Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Massa testait de nouvelles pièces pour Ferrari en Corée

F1. Du Grand Prix morne de Corée du Sud est ressortie l'étonnante différence de vitesse entre les deux monoplaces de la Scuderia Ferrari, Felipe Massa étant clairement plus rapide que Fernando Alonso. L'explication pourrait être technique.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Massa bénéficiait, semble-t-il, de nouveaux éléments
© Ferrari / Massa bénéficiait, semble-t-il, de nouveaux éléments

Nombreux ont été les observateurs, lors du Grand Prix de Corée, à s'étonner de la différence importante de rythme entre les deux Ferrari. En effet, l'espace d'une demi-douzaine de tours, Felipe Massa, à la suite du second arrêt aux stands, a effectué un rapproché très significatif échouant à deux secondes de Fernando Alonso, se heurtant au mur de la course au titre, sans laquelle il aurait certainement passé l'Espagnol. Un écart de performance qui avait étonné, au point de se demander s'il n'aurait pas mieux valu laisser le Brésilien dépasser son équipier pour tenter d'aller lui-même chercher Mark Webber, dans l'espoir de permettre à Alonso de revenir par la suite sur l'Australien.

L'édition ibérique du journal < i>20 minutes</i>explique cette différence de vitesse par le fait que Felipe Massa aurait bénéficié de quelques nouveautés sur sa Ferrari F2012 : « Ferrari prépare un package complet d'améliorations pour l'Inde, qui comporte entre autres une évolution des échappements similaire à <a href="/f1/actualite/13576-technique-les-echappements-red-bull.html"target="_blank"title="Technique : les échappements Red Bull">celle qu'utilise Red Bull</a>. L'écurie va aussi perfectionner le rendement des ailerons et travaille au pas de course sur un Double DRS. Ces pièces ont été testées dans le tunnel de Toyota (celui de Maranello est hors d'usage) et quelques unes ont été essayées avec succès en Corée sur la voiture de Felipe Massa. Alonso ne les a pas utilisées à Yeongam pour ne pas courir de risque. »

Une information qui explique la différence de niveau entre les deux monoplaces lors du Grand Prix de Corée du Sud mais qui met aussi en lumière le travail de "testeur"de Felipe Massa et son rôle dans le développement et l'amélioration de la Ferrari cette saison, à une époque où les essais privés sont pratiquement inexistants.

En revanche, et contrairement à ce qui est rapporté par certains sites Internet, la Ferrari F2012 du Brésilien n'arborait pas d'échappements copiés sur ceux de la Red Bull lors de la course coréenne. Ce nouvel élément pourrait toutefois voir le jour en Inde pour la 17ème course de la saison qui se disputera sur le circuit de Buddh.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut