> > > > Japon : La course vue des stands

Japon : La course vue des stands

Suite au Grand Prix du Japon 2012, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par ceux de Red Bull alors que Sebastian Vettel a décroché sa deuxième victoire consécutive après celle de Singapour il y a deux semaines, revenant ainsi plus que jamais dans la course au titre.

© Ferrari - Massa a sû ravir le stand des rouges grâce à son podium à Suzuka© Ferrari - Massa a sû ravir le stand des rouges grâce à son podium à Suzuka

Red Bull


Sebastian Vettel - Vainqueur
Mark Webber - 9ème

Christian Horner, Directeur d'équipe : « Un très bon résultat pour Sebastian ; gagner avec une telle domination resserre vraiment le championnat. Cela a été une vraie leçon de pilotage de la part de Sebastian aujourd'hui, il était vraiment au-dessus du lot. La frustration pour l'équipe est l'incident entre Mark et Grosjean au deuxième virage, où Grosjean a complètement raté son virage et heurté Mark le mettant hors course. Mark a ensuite dû revenir aux stands pour vérifier la voiture, changer de pneumatiques et d'aileron avant et ensuite, avant qu'il ait une chance de revenir à l'arrière du peloton, la course est repartie, donc il était 20 secondes derrière. Sa remontée à partir de là a été excellente et il a très bien piloté. C'est dommage que nous n'ayons pas pu faire mieux aujourd'hui, mais c'est toujours fantastique de gagner à Suzuka. »

- Lire les déclarations des pilotes

Ferrari


Felipe Massa - 2ème
Fernando Alonso - Abandon

Stefano Domenicali, Directeur d'équipe : « Personnellement, je ne crois pas en la chance, mais compte tenu ce qu'il s'est passé ces derniers jours, je suis en train de commencer à changer d'avis ... Les Dieux n'ont pas brillé sur nous hier et cela n'a pas été mieux aujourd'hui ! Ce qui est arrivé à Fernando au départ est un exemple de beaucoup de variables que vous ne pouvez pas contrôler dans ce sport et nous devons l'accepter, mais nous sommes tous clairement déçus. Ce sentiment de regret est encore plus fort lorsque vous regardez la splendide course réalisée par Felipe, qui a réussi une performance impeccable. C'était agréable de le voir de retour sur le podium, après très, trop longtemps ! Cette deuxième place est un résultat important pour lui et pour l'équipe et il arrive à l'un des moments les plus difficiles et délicats de la saison. Une décision concernant son avenir ? Une étape à la fois, car pour le moment, nous profitons ensemble de ce podium.

Aujourd'hui, nous aurions clairement pu inscrire un nombre de points très différent, mais nous devons accepter la réalité : ce soir quelqu'un rit, mais comme le dit le proverbe, rira bien qui rira le dernier ! Cinq courses c'est beaucoup et tout peut encore arriver. Nous devons réagir calmement à ce cruel moment pour Fernando et travailler avec la concentration maximale sur le développement de la voiture, comme nous l'avons fait ces derniers mois. Si nous sommes dans cette position de nous battre pour le titre lors des dernières courses, c'est parce que notre travail a été bon, autrement nous serions plus loin. Les commentaires de Fernando sur notre développement ? Je peux très bien comprendre sa frustration du moment et vous pouvez être certains que nous donnons le meilleur pour lui fournir une monoplace qui correspond à son talent. »

- Lire les déclarations des pilotes

Sauber


Kamui Kobayashi - 3ème
Sergio Pérez - Abandon

Monisha Kaltenborn, Directrice exécutive : « Je ne peux pas dire à quel point je suis heureuse ! Une arrivée sur le podium dans son Grand Prix à domicile pour Kamui est tout simplement incroyable. Il a réalisé une course remarquable aujourd’hui, particulièrement sur la fin lorsque Jenson Button le mettait énormément sous pression. Il n’a pas fait la moindre erreur et a défendu sa troisième place avec grand style. Sergio était également en position de réaliser un super résultat, mais malheureusement son attaque sur Lewis Hamilton n’est pas passée. Tous mes compliments à l’équipe qui a progressé durant tout le week-end et qui a finalement délivré un super et très émouvant résultat. »

- Lire les déclarations des pilotes

McLaren


Jenson Button - 4ème
Lewis Hamilton - 5ème

Martin Whitmarsh, Directeur d'équipe : « Lorsque vous prenez en compte le fait que les pilotes Red Bull sont partis depuis la première et la deuxième position cet après-midi et que nos pilotes sont partis 8ème et 9ème, et le fait qu'ils (Red Bull) n'aient augmenté leur avance au championnat constructeurs que de cinq points, cela a été une belle limitation des dégâts de notre part.
Jenson et Lewis ont tous deux réalisé de belles et combatives courses, inscrivant 22 points pour le championnat à eux deux, mais bien évidemment, compte tenu de notre incroyable série lors des derniers Grands Prix, nous espérions faire un peu mieux que 4ème et 5ème lorsque nous sommes arrivés à Suzuka un peu plus tôt cette semaine.
Nous n'avons pas optimisé notre performance lors des qualifications hier, et aujourd'hui, nous avons eu du mal avec les pneumatiques à plusieurs moments de la course. De plus, Jenson a été malchanceux de se retrouver coincé derrière Daniel (Ricciardo), et il a perdu du temps après son premier arrêt en conséquence.
Le deuxième arrêt de Lewis a été excellent - un superbe moment de stratégie bien exécuté par nos mécaniciens - et cela a permis à Lewis de ressortir plus au moins aux côtés de Kimi (Raikkonen), le dépassant au premier virage. Ensuite, il s'est échappé pour inscrire les 10 points précieux de la 5ème place.
Du Japon, nous allons nous rendre en Corée du Sud, où nous espérons pouvoir inscrire de gros points. Le bras de fer pour les championnats cette saison - à la fois pilotes et constructeurs - sera d'une lutte intense. Mais tout l'équipe Vodafone McLaren Mercedes va travailler très dur lors des cinq derniers Grands Prix pour nous assurer que nous serons présents aux avant-postes, lorsque les choses se décideront après une passionnante lutte. »

- Lire les déclarations des pilotes

Lotus


Kimi Räikkönen - 6ème
Romain Grosjean - 19ème

Eric Boullier, Directeur d’équipe : « Evidemment, ce n’est pas allé aussi bien que prévu. Nous avons pu voir, à Singapour, quand Romain est revenu en piste, que les autres pilotes lui mettaient la pression au départ. Ici, c’était un peu plus simple, mais il a commis une petite erreur en jaugeant mal son rythme comparé à celui de Mark. Je pense qu’il a fait un certain progrès, mais c’est malheureux que cela se reproduise dans ces circonstances. Avec Kimi, le rythme de la voiture n’était pas aussi bon qu’espéré. En partant septième, il avait de grands espoirs, mais si vous n’avez pas le rythme suffisant, cela ne marche pas. Nous ne pouvions pas tout mettre ensemble pour rendre sa course meilleure et lui faire gagner plus de places. »

- Lire les déclarations des pilotes

Sahara Force India


Nico Hülkenberg - 7ème
Paul di Resta - 12ème

Robert Fernley, Directeur adjoint de l’équipe : « Un excellent pilotage de Nico et il est très encourageant de voir un rythme de course aussi bon sur une piste que n’a jamais vraiment été l’un de nos points forts. Nous avons fait les bons choix au niveau stratégique et pendant une grande partie de la course, Nico poussait fort pour devancer Lewis. La course de Paul a été sérieusement compromise par un mauvais envol, sur lequel nous enquêterons, et qui nous a empêchés de placer les deux voitures dans les points. Au niveau du championnat, nous sommes légèrement devant Williams et Sauber reste en vue. Je voudrais aussi rendre un hommage spécial aux deux parties du garage pour leur incroyable travail ce week-end. Ils ont été très occupés et ils ont fait un boulot fantastique dans des conditions difficiles. Globalement, ce fut un effort d’équipe remarquable. »

- Lire les déclarations des pilotes

Williams


Pastor Maldonado - 8ème
Bruno Senna - 14ème

Mark Gillan, Ingénieur des opérations en chef : « Les deux pilotes ont bien conduit aujourd’hui avec un rythme solide pendant toute l’épreuve. La course de Bruno a été compromise par un arrêt très tôt pour remplacer son aileron avant, et ensuite, avec la pénalité qu’il a reçu pour le contact avec Rosberg. Pastor a bien géré ses pneumatiques pendant la course et a ramené la voiture à une huitième place bien méritée. Nous dirigeons immédiatement notre attention vers le Grand Prix de Corée du week-end prochain. »

- Lire les déclarations des pilotes

Toro Rosso


Daniel Ricciardo - 10ème
Jean-Eric Vergne - 13ème

Franz Tost, Directeur d'équipe : « Nous avons désormais marqué des points lors de trois des quatre dernières courses, ce qui est très encourageant et est dû aux efforts fournis par chacun, sur la piste ou à l’usine. Une nouvelle fois, nous avons vu que notre rythme de course nous permettait de nous battre pour des places dans les points, même en partant loin sur la grille. Cependant, si nous pouvons améliorer notre performance le samedi après-midi, nous pourrions aspirer à faire mieux. Daniel est passé de la 14ème position sur la grille à la 10ème place sous le drapeau à damier et il a connu quelques bonnes bagarres, avec comme grand final la bagarre pour retenir Schumacher vers la fin. Dans le même temps, Jean-Eric a également bien fait pour sa première fois sur ce circuit très exigeant, en passant de la 19ème à la 13ème place, réalisant quelques tours rapides sur la fin. »

- Lire les déclarations des pilotes

Mercedes


Michael Schumacher - 11ème
Nico Rosberg - Abandon

Ross Brawn, Directeur d'équipe : « Compte tenu de sa position de départ aujourd'hui, Michael a réalisé une très bonne course, et c'est dommage qu'il n'ait pas pu inscrire quelques points pour récompenser ses efforts. Toutefois, en partant 23ème sur la grille, c'était un défi trop compliqué, malgré une très bonne stratégie et un rythme encourageant de la voiture dans des températures plus basses.
L'accident qui a causé l'abandon de Nico était vraiment dommage car la voiture semblait bonne et il aurait pu inscrire de bons points s'il n'avait pas dû s'arrêter. Il y a eu des signes encourageants lors de cette course et nous allons les prendre en considération tout en continuant notre travail pour améliorer la voiture. »

- Lire les déclarations des pilotes

Caterham


Heïkki Kovalainen - 15ème
Vitaly Petrov - 17ème

L'écurie Caterham n'a pas publié les déclarations des représentants de l'écurie

- Lire les déclarations des pilotes

Marussia


Timo Glock - 16ème
Charles Pic - Abandon

John Booth, Directeur d'équipe : « Nous avons eu un peu peur sur le chemin de la grille de départ. Timo a placé sa voiture devant le stand lorsqu’il a senti qu’il y avait peut être un problème avec la roue avant gauche Une fois que nous avons eu la voiture de retour dans le garage, il était clair qu'il y avait effectivement un problème avec un écrou de roue qu’il avait percuté, qui a été perdu d’une voiture d'une autre équipe quand il roulait sur la voie des stands. Cela aurait pu être catastrophique pour nous car il aurait pu causer beaucoup de dégâts, mais quand nous sommes arrivés sur la grille nous avons inspecté en profondeur la voiture et nous avons été très chanceux de nous en tirer comme ca. Timo a réalisé une excellente performance en course comme depuis plusieurs courses maintenant. Nous avons perdu du temps dans le premier relais puisque nous n’avons pas l'avantage du KERS, et il est difficile de maintenir la position en piste. Les deux autres relais étaient parfaits et nous avons réussi à tenir tête à Kovalainen pour être quatre secondes derrière lui. Mais nous avons pris un dernier drapeau bleu pour Hamilton à trois tours de la fin, ce qui nous a repoussé à huit secondes à l’arrivée. Charles semblait lutter pour une meilleure adhérence sur le premier relais avec les pneus durs et nous avons choisi de l'arrêter et de passer aux tendres, ce qui lui a permis de récupérer un certain temps. Malheureusement, lors de son dernier arrêt aux stands, Charles a été pris par le manque d'adhérence dans la voie des stands et a dépassé l’emplacement, et il a perdu beaucoup de temps. Il y a eu alors une consommation d’air assez élevée sur son moteur, et Charles a dû se retirer. Globalement, nous avons atteint nos objectifs. »

- Lire les déclarations des pilotes

HRT


Pedro de la Rosa - 18ème
Narain Karthikeyan - Abandon

Luis Pérez-Sala, Directeur d’équipe : « Comme c’est souvent le cas dans des courses comme celle-ci, d’un côté je suis heureux parce que nous avons été compétitifs ; nous avons fini à un tour du leader, ce qui montre que notre rythme était bon. Mais, d’un autre côté, il est dommage que Narain ait dû se retirer. Il a pris un bon départ et il pilotait bien, mais la voiture a eu un léger problème de fond plat et, pour des raisons de sécurité, nous l’avons arrêté. Nous allons maintenant voir quelle est l’importance du problème. Mais, globalement, c’est un week-end positif parce que nous avons progressé, pris mieux soin de nos pneus et amélioré nos temps. Nous espérons que cette progression va continuer. »

- Lire les déclarations des pilotes


Bilan, Suzuka et Course




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.