Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Honda garde un oeil attentif sur la F1

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Honda garde un oeil attentif sur la F1

F1. Retirée des paddocks de F1 depuis la fin du championnat 2008, Honda continue de surveiller avec un certain intérêt la Formule 1 et plus particulièrement les futures règlementations qui pourraient donner envie au constructeur japonnais de revenir sur les grilles de départ.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le duo McLaren-Honda a dominé la F1 pendant 4 ans
© McLaren / Le duo McLaren-Honda a dominé la F1 pendant 4 ans

À l’occasion du Grand Prix d’Italie, en septembre, Jean Todt – Président de la FIA – avait évoqué son espoir de <a href="/f1/actualite/13982-todt-veut-reduire-les-couts-de-30-dici-2015.html"target="_blank"title="Todt veut réduire les coûts de 30 % d'ici 2015">faire venir de nouveaux constructeurs en Formule 1</a>grâce à la réduction des coûts mais aussi à l’introduction du moteur V6 à partir de 2014. Le nom de Volkswagen est évidemment sur toutes les lèvres tant les rumeurs sur l’arrivée du constructeur allemand dans la catégorie reine du sport automobile se succèdent depuis plusieurs années, mais un autre motoriste pourrait se laisser tenter : Honda.

Depuis son retrait durant l’intersaison 2008-2009, le nom de la marque nippone est lui aussi régulièrement revenu au premier plan de l’actualité F1 concernant un éventuel retour à la compétition. Yoshiharu Yamamoto, directeur général du département Recherche et Développement du constructeur japonais, ajoute un peu d’eau au moulin de ces rumeurs en déclarant qu’il aimerait revoir Honda impliqué en Formule 1 à l’avenir.

« Je ne peux par parler pour Honda mais d’un point de vue personnel j’aime la course mais il y a beaucoup d’implication lorsque vous êtes en F1. C’est vraiment le sommet de la compétition automobile et ça requiert un investissement total. C’est vrai que nous regardons ces courses et espérons que nous pourrons y prendre part à nouveau un jour, » explique Yoshiharu Yamamoto, à nos confrères d’< i>Autocar</i>.

Toutefois, l’éventuel retour d’Honda en Formule 1 ne se fera pas demain. La marque va d’abord s’investir dans le championnat de tourisme WTCC dès l’an prochain. « Je ne pense pas que nous pouvons revenir immédiatement mais il y la possibilité que les changements de règles nous attirent. J’ai suivi les règles et si une opportunité se présente alors ce serait bien d’être de retour. La première chose que nous devons faire, est de gagner le WTCC, ensuite peut-être que nous pourrons regarder plus loin, » ajoute Yamamoto.

Honda a été impliquée à deux reprises en tant que constructeur à part entière. Une première fois dans les années 60 puis de 2006 à 2008, sans connaître le succès escompté. L’histoire de la marque en tant que fournisseur moteur est plus glorieuse, que ce soit avec Williams ou McLaren, de 1984 à 1992. Durant cette période, Honda a décroché six titres de champions constructeurs et cinq dans le championnat des pilotes.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut