> > > > Dimanche : Massa de retour sur le podium, Alonso frustré chez Ferrari

Dimanche : Massa de retour sur le podium, Alonso frustré chez Ferrari

Felipe Massa a réussi à terminer sur le podium à Suzuka, son premier depuis le Grand Prix de Corée 2010, ce qui ravit le Brésilien et toute l'écurie Ferrari. Fernando Alonso, de son côté, est déçu d'avoir dû abandonner au premier virage, ce qui lui fait perdre de gros points dans l'optique du championnat pilotes.

© Ferrari - Massa retrouve le sourire au Japon© Ferrari - Massa retrouve le sourire au Japon

Felipe Massa - 2ème :
« Cela a été une course fantastique ! Etre de nouveau sur le podium après presque deux ans est très agréable et je suis vraiment ravi. Cela a été deux années difficiles pour moi et, parfois, un million de choses me sont passées par la tête, parfois des mauvaises, mais finalement, je peux être content ! C'est un résultat important psychologiquement et pour mon avenir également, du moins je pense ! C'est encore meilleur d'être de retour sur le podium ici, sur un tracé que j'adore et que je connais depuis le début de ma carrière. Parfois, dans les moments les plus difficiles, les meilleures choses arrivent : les premières personnes que je souhaite remercier sont ma famille, ma femme et mon fils. Cette course me motive encore plus pour le reste de la saison. Je me sens très désolé pour Fernando, parce que je suis convaincu qu'aujourd'hui, nous aurions pu être tous les deux sur le podium.

Après ce qui est arrivé hier en Q2, je ne partais clairement pas d'une bonne position. J'ai pris un bon départ et j'ai réussi à passer au travers du chaos du premier virage sans dommage et j'ai immédiatement senti que j'avais un bon rythme et j'ai réussi à rester au contact de Button et Kobayashi. Je les ai passé au premier arrêt grâce à une bonne stratégie et j'ai réalisé que, même avec les durs, mon rythme était compétitif. L'équipe a fait un superbe travail et m'a fourni une monoplace compétitive : le seul moment difficile du week-end, pour lequel nous n'avons pas encore trouvé la raison, a été mon deuxième relais raté en Q2 ... Désormais, nous devons nous concentrer immédiatement sur la course de Corée, parce qu'il reste cinq courses, tout reste possible. »

Fernando Alonso - Abandon :
« Aujourd'hui, nous n'avons vraiment pas eu de chance : terminer la course comme cela, au premier virage est vraiment dommage. Le contact avec Raikkonen a causé une crevaison à l'arrière-gauche et ma course s'est terminée. Malheureusement, lorsque vous partez au milieu du peloton, cela peut arriver, parce que mise à part la performance de la voiture - et la notre est généralement meilleure le dimanche - les circonstances comptent beaucoup. Cela a pu se voir avec la course de Felipe, qui est parti 10ème, mais a produit une course parfaite, se battant avec les meilleures monoplaces. Clairement ce résultat a pratiquement anéanti l'avantage que j'avais auparavant, mais si on m'avait dit au début de la saison que je serais dans cette situation à cinq courses du but, j'aurais signé avec joie !

Clairement, nous devons travailler d'arrache-pied sur le développement de la voiture : je ne suis pas inquiet, mais nous devons réagir pour contrecarrer le pas en avant réalisé par nos concurrents. Désormais, nous commençons une sorte de mini-championnat, couru sur cinq Grands Prix. L'objectif sera d'inscrire au moins un point de plus que tous les autres. Ce qui nous est arrivé aujourd'hui, peut arriver aux autres la fois prochaine : la roue tourne et c'est ce dont sont faites les courses. »


Bilan, Suzuka et Ferrari Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




7 réactions sur cet article Donnez votre avis
Adelin
Adelin :
Je suis content pour Massa !!

Par contre, le carnage qu'aurait pu faire Alonso en revenant de travers sur la piste !!! J'ai vraiment eu peur pour lui...
Il y a 90 mois
Nioulargo
Nioulargo :
alonso doit etre encore plus frustré en voyant le résultat de son équipier...
perso je suis contente de voir le championnat se resserrer vers la fin de l'année
Il y a 90 mois
Depy
Depy :
Très content pour Massa également, ça fait du bien de le voir faire une course comme celle ci ! Il arrive à élever son niveau malgré tout et même si il a pu bénéficier du souci du premier virage, il avait le bon rythme :)

Pour Alonso... Je ne sais pas pourquoi je m'attendais à un resserrement de ce type. La chance à tourné je l'ai senti à Spa. Reste plus qu'à espérer que Ferrari apporte de vraies solutions efficaces parce que Vettel recommence à jouer l'avion de chasse...
Il y a 90 mois
MutsuJM
MutsuJM :
Malheureusement la roue a tourné pour Alonso.
La 1ère partie du championnat a étét pour lui, car il a évité tous les pépins.
Mais comme sa monoplace n'est pas assez rapide, il se retrouve dans le peloton avec les risques que ca encourt.
Il y a 89 mois
Sagital X
Sagital X :
Toujours un souci en qualifications, c'est ce que je note encore malheureusement. C'est dommage pour Alonso car là il perd un avantage conséquent, et au vu de la performance de Ferrari ici, il y a de quoi nourrir des regrets. Maintenant, chacun doit se prévenir de tout ko comme il l'a subi ce w-e car le retour de flammes pourrait etre dantesque.
Sinon, je suis heureux pour Massa. Cette 2ème place sonne comme une victoire pour lui. Il sort enfin la tête de l'eau, c'est très important.
Quant à la voiture, elle ne va vraisemblablement pas évoluer ou très peu en Corée donc Ferrari devrait vite se pencher sur les perfs de la voiture sinon le président Montezemolo va justifier au personnel pourquoi ils sont habillés de rouge!
Il y a 89 mois
Depy
Depy :
J'ai lu justement que Ferrari avant prévu ses plus grosses évolutions pour les 5 dernières courses donc on devrait voir des choses, si l'information est bonne.

Ferrari n'a plus le choix. Il doit y avoir des évolutions. Et des bonnes !
Il y a 89 mois
Kevin
Kevin :
Je suis heureux de voir massa de retour j'espere que il pourra se battre pour le podium et la victoire toutes les courses depuis le temps que j'attend ca ! :D
Il y a 89 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.