> > > > Le SAV du Grand Prix de Corée du Sud 2012

Le SAV du Grand Prix de Corée du Sud 2012

Le SAV de la F1 revient sur le Grand Prix de Corée du Sud 2012 et la victoire de Sebastian Vettel (Red Bull) devant Mark Webber (Red Bull) et Fernando Alonso (Ferrari), le tout en compagnie de Giovanni, un de ses auditeurs.

© Getty Images - Catch him if you can !© Getty Images - Catch him if you can !

Jamais la saison 2012 n'aura autant ressemblé au millésime 2011. En s'imposant sur le circuit de Yeongam, Sebastian Vettel reste sur une série, inégalée cette année, de trois victoires consécutives et s'empare de la tête du championnat du monde devant Fernando Alonso.

Si Mark Webber permet à Red Bull de réaliser le premier doublé, toutes écuries confondues, de la saison, il n'en demeure pas moins loin de pouvoir prétendre au titre pilotes qui, après les mésaventures de Lewis Hamilton et la course discrète de Kimi Räikkönen derrière les Red Bull et les Ferrari, ne semble désormais plus pouvoir échapper à l'un des deux doubles champions du monde que compte le plateau.

Comme à son habitude, la SAV de la F1 revient sur ce Grand Prix de Corée du Sud 2012 en compagnie de Giovanni, un de ses auditeurs. L'occasion de découvrir le résultat de vos Top 10 de la course, mais aussi celui de notre concours Top Pas Position et de retrouver nos traditionnelles rubriques.

N’oubliez pas de voter, ci-dessous, pour le fait marquant du Grand Prix de Corée du Sud 2012 et pensez à participer au concours Top Pas Position, au plus tard pour le mardi 30 octobre 2012.

Un podcast également disponible sur iTunes Store et que vous pouvez également télécharger sur votre smartphone via le flashcode ci-dessous.

QR Code

Si vous aimez le SAV de la F1, votez pour nous au Golden Blog Awards 2012, où l'émission est en lice. Merci à toutes et à tous de votre contribution et de votre fidélité.


Ce podcast n'est plus disponible.



Sondage : Quel est, selon vous, le fait marquant du Grand-Prix de Corée du Sud 2012 ?




SAV de la F1, Podcast et Yeongam Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




18 réactions sur cet article Donnez votre avis
Buchor
Buchor :
A un moment, l'enthousiasme pour une réponse du sondage était trop élevé que le système a bugué

data.imagup.com/12/1165161528.png

:-D
Il y a 86 mois
ren_or
ren_or :
@Buchor : tu m'as tué !
Il y a 86 mois
Dino
Dino :
@Buchor : Ça aurait pu être 153%, dommage !
Il y a 86 mois
Franck
Franck :
Et si Vettel est champion vous allez nous faire un SAV pour votre suicide collectif?? Que c'est pénible autant de parti pris....surtout Dino....

En ce qui concerne Vergne le chauvinisme est partout et pas qu'en France, et puis les gens votent comme ils veulent si vous etes pas contents on arrete de voter point.
Il y a 86 mois
Dino
Dino :
Ah, un nouvel auditeur :)

Si vous écoutiez le SAV de la F1 depuis longtemps, vous sauriez que je suis un grand fan de Vettel. Mais je suis aussi fan de Ferrari et j'avoue qu'à choisir entre Alonso et Vettel, je préférerai qu'Alonso soit champion cette saison. Ça n'engage que moi et le SAV est une émission d'opinion.

Quant au chauvinisme, je vous mets au défi de me dire à quel moment nous avons dit que c'était une exclusivité française ? Il se trouve que nous sommes un podcast français, que nous sommes français, que la plupart de nos auditeurs sont français et qu'ils sont aussi des lecteurs français d'un site d'actualité français : excusez-nous donc de ne pas parler du parti pris des auditeurs bulgares ou chiliens que nous n'avons pas. Shinji fait d'ailleurs une remarque sur le fait que, ça se trouve, en Australie un podcasteur tient le même discours que moi.

Quant au fait de ne pas être content du vote des auditeurs, il se trouve que depuis deux ans, nos auditeurs sont libres de voter comme ils l'entendent, que ma voix ne compte pas plus que la leur. Par conséquent, il est pleinement de mon droit de critiquer les votes des autres comme chacun est libre de critiquer mon propre vote. Ça vous défrise peut-être, mais quand on revendique la liberté d'opinion, cela implique la liberté de critique.

Aux dernières nouvelles, mes critiques n'ont aucun impact sur le classement et ne prive personne de sa voix.
Il y a 86 mois
Franck
Franck :
Je ne suis pas un nouvel auditeur ça fait un moment que je vous écoute et j'apprécie votre émission. J'avais juste envie de réagir sur des points qui m'ont agacé sur l'écoute de ce soir. Et vous etes sérieux à imaginer 2 secondes que Hamilton puisse laisser passer Alonso en fin de saison, y'a des enjeux quand meme Mclaren ne peux pas laisser faire ça, et meme si Lewis prefere Alonso champion il ne peux pas aller jusqu'à se laisser doubler c'est une question de fierté dans les 2 sens.

Bonne continuation.
Il y a 86 mois
Dino
Dino :
Je serai quand même curieux de savoir pourquoi on devrait "faire un SAV pour [notre] suicide collectif" si Vettel gagne ? Autant votre remarque sur le parti pris est intéressante dans la mesure où justement nous revendiquons de n'être ni neutre, ni experts, mais cette remarque est particulièrement ridicule.

En ce qui concerne Hamilton, je ne pense pas sérieusement qu'Hamilton laissera passer volontairement Alonso, c'est un rôle qui est dévolu au deuxième pilote Ferrari. Maintenant, je pense sérieusement qu'Hamilton ne verrait pas d'un mauvais oeil le sacre d'Alonso (qu'il est le seul à avoir battu véritablement en confrontation directe, ce qui le valorise). Donc je pense sincèrement que s'il y a des opportunités qui se présentent de gêner Vettel, il le fera.

Maintenant, dans le SAV, on est aussi là pour pousser les raisonnements à l'extrême et évoquer toutes les possibilités. Ce n'est pas parce que l'on évoque une possibilité qu'automatiquement on y croit, mais on pose le débat et on suscite la réflexion : la preuve en est notre échange...

J'ai déjà suffisamment raison dans l'émission, permettez-moi de temps en temps fendre l'armure pour dire des bêtises ;)
Il y a 86 mois
Buchor
Buchor :
@Dino : je te rassure, les bêtises tu ne les dits pas que de temps en temps. :-D
Il y a 86 mois
Zeits
Zeits :
Hamilton considère que seul Alonso a autant de talent que lui, c'est pour cela qu'il préférerait Alonso champion que Vettel. Au passage le SAV est génial, et je suis entièrement d'accord avec toi Dino sur la frenchitude des votants, certains votes sont surement loin d'être objectifs ^^
Il y a 86 mois
Falcon
Falcon :
Hello à tous, je viens de finir d'écouter le SAV de la F1 et en ce qui concerne les votes au classement, Dino sur ton raisonnement tu as raison, je pense que nous laissons parfois entrevoir plus notre coté chauvin Français prendre le dessus que le coté F1 et Pilote pur ...mais cela fais si longtemps qu'il n'y as pas eu de Français en F1, donc je pense que l'on vote parfois en fonction de notre émotion pour le coup, pas toujours crédible je reconnais mais de voir nos petit compatriote là, sur les grille de départ, nous ravis....pourvu que ça dur surtout...! ! ;-)

En ce qui concerne Romain Grosjean, j'espère que l'écurie n'as pas volontairement bloqué le Kers, car j'ai ai été complétement frustré pour lui de le voir bloqué derrière Hulkenberg pendant tous ce GP.
Merci pour votre analyse en tous les cas !
Il y a 86 mois
SebF1
SebF1 :
Tous les peuples de ce monde sont un minimum chauvins, les français ne sont pas les rois de l'objectivité et c'est normal. Alors arrêtez donc de vous le reprocher. A quoi servirait ce classement si on devait y remettre le Top 10 exact de chaque course?
Il y a 86 mois
jacky ratzenberger
jacky ratzenberger :
Si je dis que Ferrari, est une équipe d'épicier et qu'elle n'a que ce qu'elle mérite. Ils ont voulu jouer en stagnant parce qu'Alonso avait bcp d'avance.
C'est une provocation bien sûr. Mais je ne désamorcerais pas ma provoc, tous les fans de ferrari et d'alonso me tomberait dessus.
Je ne crois pas que le pb vienne du chauvinisme, mais plus du côté Fan. J'essaye de mon côté de rester objectif. Et si le pilote est français, alors il faut justement qu'il soit irréprochable, pour qu'on ne me taxe pas de chauvinisme.
Je ne suis pas là pour donner des conseils, mais ce qu'il faut c'est être fan de la F1, et pas être fan d'une équipe de F1 ou d'un pilote de F1.
Il y a 86 mois
ZAle1991
ZAle1991 :
En fait, je pense que c'est le classement de JEV au SAV (5ème) qui est surprenant plutôt que le fait qu'il ait le double des points Ricciardo.

En effet, si une grande majorité avait mis JEV devant Vergne P8/P9 ou P9/P10, le nombre d'attribution entre les positions consécutives passe du simple au double (respecivement 4/2 et 2/1).
Il y a 86 mois
Dino
Dino :
Oui, enfin quand on regarde certains Top 10 qui ont été déposés en commentaire sur l'article du vote, on voit que tout le monde n'a pas mis Vergne juste devant Ricciardo. De plus, s'ils avaient été majoritairement été mis l'un derrière l'autre, il n'y aurait pas eu autant de pilotes intercalés dans le classement final. C'est justement l'écart de places final qui nous permet de voir que les gens ont plutôt eu tendance à mettre Vergne loin devant Ricciardo. Mais il suffit simplement de quelques personnes qui mettent Vergne 1er et oublient Ricciardo, pour qu'on se retrouve avec cet écart.

Mais il n'y a pas que ce Grand Prix, c'est une tendance générale depuis le début de saison : au classement général du SAV, Vergne a 38 points contre 3 pour Ricciardo.

Comme je l'ai dis plus haut, chacun est libre de son choix, mais il faut aussi tenir compte de la crédibilité du classement, et un tel écart de points entre Ricciardo et Vergne n'est pas crédible.
Il y a 86 mois
Steve
Steve :
@ Dino
En ce qui me concerne, j'ai mis Vergne 1er car je voulais souligner sa meilleure course de la saison. Comme tu l'avais fait avec Kova une fois l'an dernier.

C'est dans ce genre de courses où il ne se passe pas énormément de choses que j'en profite pour promouvoir des seconds couteaux.

Certes, j'aurais pu mettre Ricciardo 2ème à la réflexion mais personnellement il y a aussi un autre facteur qui est entré en ligne de compte, c'est Grosjean. Entendre son équipe le féliciter comme s'il avait gagné alors qu'il a fait son job, ni plus, ni moins, ça m'a tout simplement gonflé. Et par réaction épidermique de passionné de F1, j'ai donc "promu" Vergne, que j'apprécie.

Sans ces déclarations de Lotus, j'aurais probablement mis Vergne 5 ou 6. Nos top 10 sont subjectifs par essence et sont le reflet de notre perception de la F1. Je précise que mon avis sur Grosjean ne date pas de Spa mais depuis bien plus longtemps déjà. Ses incidents à répétition ne font que confirmer mon opinion à son sujet, et je suis loin d'être le seul dans ce cas (je ne réduis pas Grosjean à cet aspect mais il est incontournable, qu'on le veuille ou non)

Je ne choisis pas mes pilotes préférés par leur nationalité, puisque sur ma liste figurent (ou figuraient) Montoya, Trulli, Kubica, Rosberg et bien sûr Alonso. Vergne est en train de les rejoindre.

A+
Il y a 86 mois
Dino
Dino :
@Steve
Force est de constater Steve que tu as choisis de mettre Vergne 1er pour des raisons extra-sportives. Tu dis toi-même que tu l'as promu par réaction épidermique et parce que tu l'apprécies.

Comme tu l'as dit, nos Top 10 sont subjectifs et je ne pense pas avoir remis en cause une seule fois cette subjectivité. Maintenant, la subjectivité n'empêche pas une certaine cohérence et tu reconnais toi même qu'à la réflexion tu aurais pu mettre Ricciardo 2ème (au lieu de 9ème).

Le fait qu'on vous demande, dans le Top 10, certes d'être subjectif, mais de vous appuyer sur des impressions sportives. Dans le premier paragraphe de tous les articles qui vous invitent à élire le top 10, on insiste sur la notion de mérite : "Qui aurait le plus mérité la victoire ? Qui aurait dû monter sur le podium ? Quel pilote auriez-vous aimé voir rentrer dans les points ?" C'est sur ce critère du mérite qu'on vous demande de juger le Grand Prix et donc tu es libre d'accorder la victoire au mérite à Vergne, mais si tu es cohérente avec toi même, Ricciardo ne peut pas être neuvième.

C'est que l'an dernier, j'ai promu Kovalainen à la victoire, au Grand Prix d'Inde si ma mémoire est bonne, mais je suis resté cohérent en promouvant également Karthikeyan et un pilote Marussia sur le podium. Ca s'inscrivait dans la logique du Grand Prix mais aussi sur un tendance qui était que Kovalainen était bon depuis plusieurs courses et avaient toujours manqué de peu les points dans le classement du SAV. Si tu avais mis Ricciardo 2ème, j'aurais rien retrouvé à dire parce que ça signifiait que tu valorisais la performance de Toro Rosso en général. Mais là tu n'as mis que Vergne et dans ton explication, tu montres bien que tu l'as mis en comparaison avec un pilote français. Parce qu'à la limite, quitte à comparer un pilote à Grosjean, c'est plutôt Hulkenberg qu'il aurait fallu désigner vainqueur en Corée, mais tu as préférés Vergne en partie parce qu'il est français. Le Top 10 n'est pas là pour pousser un coup de gueule. Pour cela, nous vous ouvrons notre antenne, après chaque Grand Prix, chacun à l'occasion de venir s'exprimer.

Comme je le dis dans l'émission et dans les commentaires ci-dessus, ce n'est pas tant de la faute des gens qui votent que d'un contexte général qui tend à survaloriser les pilotes Français. J'ai même dit dans l'émission que les gens ont pu avoir une mauvaise interprétation de la course de Vergne juste à cause des commentaires et du contexte ambiant.

Mon coup de gueule n'a pas pour but de dire aux gens ce qu'ils doivent voter, même s'il y a certaines règles à respecter pour que le classement reste crédible. Mon but c'est simplement de dire aux auditeurs de faire attention à leur Top 10, de bien y réfléchir et de se reposer sur des critères sportifs. C'est le dur équilibre du Top 10 : être subjectif tout en étant quand même cohérent. On ne dit pas que les gens valorisent volontairement les pilotes français, mais qu'il y a une tendance à la valorisation et qu'il faut davantage prendre de recul lorsqu'on établit son Top 10.

On veut simplement vous sensibiliser aux conséquences de votre vote parce que le Top 10 n'engage pas que vous. Au final, quand un visiteur découvre le SAV, qu'il regarde le classement et voit que Vergne a 35 points de plus que Ricciardo, que Karthikeyan a 2 points, il se dit que l'émission, c'est du grand n'importe quoi.
Il y a 86 mois
Steve
Steve :
@ Dino

Oui c'est sûr que l'équilibre est difficile à trouver entre subjectivité et cohérence pour le top 10.

Je veux bien reconnaitre que j'ai placé Vergne trop haut dans mon top, mais avoue quand même que le résultat global de ce top 10 est moins surprenant que celui où Karthikeyan est 9e. ;)

Les hauts et les bas de chacun ont malgré tout tendance à s'équilibrer, en général, même si on ne pourra pas faire grand chose contre l'effet "pilotes français".

C'est pareil sur certains sites britanniques où l'on demande le pilote du week-end, les pilotes britanniques ayant toujours un peu plus que le score auquel on pourrait s'attendre.

A+
Il y a 86 mois
Dino
Dino :
@Steve
Non, pour moi, le résultats global n'est pas meilleur qu'avec Karthikeyan. Karthikeyan ne méritait pas sa neuvième place, certes, mais Ricciardo ne mérite pas non plus sa neuvième place (face à la cinquième de Vergne). Dans les deux cas, les deux pilotes n'ont pas été jugé sur des critères strictement sportifs.

Force est d'ailleurs de constater que ça ne s'équilibre pas dans le cas de Toro Rosso, parce qu'on ne peut clairement pas dire que 38 à 3 soit équilibré.

Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est inévitable. C'est un phénomène naturel et compréhensible, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut l'accepter. On ne va pas restreindre le vote, mais on va insister sur le fait qu'il faut bien réfléchir à son Top 10 et ne tenir compte que des facteurs sportifs, dès que l'occasion se présentera ;) Attendez-vous à d'autres coups de gueule !
Il y a 86 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.