans l'ensemble, nous nous sommes améliorés depuis le début du week-end. Comme vous l'avez vu lors des dernières courses, notre rythme de course est meilleur que celui des qualifications, parce que nos pilotes ont fait du bon travail pour apprendre comment gérer les pneumatiques. Donc, compte tenu de nos positions sur la grille, nous pouvons encore espérer inscrire quelques points demain, mais ce ne sera pas facile. »

- <a href="/f1/actualite/14265-F1-Samedi-Les-points-seront-lobjectif-chez-Toro-Rosso.html"target="_blank"title="Les points seront l'objectif de Toro Rosso à Suzuka">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Caterham</h2>
<b>Heikki Kovalainen</b>- 17ème sur la grille
<b>Vitaly Petrov</b>- 22ème sur la grille

< i>L'écurie Caterham n'a publié les déclarations des représentants de l'écurie</i>

- <a href="/f1/actualite/14263-F1-Samedi-Caterham-peut-a-nouveau-regarder-droit-devant.html"target="_blank"title="Caterham redevient la meilleure des nouvelles équipes au Japon après les qualifications">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Marussia</h2>
<b>Timo Glock</b>- 18ème sur la grille
<b>Charles Pic</b>- 21ème sur la grille

<b>John Booth, Directeur de l'écurie :</b>« Je pense que nous pouvons être contents du déroulement de la journée, après ce qui a été une matinée compliquée pour Timo en particulier, ce qui a clairement affecté sa faculté à être à 100% lors des qualifications. Ayant été performants lors des dernières courses, nous avons encore besoin de conserver cette performance lors des qualifications et aujourd'hui, nous avons réussi à le faire, avec Timo et Charles qui terminent devant Vitaly Petrov. Nous ne sommes pas aussi proches des voitures de devant que nous l'espérions, et Pedro (de la Rosa) a fait un bon tour pour s'intercaler entre Charles et Timo. Néanmoins, nous sommes confiants quant à notre tendance à briller un peu plus en conditions de course et nous attendons tous avec impatience demain pour voir comment les stratégies se mettront en place. »

- <a href="/f1/actualite/14267-F1-Samedi-Des-qualifications-satisfaisantes-pour-Marussia.html"target="_blank"title="Des qualifications satisfaisantes pour Marussia au Japon">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>HRT</h2>
<b>Pedro de la Rosa</b>- 20ème sur la grille
<b>Narain Karthikeyan</b>- 24ème sur la grille

<b>Toni Cuquerella, Directeur technique :</b>« Aujourd'hui, nous avions opté pour un équilibre différent d'hier pour rendre la voiture encore plus neutre, avec moins de sous-virage et nous avons eu raison. Franchement, nous ne nous attendions pas à être si proches de nos rivaux sur un circuit qui requiert tant d'appui que celui-là et cela a été une belle surprise et une belle récompense pour tout le travail effectué. Les temps de Pedro ont été très compétitifs et il était à 103.6% (du meilleur temps), ce qui est le deuxième meilleur résultat en qualifications de l'année. C'est dommage que Narain ait endommagé son nouveau fond plat et qu'il ait dû repasser à l'ancien. Ce résultat nous a offert de nouvelles données et confirme que les nouveautés aérodynamiques introduites à Singapour nous font faire un pas important. Demain lors de la course, l'usure des pneumatiques jouera un rôle important et nous opterons probablement pour une stratégie à deux ou trois arrêts. »

- <a href="/f1/actualite/14269-F1-Samedi-De-la-Rosa-devance-une-Marussia-et-une-Caterham.html"target="_blank"title="De la Rosa devance une Marussia et une Caterham à Suzuka">Lire les déclarations des pilotes</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut