> > > > Il faut laisser du temps à Grosjean

Il faut laisser du temps à Grosjean

Encensé au début de la saison pour ses bonnes performances à répétition, Romain Grosjean est désormais montré du doigt pour son comportement immature en course, et notamment au moment du départ. Bien plus que de savoir si le Français a sa place en Formule 1, une réflexion peut s’engager sur la maturité et l’expérience nécessaire à un pilote pour se présenter sur la grille de départ d’un Grand Prix.

© LAT - Grosjean est de plus en plus isolé© LAT - Grosjean est de plus en plus isolé

Toute la misère de Romain Grosjean a commencé lors du Grand Prix de Belgique cette année. La course des Ardennes a été le théâtre d’un des départs les plus chaotiques vécu ces dernières années. Mis à part le fait que deux des principaux protagonistes pour le titre de champion du monde aient été mis hors course dès le premier virage, c’est la violence du choc entre la Lotus de Grosjean et la Ferrari de Fernando Alonso qui a marqué les esprits. La Formule 1 est un sport dangereux, et ceux qui semblaient l’avoir oublié ont pu se le remémorer à cette occasion. Il s’en est fallu de quelques miraculeux centimètres pour que la tête du double champion du monde espagnol soit épargnée.

C’est à ce titre que la sanction, une suspension pour la course suivante, reçue par Romain Grosjean était justifiée. Elle envoyait un message à l’ensemble des pilotes qui disait : « Vous n’avez pas le droit de mettre la vie des autres en danger sans réfléchir aux conséquences de vos actes, et cela uniquement pour gagner quelques hypothétiques places au départ ».

En effet, le départ d’une course et sûrement le moment le plus intense. Les pulsations cardiaques des pilotes sont à leur paroxysme et chacun d’entre eux se retrouve dans un état de nervosité peu commun. A ce niveau de tension, les réflexions doivent se faire à la micro seconde, et les réactions et coups de volants sont plus de l’ordre du réflexe que de la préméditation. Bien entendu, l’expérience joue un rôle majeur dans l’anticipation du comportement des concurrents qui vous entourent.

Dans le cas de Romain Grosjean, il s’agit d’analyser la situation avec discernement, en mettant de côté le chauvinisme exacerbé de certains mais aussi l’acharnement médiatique qui risque de s’abattre sur le pilote Lotus.

Voilà un pilote de 26 ans, à la tête d'une expérience de sept Grands Prix, qui se présente au début de la saison dans une écurie capable de jouer le rôle de troisième force du championnat, aux côtés d’un équipier champion du monde et réputé…versatile. Cependant, le duo a l’air prometteur, même si aucun des deux pilotes ne pouvait apporter de garanties sur ses résultats, et ce pour des raisons diverses : Raikkonen pour son absence de deux ans dans la discipline et Grosjean pour sa relative inexpérience.

Si le début de championnat des deux hommes de Lotus a été tonitruant, force est de constater que le Français a rapidement marqué le pas face à son homologue finlandais au point qu’au soir du Grand Prix du Japon, Kimi possède près du double de points de Romain. Si cette comparaison, à l’allure de problème mathématique, peut être abrupte, elle représente bien le nombre d’occasions ratées par le Français, impliqué dans huit accidents au départ sur quatorze courses. Certes, on ne peut pas le désigner fautif sur la totalité de ces accrochages, mais à force de se retrouver dans les mauvais coups, ses camarades de course en ont fait un coupable idéal.

Eric Boullier, le patron de Lotus, a pris les choses en main dès le retour de Belgique, en parlant à son pilote et en organisant autour de lui un environnement plus propice à un compétiteur de ce niveau. La réaction s’est déjà fait sentir à Singapour où Grosjean a survécu à la pression dans une course sans encombre, démontrant même un bel esprit d’équipe. Mais voilà qu’au Japon, la donne avait changé et, à force d’être trop prudent et de se sentir observé par ses pairs, le Français a replongé dans ses travers d’optimisme et d’attaque à outrance. Certains se posent la question de savoir combien de temps il lui faudra pour comprendre la leçon. Mais peut-être qu’avec une vingtaine de Grands Prix dans les pattes, Romain Grosjean n’a pas encore les armes suffisantes en main pour modifier son comportement ?

Une équipe comme Toro Rosso a très bien compris ce problème et a déterminé qu’il fallait deux saisons à un pilote pour prouver sa valeur. Sébastien Buemi et Jaime Alguersuari l’ont appris à leurs dépends et Jean-Eric Vergne et Daniel Ricciardo sont en train d’en faire l’expérience. Le Français et l’Australien, quels que soient leurs résultats et leur comportement, seront reconduits pour une seconde saison décisive dans l’écurie de Faenza. Il faut laisser du temps au temps, et du temps aux pilotes pour parfaire leur expérience, malgré tout ce qu’il peut subvenir.

Si en 1994, personne n’avait laissé sa chance à Mika Hakkinen après sa suspension d’une course suite à un carambolage au départ, la Formule 1 serait passée à côté d’un de ses plus formidables champions.

On ne sait pas si Romain Grosjean sera champion du monde un jour. Mais il est en tout cas trop tôt pour juger un pilote après sa petite vingtaine de Grand Prix et ses trois podiums. Si tel était le cas, alors il faudrait également s’interroger sur la présence de Pastor Maldonnado chez Williams ou Michael Schumacher chez Mercedes, tous deux aussi responsables de grossiers carambolages cette année.


Hors Piste, Grosjean et Polémique Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




22 réactions sur cet article Donnez votre avis
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
...................et puis c'est un milieu Anglo-saxon et nous Français sommes de modestes grenouilles!! allez faire un tour en Australie vous aurez une confirmation de notre triste étiquette Française , réflexion sur notre temps de travail et toujours et encore sur nos essais nucléaire dans une zone trop proche de l'Australie , voyez la réaction de Webber dimanche , et cette mascarade pour l'organisation du GP de France , un coup a gauche , un coup a droite , le monde entier se marre..
Il y a 81 mois
II_ACE_II
II_ACE_II :
Tout à fais d accord avec ce hors piste
Il y a 81 mois
Depy
Depy :
Grosjean à dit qu'il allait aider Raikonen pour le titre... Autant à Spa il a clairement réussi son coup, autant ici il s'est trompé de RedBull. Il aurait du viser une voiture plus loin !

Je veux bien laisser du temps à Grosjean, mais il ne va pas passer son temps à ruiner des courses indéfiniment juste parce qu'il lui faut du temps. Je suis désolé mais si il n'y arrive pas, qu'il arrête !! Un tas d'autres pilotes attendent leurs tours pour montrer ce qu'ils valent. Si Boullier n'était pas si proche de Grosjean je pense que l'histoire aurait été tout autre. Des rookies, il est peut être un de ceux qui font de belles courses une fois le premier virage passé... Le souci est qu'une fois sur trois il fait des erreurs de jugement qui ruinent des courses. Et là il n'est plus question de lui trouver des excuses, les pilotes et membres d'écuries en ont également marre, preuve que ce n'est une guerre d'anti Grosjean...
Il y a 81 mois
ambilight
ambilight :
On oubli vite qu?a leurs début les Schumacher; Alonso; Hamilton etc. étaient aussi des fou du volant mais bon un frenchy qui viens faire de l ombre aux cadors ca na pas l air de plaire!!!!!
Il y a 81 mois
ambilight
ambilight :
et j ai oublié un francais 8 iéme au Championnat du monde de F1 cela fait du bien!!! allez grosjean!!!!
Il y a 81 mois
amdloin
amdloin :
finalement les attaques sur grosjean me le fait aimer et détester.

Je me demande si ça ne donne pas une visibilité à lotus ( stratégie ) ?

malgré qu'il ai flinguer le classement constructeur ( on ne revient pas sur le passé )
Il y a 81 mois
Raikko 2
Raikko 2 :
je trouve cet article parfait car tout est dit! C'est en substance ce que je disais également hier. Certains ont besoin d'un peu plus de temps d'adaptation que d'autres. Il est clair que Grosjean a un problème lors du premier tour, il n'est pas assez serein et sa poussée d'adrénaline doit être trop intense mais il a intrinsèquement une belle pointe de vitesse! la preuve lors des qualifs où il est souvent devant Raikkonen et d'autres champions du monde! Il faut lui laisser passer 2013 et le laisser exprimer son potentiel. Et de grâce ne tombez pas dans le panneau des Anglo-saxons qui veulent que la F1 soient leur chasse gardée!!!
Il y a 81 mois
Depy
Depy :
Et si vous arrêtiez de faire une fixation sur le fait qu'il soit français ? Vous êtes vraiment dans la frustration à ce point là ? Français ou pas, son comportement s'attire les foudres des fans, des pilotes et des écuries. Jamais je n'ai vu un pilote ou une écurie se plaindre de sa nationalité mais bien de ses actes.

Et que je sache, il n'a jamais été en mesure de faire vraiment l'ombre à un cador... Autant Perez peut faire de l'ombre, autant je n'ai jamais ressenti la moindre peur pour Grosjean... Avant qu'il ne puisse faire de l'ombre à un cador, faudrait déjà qu'il arrive à gérer ses départs, ce qui n'est pas le cas !!!

Et moi je n'oublie pas de dire qu'au lieu de défendre un pilote n'importe comment, il faut pouvoir regarder la réalité des choses. Un pilote français 8ème au championnat, OK. Mais moi je serais plutôt frustré de le voir massacrer autant ses courses et les courses des autres si souvent. Si il n'était pas un cinglé du premier tour, il serait bien plus haut dans la hiérarchie parce qu'il a un talent et une vitesse indéniable.

Comme je le dis toujours, les deux côtés de la balance ! Très bon pilote mais qui ne sait pas gérer ses départs et ruine des courses. Partant de ça, il y a d'autres pilotes très bons qui savent gérer des départs...
Il y a 81 mois
pignon
pignon :
Depy : vous êtes dépourvu de toute objectivité..et d'esprit d'analyse y compris psycologique.. .car je suis persuadé que la sanction "imbécile" de suspension après Spa à laissé des traces, Romain était je pense préoccupé par Pérez sur son côté et n'a pas vu le ralentissement de Webber... Ne demandez pas à un pilote (surtout de F1) d'attaquer ...le pied sur les freins...!
Il y a 81 mois
Buchor
Buchor :
Merci pour cette chronique qui a le mérite de résumer de façon tout à fait neutre la situation de Grosjean.

@Depy : Du coup, la question qui se pose est : combien encore de temps doit-on accorder à Romain pour régler son problème du départ ?
Parce que, bien que le nombre de pilotes attendant à monter en F1 est conséquent, autant là on a un pilote qui a clairement démontré une très belle vitesse de pointe. Le seul hic, c'est qu'il a un problème avec les départs. S'il arrive à régler son problème, cela fera de lui un pilote de choix.
Mais je comprends très bien qu'on ne puisse pas attendre indéfiniment qu'il règle son problème. D'où ma question.

Sinon, juste pour revenir sur les déclarations de Weber après Suzuka, je dois avouer qu'il me fait doucement rigoler.
Je suis bien conscient qu'il a était une victime de Romain, mais après son départ plus que musclé à Singapour où il a clairement profité de la situation du français en étant à un cheveux d'envoyer Grosjean (et Rosberg) dans le mur, je trouve que c'est un peu l?hôpital qui se moque de la charité.
J'aime beaucoup Mark et, oui, lui n'a pas causé d'accident à Singapour mais peut-être qu'avant de ce jeter sur Grosjean avec une telle véhémence il pourrait mesurer un minimum ses propos.
Il y a 81 mois
Arklash
Arklash :
Il est évident que ce n'est pas dans les intention de Grosjean de provoquer un accident au premier tour.

j'estime qu'il subit une loi de mauvaise série.

Et franchement, des accidents, ça arrivent quand un certains nombres de pilotes font les 4 coins de la pistes au départ (comme Alonso qui presque à chaque départ transverse toute la largeur de la piste), et que chacun essaie de tasser les autres sur le bord.

Il y a un phénomène de, quoi qu'il arrive, c'est la faute de Grosjean.
Il y a 81 mois
Depy
Depy :
@pignon,
J'analyse très bien qu'il détruit la course de beaucoup de pilotes et les siennes également. Justement si, un pilote doit pouvoir se gérer. Être pilote de F1 ce n'est pas de l'attaque à tout moment. Un pilote doit pouvoir gérer sa course... Excusez moi mais je pense que vous n'avez lu que ce que vous vouliez lire dans mon commentaire. Demandez vous si votre objectivité est intacte également... Et demandez vous si vous auriez accepté ce comportement venant de chaque autre pilote de la grille. Si je n'étais pas objectif, je taperai dessus sans honte et sans voir ses qualités. Hors je dis également qu'il est capable de beaucoup de belles choses, pour peu qu'il passe le premier virage. En attendant, je ne vais surtout pas plaindre celui qui détruit la course des autres. Mais je montrerai que je suis content si il arrive à régler ses soucis.

@Buchor,
Je pense que tout dépend de l'équipe et de l'entourage du pilote. Un pilote comme ça chez Toro Rosso ne ferait pas long feu et n'aurait pas de seconde chance, c'est certain. Maintenant, Lotus a l'air de soutenir Grosjean et Boullier n'a pas l'air de se retourner contre lui. La chance qu'il a est que Raikonen et Lotus n'ont pas un besoin vital de ses points pour la course au titre comme Alonso aurait besoin de Massa en plus d'être bien entouré. Si Lotus veut se battre pour le titre constructeur, il faut un pilote qui ramène la monoplace et des points...

Je lui souhaite de régler ce soucis de départ parce qu'il deviendrait en effet un pilote de choix alors que pour l'instant ce n'est qu'un très bon pilote qui casse des monoplaces, coute des points constructeurs et attire les foudres du paddock sur lui. Je pense que comme pour Massa, il doit faire ses preuves pour la fin de saison. Moi personnellement je lui laisserai jusque la fin de saison. Lotus et la F1 y gagnerait en ayant un Grosjean qui peut gérer ses départs.
Il y a 81 mois
Buchor
Buchor :
@Depy : Nous sommes entièrement d'accord.
Il y a 81 mois
dansuzuk
dansuzuk :
Et Vettel, combien de voitures a t'il casser avant de devenir champion du monde.
On oubli tout très vite aujourd'hui
Il y a 81 mois
patricck
patricck :
article partial: faible expérience en GP (on oublie sa première demi-saison chez Renault), ses ennuis commencent en Belgique (alors que son début de saison faisait de lui le spécialiste de l'accrochage au premier tour), ce n'est pas parce qu'il est français que pas aimé, c'est parce qu'il est un danger pour les autres. Malgré tout il est en progrès, désormais il prend la faute à sa charge. Voir les statistiques "nombre d'accrochage par pilote" il y a les bons comme Button et les mauvais comme Grosjean.
Il y a 81 mois
Bourkkönen
Bourkkönen :
Ce n'est pas parce qu'il est helvetico-français qu'il n'est pas aimé. En 2009 à Spa il avait déjà provoqué un crash qui a mis 2 CDM au tapis, mais un peu plus loin que cette fois ci. Et ce n'est jamais de sa faute avec son sourire niais. Ce coup-ci, il dit qu'il est responsable, Ok. Mais il tente de justifier en disant qu'il se focalisait sur Perez.. Il avait oublié qu'il y avait du monde devant ? Le seul endroit où il n'est pas responsable à 100%, c'est à Monaco.
Il y a 81 mois
pepin
pepin :
il serait temps qu'il ne fasse pas travailler seulement la moelle épinière mais aussi es deux neurones qu'il a dans le cerveau....
mais effectivement on peut ètre patient....
le public adore les crashs alors avec Grosjean il est quasi assuré d'en avoir un tous les deux grands prix ...
Il y a 81 mois
erv
erv :
Que l'on arrête avec son inexpérience : d'autres pilotes sont inexpérimentés et ne provoquent pas d'accident à chaque course. Il devrait retourner sur une voiture de fonds de grille pendant un an. Je ne comprends pas LOTUS qui obtendrait de biens meilleurs résultats avec d'AMBROSIO. De plus GROSJEAN a attrapé un gros cou en se voyant déjà succéder à Alain PROST. Ses déclarations sur la victoire qui serait proche (et le titre aussi) sont d'une prétention ridicule.
Il y a 81 mois
erv
erv :
@ambilight : jamais aucun pilote avant GROSJEAN n'a eu un tel tableau de chasse ! il en est presque à 50%. Il faudrait aussi que les journalistes français cessent de l'encenser ! Il est devenu d'une prétention insupportable. Quand STEWART a proposé de le conseiller il l'a carrement snobé ! Après deux courses il se prenait déjà pour le futur champion du monde français. Le buste de GROSJEAN c'est comme la tour EIFFEL plus on monte plus c'est étroit (un gros cou surmonté d'un petit pois).
Il y a 81 mois
eric974
eric974 :
Le problème de R.Grosjean est qu'il n'est pas pour l'instant capable de se remettre en cause. Il devrait prendre exemple sur A.Senna qui au début de sa carrière était connu pour s'accrocher à qui mieux mieux en étant impatient mais après sa sortie de route au portier à Monaco il a su se transformer et devenir le grand champion que l'on connait. A.Prost a aussi perdu un championnat en s'accrochant avec N.Piquet en tentant un dépassement assez aléatoire il n'a plus jamais refait la même erreur.
Donc R.Grosjean doit apprendre à se connaître lui même pour dépasser cette faiblesse et je pense que c'est un peu le discours d E.Boullier tout en sachant que le temps est court et notamment en F1.
Maintenant pour la défense de R.Grosjean je pense que les vieux briscards du paddock lui mettent une très grande pression en pensant qu'il perdra ces moyens et qu'il ne sera plus un obstacle en course pour eux.
Il y a 81 mois
Winfield
Winfield :
Le seul problème c'est que Grosjean gère ses courses de cette façon depuis le karting...! En F3 puis en GP2, il s'est fait remarquer par ses nombreux crash. Etre rapide c'est une chose, avoir de la maitrise de soi et de sa monoplace est est une autre.
Quand nous arrivions à l'école Winfield, une des premières choses que nous disait Richard knight, était la suivante: " ici, vous êtes dans une école de pilotage et non de cascade, ne confondez pas rapidité et maitrise avec agressivité et perte de contrôle. C'est vous qui devez conduire la voiture, et non pas elle qui doit vous conduire. C'est la différence entre un pilote et un conducteur. Pour ceux qui l'oublierait, après la passerelle, la sortie, c'est tout droit."
L'autre problème récurrent de Grosjean, c'est qu'il dit lui-même ne pas apprécier les vitesses des voitures qui l'entourent, peut-être un problème de vision stéréoscopique?
Il y a 81 mois
bny09
bny09 :
trés bonne chronique
Il y a 81 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.


+Le SAV de la F1


Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.