Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grosjean critiqué par Webber et Button mais soutenu par Boullier

F1. Après un nouvel accident au départ, ayant notamment touché Mark Webber, Romain Grosjean est de nouveau placé sous le feu nourri des critiques. Le Français semble être arrivé à bout de la patience de certains pilotes et responsables technique mais garde malgré tout le soutien d’Eric Boullier qui juge que seul Grosjean détient la solution à ses problèmes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grosjean, la goutte d'eau qui fait déborder le vase ?
© LAT / Grosjean, la goutte d'eau qui fait déborder le vase ?

Auteur, de son propre aveu, d’un « accident stupide » au départ du Grand Prix du Japon, Romain Grosjean s’est non seulement attiré les foudres des commissaires sportifs qui lui ont infligé un "Stop and Go" devenu de plus en plus rare en Formule Un, mais aussi - et surtout -, il est venu à bout de la patience de ses petits camarades de jeu, à commencer par Mark Webber, sa victime du jour : « Je n’ai évidemment pas vu ce qu’il s’est passé au départ, mais les gars m’ont confirmé que c’était encore le cinglé du premier tour, Grosjean, » a lancé l’Australien après la course. « Nous autres essayons de nous battre pour faire de bons résultats chaque week-end mais lui il essaye d’arriver dans le troisième virage aussi rapidement que possible à chaque course. C’est frustrant parce que quelques pointures en ont probablement souffert et peut-être qu’il a encore besoin de vacances. […] C’était complètement de sa faute. Combien de fois peut-on répéter la même erreur ? C’est plutôt embarrassant à ce niveau. »

D’après Auto Motor und Sport, Mark Webber aurait d’ailleurs pris Romain Grosjean entre quatre yeux pour lui dire le fond de sa pensée : « Regarde-moi dans les yeux Romain ! Si tu continues comme ça, tu ne seras plus là longtemps, » aurait ainsi lancé l’Australien.

Mais les oreilles de Romain Grosjean ne sont pas prêtes de finir de siffler. En effet, Jenson Button hésite : « Est-ce à la Formule Un de faire quelque chose ou doit-il simplement bien y réfléchir pour trier sa merde, parce que c’est ce qu’il a besoin de faire ? Il est rapide et très talentueux en termes de vitesse et de résultats, mais on ne peut pas continuer comme ça. Nous avons beaucoup vu ça en GP2 avec lui : il était tellement rapide, annihilant toute concurrence et menant largement le championnat, mais continuant d’avoir des accidents. Soit il gagne, soit il se crashe : il semble avoir la même philosophie en Formule Un. Il a besoin de changer de vues, » rapporte The Sun.

Les pilotes ne sont cependant pas les seuls à s’en prendre au Français, certains responsables d’équipes ne mâchant pas non plus leurs mots : « Espérons qu’il y réfléchira bien après cet accident ou son équipe a besoin de davantage le mettre sous contrôle, » déclare Christian Horner, directeur de l’écurie Red Bull. « C’est évidemment un pilote rapide, mais tant d’accidents à ce niveau, c’est inacceptable. Il a besoin de réfléchir ou son équipe doit parler avec lui, parce que non seulement c’est dangereux pour les autres mais ça coûte, à lui et à son équipe, un nombre colossal de points, ainsi qu’à ses "victimes". »

Mais ce qui inquiète le plus le Britannique, c’est que Romain Grosjean ne semble pas retenir les leçons de ses incidents à répétition : « La chose la plus importante quand vous faites une erreur, c’est d’en tirer les enseignements, et je pense que le plus décevant c’est que les accidents se répètent et qu’ils ont coûté cher à Mark mais aussi à Hamilton ou Alonso à Spa, ainsi qu’à de nombreux autres pilotes cette année. Le plus inquiétant est qu’il ne semble pas apprendre de ses erreurs. »

Ainsi, selon Helmut Marko, la sanction - un Stop and go de 10 secondes – infligée au Genevois n’est pas « adéquate […] surtout avec son passif ». Mais Niki Lauda, rarement le dernier à jeter la pierre, y va également de son petit commentaire en décrivant le Français comme « fou », selon l’agence SID : « S’il ne peut pas apprendre, il doit à nouveau être banni et cette fois-ci pour plus qu’une course. » Pour Johnny Herbert, c’est avant tout de Lotus que doit venir la sanction : « L’équipe devrait lui dire bye-bye ! »

Tel ne semble cependant pas être les intentions de Lotus bien qu’Eric Boullier estime, dans Autosport, avoir fait tout ce qu’il fallait et juge que la balle est désormais dans le camp de son pilote : « J’ai beaucoup discuté avec lui. Nous avons changé de routine, nous avons essayé de rendre la situation moins confortable pour lui parce que j’ai besoin d’un environnement plus dur pour lui et j’ai besoin de le pousser dans ses retranchements, mais lui seul et personne d’autre peut arranger ça. Il a besoin de trouver la solution par lui-même […]. Il doit trouver le bon équilibre. Il peut y arriver, mais personne ne peut le faire à sa place. »

Le directeur de l’écurie Lotus garde cependant toute confiance en son poulain : « Je pense que Grosjean a le privilège d’être doué et qu’il a une voiture suffisamment rapide pour se qualifier aux avant-postes. Si vous regardez sa carrière, il a toujours été un peu exalté jusqu’à ce qu’il trouve confiance, mais on n’est pas aussi patient en Formule Un que dans les séries de promotion. Comme nous l’avons vu à Spa, c’était un accident spectaculaire, ça aurait pu être dramatique et nous ne pouvons pas accepter cela. Au Japon, ce n’était pas une question de réglages, il s’agissait d’essayer de rendre sa confiance en soi au gamin pour qu’il aborde le départ avec calme et contrôle, et c’est ce que nous essayons de faire depuis le début de l’année. Nous avons accéléré ce programme depuis Spa et question timing, c’est dommage qu’il y ait à nouveau eu un accident. »

Mais Eric Boullier estime que les rivaux de Romain Grosjean, qui sont pour la plupart des vieux briscards de la discipline désormais, ne rendent pas la tâche des plus faciles au Français en cherchant à profiter de sa position de faiblesse : « Si vous regardez le départ du Japon, il ne change pas de ligne et c’est quelque chose que nous avions prémédité : si on s’élance du côté droit de la piste, on y reste. A Singapour, il a connu un départ plutôt agité, pas de son fait mais à cause des autres pilotes parce qu’ils savaient qu’il était sous pression et espéraient qu’il cède. » En effet, avant même le Grand Prix de Singapour, Mark Webber, interrogé sur le retour du Français après sa suspension, avait joué les intimidateurs : « Il sait que j’ai un bon crochet du droit, donc il va rester loin de moi. Mais s’il me touche, il ferait mieux de courir, » avait alors déclaré l’Australien avec sourire.

Aujourd’hui, Eric Boullier pense cependant que Grosjean a fait ce qu’il fallait au départ : « Ici, je lui ai dit de garder sa ligne, de ne pas tenter le diable et de ne pas toucher ou d’être trop proche des autres : c’est ce qu’il a fait ! Il a vu Pérez à côté de lui et il a essayé de garder ses distances mais il a peut-être un peu manqué de jugement avec Webber parce qu’il y avait une certaine différence de vitesse alors qu’ils étaient tous les deux [avec Pérez, ndlr] plus rapides que Webber. »

Mais Romain Grosjean s’est trouvé un autre allié en la personne de Gary Anderson, ancien directeur technique de l’écurie Jordan et chroniqueur pour le compte de la BBC : « Oui, c’était le huitième incident en début de course dans lequel Grosjean a été impliqué, en 14 courses, mais je pense que nous devons prendre du recul. L’accident de Grosjean n’était pas le seul dans le premier tour à Suzuka. Son coéquipier a sorti Fernando Alonso en touchant sa roue arrière. Je pense qu’il y avait tellement de pression sur Grosjean pour qu’il ne se crashe pas après sa suspension, qu’il a eu un accident. Parfois, vous essayez trop d’éviter les choses. Il n’est pas libre et détendu. » Et le Nord-Irlandais d’ajouter : « Je ne le défends pas mais c’est très facile de tomber sur le dos d’un pilote dans ce genre de position. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut